Mourrir ou t'enfuir tout nu

Publié le par Vie influente

''Un jeune homme le suivait, n’ayant sur le corps qu’un drap. On se saisit de lui ; mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu'' Marc 14. 51-52

 

C’est une scène presque comique qui nous inciterait à sourire, si elle ne se passait pas au beau milieu de la Passion de Jésus. Elle ne nous est racontée que dans le seul livre de Marc, en trois petits versets. Mais malgré son côté cocasse, cette scène est chargée des symboles forts pour notre vie.

 

Tous les disciples se sont enfouis devant les soldats du grand prêtre qui sont venus arrêter Jésus. Même  Pierre qui a promis mourir avec lui a pris ses jambes à son cou. Seul ce jeune homme le suit de loin, mais qui s’enfuit aussitôt quand il fut découvert, en abandonnant son habit et en révélant qu’en réalité il était nu.

 

Que fais-tu quand Dieu dévoile ce qu’est ta vraie nature ? Quand un événement anonyme tire sur le drap et que tu te retrouves en face de tes imperfections, alors que tu te croyais en conformité avec la Parole de Dieu ? Que fais-tu quand tu es mis à nu, alors que tu te disais bien habillé et que tu croyais caché tes imperfections et la laideur de tes pensées ?


La plupart du temps, certains chrétiens font comme ce jeune homme : ils suivent Jésus sans assurance, sans conviction et incapable de vivre la vie de disciple. Quand le vent de l’épreuve souffle un peu, ils se sauvent. Refusant en bloc l’œuvre transformatrice de la croix dans leur vie. Le moi est encore vivant


Parce que, après tout, dans ce texte, tout est là pour nous indiquer que ce jeune homme venait de vivre l’œuvre de la croix dans sa vie ; d’abord il voulait suivre Jésus, qui allait vers la croix ! On sait que Jésus sera mis à nu face à six cents hommes qui se moqueront de lui ; on sait que sur la croix, les condamnés étaient entièrement dévêtus ! Mais ce jeune homme refuse cela ! Il ne veut pas de l’œuvre de la croix en lui ! Et toi alors ?

 

Refuser de marcher sur les traces de Jésus, c’est refuser de mourir avec lui pour que la chair avec ses penchants soit ensevelie et que l’on acquière un corps qui glorifie le Seigneur.

Il n’y a pas de chemin raccourci pour devenir disciple de Jésus.  Le chemin de la transformation de notre vie passe obligatoirement par la croix. Mais combien de gens vivent une vie non sevrée, parce qu’ils ont refusé de suivre Jésus à la croix ! Combien ils sont nombreux, les chrétiens qui pensent être en ordre avec Dieu, et sur le bon chemin, parce qu’ils sont membres d’une assemblée et même responsables dans l’organisation ? En réalité, ils ne font que suivre de loin le Seigneur, avec aucune envie de vivre ce que Jésus a vécu.

Suivre Jésus, c’est accepter d’être humilié, insulté, c’est accepter l’opprobre. C’est accepter que tu ne comptes plus pour les autres, parce que mort dans ce qui te donnait de la valeur à leurs les yeux.


Il est probable que ce jeune soit l’auteur de l’évangile, Marc, le Jean-Marc du livre des Actes des apôtres. Cela va nous amener à considérer avec toi un second point important. Prends le temps de relire  Actes 15. 37-39 et tu découvriras que lorsque l’œuvre de la croix ne peut pas s’accomplir dans ta vie, malgré les meilleures intentions du monde, malgré le talent, les capacités, on reste parfaitement inutile dans l’œuvre de Dieu ! Ce jeune homme n’a pu manifester qu’une instabilité chronique, commençant et ne finissant pas ; il a provoqué malgré lui, la dispute de Paul et Barnabas.


Pour être tout à fait juste, je crois avec la Bible qu’à un moment donné de sa vie, il a accepté de ne plus se sauver en face des réalités de son cœur, de sa vie ; il a accepté l’œuvre de la croix dans sa vie ; et par définition il a changé ! Ce qui me fait affirmer cela, c’est ce que Paul écrit à Timothée dans sa seconde lettre : "Prends Marc et amène-le avec toi car il m’est UTILE pour le ministère" (2 Timothée 4.11).


Si tu as toujours refusé l’œuvre de la croix dans ta vie en pensant que tu étais sur le bon chemin parce que tu suis Jésus; si tu as toujours refusé d’être mis à nu, jusqu’à t’en prendre parfois aux gens que Dieu utilise pour faire tomber ton masque, ton drap, saches prendre la décision pour changer les choses, sachant que tu dois suivre Jésus sur le chemin de Golgotha, où la chair doit être crucifiée afin que tu sois renouvelé dans ton intérieur. Demande à l’Eternel de faire son travail dans ta vie, celui de te briser pour la transformation,  afin que tu sois utile à son œuvre ici bas.


Dieu te bénisse.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjourIl y a bien longtemps que j'étais venu te lire...AmitiésJean
Répondre
N
merci seigneur jesus de me mettre ta verité a nue dans ma vie pour etre ta fidele servente bisou a tous nicole soyez richement beni
Répondre
S
Une volonté divine :Au-dela du comportement des Êtres humains, il y a le plan de Dieu !Le Seigneur semble intégrer aussi ce genre de situation pour en retirer du bien.Un Dieu et Père au coeur ouvert !Partager - consoler et soutenir les ministères !C'est le Royaume de Dieu qui compte !Cherchons à préserver l'unité et la Paix avec nos proches et avec tous !La force est en Dieu, alors laissons-Le accomplir Son plan !Sarah
Répondre
I
Très bon article ! Me permets-tu de le reprendre un jour dans mon blog, en citant la source ?
Répondre
E
Seigneur, je te remercie parce que Tu lis dans mon coeur. Ton message de ce jour décrit ma situation actuelle. Papa, le drap qui me couvre est d'ailleurs sale et ne m'est d'aucune utilité. Je dois m'en débarasser et ensuite laisser paraître ma nudité... J'ai tojours refusé d'accepter ce que Tu me présentes, dès cet instant ne permets plus O Dieu que je revienne prendre les rênes de ma vie. Sois le gérant et le garant de tout.
Répondre