et il s'enfuit, tout nu

Publié le par Vie influente

De temps en temps, nous nous exhortons mutuellement par mails avec le Pasteur Pascal. Un soir, alors que j’étais occupé à préparer un petit repas pour un couple d’amis qui est venu nous rendre visite, Martine (mon épouse) vint me dire que le Pasteur souhaiterait savoir quelque chose, par rapport à ce que je lui avais écrit le matin. Ne voulant pas rater ce que je faisais, j’ai demandé à Martine de répondre pour moi au Pasteur, en lui dictant la pensée du message.

Elle retourna et écrivit le mail et l’envoya. Elle a donc écrit comme si c’était moi, avec les mots que je lui ai dictés. C’est le lendemain que cela nous laissa perplexes, quand notre cher frère m’écrivit ceci «je suppose que tu étais encore dans tes fourneaux pour que Martine réponde à ta place »

Comment l’a-t-il su ? Alors que Martine avait écrit comme si c’était moi ? En fait le Pasteur me dira par la suite que les verbes et les adjectifs étaient accordés au féminin. Eh oui ! Malgré sa bonne volonté de vouloir se présenter comme moi, Martine ne pouvait pas cacher ce qu’elle était en réalité au-dedans d’elle : une femme et non l’homme que je suis. Et presque automatiquement, elle transmettait dans ses écrits la nature de la personne qui écrivait : elle-même.

 

Un jeune homme le suivait, n'ayant sur le corps qu'un drap. On se saisit de lui; mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu. (Marc 14 :50-51)

 

Comme ce jeune homme de la Bible, il arrive donc des circonstances ou notre vraie nature est mise à nu, et parfois Dieu lui-même peut arriver à dévoiler notre vraie nature, en tirant le drap dans lequel on se cache.

Proclamer ce que nous ne sommes pas, ce n’est pas laisser Dieu la possibilité de nous façonner à son modèle,  pour que nous lui ressembler et manifestons  son caractère, sa nature.

Alors si tu essaies de te cacher derrière une identité chrétienne alors que tu ne l’es vraiment pas, si comme ce jeune homme de la Bible, tu fuis devant l’Esprit qui te révèle ta misère spirituelle pour que tu aies besoin de la grâce de Dieu qui transforme à son image, saches que personne ne peut être de la race de Dieu sans manifester ces deux volontés :  arrêter l’hypocrisie qui remplit les assemblées de chrétiens, faire tomber les masques et accepter de passer à la croix de l’humiliation, pour que soit brisé le moi, l’orgueil, pour que Dieu nous change.

 

Remarque que ce jeune homme avait décidé de suivre Jésus dans des circonstances très difficiles, comme certains chrétiens aujourd’hui. Mais cela ne suffit pas, car quand il a fallu que son moi soit détruit devant les gens, il refusa et s’enfuit. Quelques instants plus tard, Jésus a été mis à nu devant des centaines des personnes, à sa place.

 

Si donc tu as toujours caché ta vraie nature derrière des attitudes religieuses, des paroles très chrétiennes, si tu as toujours d’une manière subtile, refuser l’œuvre de la croix dans ta vie, refuser d’être mis à nu, si tu en a peut-être voulu à ceux que Dieu a utilisés pour t’aider à faire tomber ton masque, je t’en prie, prends la décision aujourd’hui pour que les choses changent, pour que Dieu achève son œuvre de transformation dans ta vie. Ce n’est de cette manière que tu lui seras utile

 

Dieu te bénisse

 

Toni


Publié dans MEDITATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je bénis le nom du Seigneur JESUS pour son Serviteur, pour cette révélation qu'il lui accorde. En effet, cela est un réel problème dans nos Eglises aujourd'hui; elles sont remplies de ce type de "chrétien" dont je faisais partie jusqu'à ce soir avant que je lise cette  exhortation. OUI frères et soeurs, parce  ce type de chrétien qu'ils ont peur d'être nu et qui acceptent mal soit les disciplines, soit qu'on les reprenne, quittent l'Eglise pour se retrouver dans une autre Eglise avec un autre Serviteur qui lui, les caresse dans le sens du poil ou leur dit des choses qu'ils ont envie d'entendre. De sorte que beaucoup de Chrétien sont devenu des "chrétiens papillon" d'autres sont des chrétiens mal convertis, parce que jamais véritablement brisés. Ma prière est que le Seigneur nous brise, brise notre orgueil surtut pour nous les soeurs et qu'il nous donne un coeur d'homme humble, près à nous humilier comme lui-même s'est humilié jusqu'à la croix. Que DIEU nous aide! Amen!
Répondre
N
Merci pour votre message. J'ai compris que la solution n'est pas de s'enfuir ou de nous en prendre à nos ennemis une fois mis à nu, mais d'aller jusqu'au bout comme le Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse.
Répondre
K
merci seigneur pour ta parole, je sais que tu connais tout et tu sais tout sur moi, tu sais quand je me couche et quand je me lève, cet après midi j'accepte de me mettre nue devant toi, revèle moi le mystère de ta parole afin que les écailles qui sont sur mes yeux tombent et que je te suive avec une très grande joie . que lEternel DIEU benisse son peuple
Répondre
M
toute ma vie je t'ai cherché Seigneur ;un moment j'ai cru t'avoir trouvé ;mais le temps passant et avec les aléas de la vie ;je me suis érigée une armure pour plus recevoir les coups; je t'ai laissé tombé en oubliant que tu étais la seule personne sur laquelle je devais me tourner .Aujourd'hui je te recherche dans ma vie mais j'ai du mal à briser cette armure pour te laisser opérer dans ma vie j'ai tant besoin de toi j'ai compris que je ne suis rien si je ne t'ai pas à mes cotés. Je t'aime papa aide moi à changer à devenir un enfant de Dieu.Mets moi à nu.Je te donne ma vie aujourd'hui;et pour toujours.
Répondre
P
Ce message est "extraordinaire " de vérité...je suis tout à fait d'accord ! merci de nous le rappeler ! Il m' a fait un grand bien. Le Seigneur m'encourage vraiment avec vos messages...Il me suit complètement ! Plus de tiédeur...mais un brisement complet pour l'église de notre Sauveur et Seigneur ! Merci encore.
Répondre