Tu sèmes beaucoup, et tu récoltes peu ?
Ainsi parle maintenant l'Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies! Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. Ainsi parle l'Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies! (Aggée 1:5-7)
Il y a une vérité spirituelle à laquelle le Chrétien fait rarement attention. C’est qu’à la création, Dieu avait établi des lois physiques qui restent éternellement vraies de nos jours. Tu te souviens sûrement de la loi de la pesanteur ou la loi du mouvement. Ce sont des principes universellement reconnus comme vraies, mais il y en d’autres. Le respect de ces lois est le pilier d’une vie cohérente, en phase avec le Créateur. Toute rébellion ou négligence à ces lois ne peut qu’apporter des résultats catastrophiques dans la vie.
Le Seigneur demande de considérer les voies qu’on a empruntées, à chaque fois que quelque chose ne va pas.
Lorsque tu plantes des graines des tomates, tu espères naturellement voir de belles tomates en sortir. Personne ne peut mettre en terre une certaine plante et récolter le fruit d'une autre variété de plante. C’et la loi immuable de la semence. Ce que tu sèmes, c’est ce que tu moissonneras.
De la même manière, nos actions sont des véritables graines que nous semons et qui engendrent naturellement le fruit de la même nature que les actions que nous avons posées. C’est le respect scrupuleux des principes de ces lois qui permettent d’avoir les résultats espérés. Par exemple pour la loi de la semence, il faut savoir que semer sur un rocher ou dans du pétrole ne peut pas donner du fruit. Il faut une terre fertile, labourée et arrosée, qui est capable de donner à la graine, les moyens de porter du fruit de sa nature en abondance.
La parole de Dieu est une graine qui apporte dans la vie du croyant, l’expression de la vie et de la volonté de Dieu. Croire en cette Parole c’est accepter que son cœur, sa vie, soit une terre fertile dans laquelle elle sera semée afin qu’elle apporte les fruits qu’elle véhicule.
Imagine un jardin fertile et bien arrosé. Et entre tes mains, tu as des graines vertes et des graines rouges. C’est à toi de choisir la couleur de graines que tu veux semer. Si tu choisis de semer les graines vertes, tu récolteras des fruits verts. Et si tu décides de semer les graines rouges, ce sont des fruits rouges que tu récolteras à terme.
Mais combien de chrétiens mal enseignés, attendent des résultats des choses qu’ils n’ont jamais semées. Combien s’acharnent sur leur entourage et deviennent amers parce qu’ils n’ont pas récolté ce à quoi ils espéraient, ignorant que les résultats de leurs efforts n’est que le fruit des ce qu’ils ont choisi de semer. Chaque choix que tu fais dans la vie est une graine semée.
Je t’exhorte donc à évaluer les actes que tu poses chaque jour. Ces actes sont les fruits de tes pensées intérieures. Souviens-toi donc qu’il y aura des conséquences à l’image de l’acte posé. Sache donc choisir le grain que tu dois planter, pour que ta vie soit meilleure. Le respect des lois divines est le facteur de la réussite, du succès.