Vie chrétienne ou vie personnelle ?

Publié le par Vie influente

Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:16-17)

 

 

Chaque jour qui passe, on est surpris de constater le grand nombre de ceux qui s’engagent dans la foi, sans avoir manifestement la moindre idée de ce qu’est l’idéal véritable d’une foi pure. On oublie presque complètement, sinon totalement, l’idée que l’amour est l’essence et le coeur de la foi chrétienne. Malheureusement il faut écouter les chrétiens des différentes assemblées, pour réaliser qu’ils ne sont pas  nombreux, ceux qui ont compris que suivre Jésus, c’est aimer, qu’être chrétien, c’est aimer. Pour lui, la vérité ne se retrouve que dans son assemblée. Les Pasteurs des autres églises sont naturellement Francs-maçons ou sorciers. Ses paroles induites d’un orgueil naïf lui font dire que les autres chrétiens sont des faux et qu’ils iront en enfer, tant qu’ils ne viendront pas dans son église qui, estime-t-il être le seul endroit où la parole est prêchée dans la vérité, et où on a son visa pour la cité céleste.

 

Le chrétien du 21ème siècle vit sa foi avec son temps  et sa logique, pas dans la pensée de Dieu ; il aime dire : «  MOI je me dis… » pour justifier son comportement, ses décisions, qui flirtent dangereusement avec la conception mondaine qu’une obéissance à la Parole de Dieu; Il pense en effet aller au paradis avec son téléphone portable, sa voiture et son pantalon jean’s. Il se dit qu’au ciel, il aura sûrement l’occasion de retrouver sa femme, ses enfants et son vieil ami Jacques et sa copine  Francine,  et vivront les mêmes « merveilleux moments » qu’ils vivent actuellement sur terre.

 

Il prend la résolution de servir le Seigneur. Il prend "sa décision," comme il le dit lui-même. Il croit que servir le Seigneur, c’est accomplir des oeuvres. Il prie en famille. Il assiste aux réunions. Il fait des visites, il parle, il s’agite beaucoup. Pour lui, c’est cela "faire l’oeuvre du Seigneur." Mais il l’accomplit dans un esprit parfaitement charnel, sans rien manifester de l’amour, de la bienveillance, de la douceur, de la patience et de tous les fruits de l’Esprit qui caractérisent le véritable christianisme. Il peut facilement se lancer dans une grande agitation. Mais il ne possède pas en lui les racines mêmes de la foi. Il ne parvient à accomplir "l’oeuvre de Dieu," comme il le dit, que pendant la durée d’une série de réunions. La limite extrême de sa piété ne dépasse probablement pas trois mois par an.

 

La difficulté, pour une telle personne, réside dans le fait qu’elle n’a pas en elle-même les racines de la foi. La fontaine profonde de l’égoïsme et de l’orgueil n’a pas été tarie en elle. Elle n’a jamais été profondément convaincue de péché par le Saint-Esprit. Ses convictions de péché se sont limitées à ce que son intelligence a pu lui montrer, d’une manière naturelle et évidente, lorsqu’un prédicateur a clairement exposé la vérité. Mais il n’a jamais reçu de révélation surnaturelle apportée par l’Esprit de Dieu. Une telle personne n’a donc jamais eu que de très faibles lumières sur Dieu, sur le péché, sur sa propre culpabilité, sur la punition qu’elle mérite, sur son besoin d’un Sauveur, sur la nécessité d’être sauvée de ses péchés, bref, sur toutes les doctrines fondamentales de la foi chrétienne. Son intelligence est enténébrée et son coeur endurci.

 

Sa vie chrétienne manque de douceur, d’humilité et de modestie. En réalité, il n’a jamais été humilié et brisé. Il ne peut donc pas manifester l’état d’esprit correspondant. Son comportement, sa conversation, son allure générale, ses prières et ses exhortations, sont entièrement imprégnés d’un esprit de propre justice.

 
Sa vie chrétienne manque manifestement d’amour. En d’autres termes, sa religion ne consiste pas à aimer. La manière dont il parle des anciens convertis, des autres chrétiens non membres de son assemblées, des autres serviteurs de Dieu, non responsables dans son église, et de tout le monde en réalité, démontre que la loi d’amour et d’amabilité n’est pas dans son coeur ni, par conséquent, sur ses lèvres. Il n’est pas tendre pour la réputation des autres, respectueux de leurs sentiments, sensible à leurs intérêts, aimable et courtois, comme le sont ceux qui sont motivés par l’amour.


Observe-le, et tu verras que sa vie chrétienne ne manifeste pas les attributs décrits par le frère Paul dans 1Corinthiens 13. Il ne possède pas cet amour patient, plein de bonté, qui n’est pas envieux, qui ne se vante point, qui ne s’enfle point d’orgueil, qui ne fait rien de malhonnête, qui ne soupçonne point le mal, qui ne se réjouit point de l’injustice, mais qui se réjouit de la vérité. Vous ne trouverez pas en lui cet amour qui excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout.

Une autre caractéristique évidente de ce converti du 21ème siècle est qu’il n’a que très peu de Christ dans sa vie chrétienne. Dans sa conversation, dans ses prières ou dans beaucoup d’autres domaines, il manifeste qu’il n’a pas été vidé de lui-même et rempli de Christ. Il ne médite plus la Parole de Dieu. Somme toute, la Bible n’a pour lui aucune saveur. Il ne la sonde pas profondément. En réalité, il la comprend, mais très superficiellement. Il ne n’est pas soumis à son autorité, au point que la langue des auteurs inspirés devienne le langage naturel de sa propre expérience. C’est la raison secrète de son manque d’amour et de compréhension de la Parole de Dieu. C’est pourquoi il ne la sonde pas.


Personne ne peut réellement comprendre et aimer la Parole de Dieu, tant que son expérience personnelle ne s’accorde pas avec le langage de la Bible. Ce n’est que lorsque notre expérience s’accorde avec l’Ecriture inspirée que la Bible nous devient intelligible et profondément intéressante. Alors notre vie deviendra l’expression de l’amour de Dieu, et l’instrument de sa puissance.

 

Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4:8 )

 

Dieu te bénisse

Publié dans MEDITATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjourmon blog refonctionneA bientôtJean
Répondre
S
Que notre Dieu nous aide et nous fasse grâce.
Répondre
D
Ce exhortation me fortifie encore, puisque ça tombe au moment opportun. Depuis quelques jours ma femme m'a avoué quelque chose qui m'a mis hors de moi, et il m'était très difficile de lui accorder mon pardon. Cette nuit je n'arrivais pas à fermer l'oeil, jusqu'à ce que j'ai lu ce message que j'ai réaliser encore, rendre mal pour mal ne fait pas de moi un chrétien digne de Jésus-Christ. cela ne fait que ouvrir la porte à l'ennemi, pour détruire mon foyer. Que Dieu  me fortifie à pardonner à ma femme, et m'apprendre à vivre une vraie vie chrétienne, loin des envies personnelles. Amen!
Répondre
T
Bonjour,il est vrai que nos églises aujourd'hui doivent faire la honte et attrister le saint esprit de Dieu. les gens s'ccupent plus des problèmes et vies des autres qu'ils n'ont plus le temps de s'occuper de leur croissance spirituelle. et même les serviteurs de Dieu semblent comme hypnotisés, car ils ne savent plus comment  ramener les assemblées à adorer Jésus seul. L'influence positive que nous devons avoir sur notre entourage ne porte du fruit durable que quand nous brillons de la lumière d'enfant de Dieu obéissant à sa Parole. Le Saint-Esprit agit en nous, le fruit de l'Esprit de Galates 5:22 se manifeste dans nos actions et éclaire notre entourage de la lumière Amour, Joie, Paix, Bonté, Patience, etc.ce n'est de cette manière que notre vie en tant que chrétiens sera digne de ce que Dieu attend de nous.
Répondre
L
Cette Parole de Dieu, quelle vérité! que le seigneur continue à vous inspirer
Répondre