Pourquoi moi ?

Publié le par Doris

Quand il faut quelqu’un pour faire un travail difficile, ou même être battu, frappé, quand le sort tombe sur toi sur mille personnes, la question que tu te poseras naturellement est : «  pourquoi moi ? ».  Tu connais même ce langage de certaines personnes qui disent : «  mais qu’est-ce que j’ai fais au bon Dieu ? »  Mais quand il s’agira d’hériter d’une grosse fortune, alors que tu n’es pas parenté au donateur, tu vas aussi te poser la question : pourquoi moi ? le mot qui ne cessera d’être proclamé dans ta bouche sera : «  Dieu m’a fait grâce, c’est vraiment la grâce de Dieu !! »

 

Alors qu’est-ce que la grâce de Dieu ? Ce mot que les chrétiens aiment tellement, ce mot qui sort à chacune de nos prières ; « Seigneur je te bénis pour ta grâce…. ou encore la grâce de Dieu est sur moi…..c’est vraiment la grâce de Dieu … Quand nous voulons dire que c’était difficile de nous-mêmes.

Seulement nombreux parlent de la grâce de Dieu sans peut être saisir véritablement le sens, la valeur, la profondeur de ce mot. Que le Saint-Esprit nous enseigne et nous permette de mieux comprendre la valeur de ce mot et de l’expérimenter.

 

« Nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c`est par grâce que vous êtes sauvés);  afin de montrer dans les siècles à venir l`infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Car c`est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c`est le don de Dieu.» (Ephésiens 2 :5,7-8)

 

La grâce de Dieu est une faveur gratuite, imméritée de la part du Seigneur et disponible pour tous. Elle est le cadeau de Dieu, une largesse pour chacun de nous, elle est la faveur de Dieu pour nous ramener à lui et nous garder près de lui.

Quand nous lisons les versets du livre d’Ephésiens un peu plus haut, la Bible nous dit que c’est par la grâce de Dieu que nous avons été sauvés. Chacun de nous a une histoire, chacun de nous sait ce qu’il était hier et ce qu’il est devenu aujourd’hui, sans rien payer, mais seulement par la grâce de Dieu. Le Seigneur pouvait bien prendre quelqu’un d’autre, mais il t’a choisi toi, il m’a choisi moi, pas par ce que nous sommes meilleurs que les autres mais c’est à cause de sa grâce.

Réalise un peu cela : dans la multitude d’hommes et de femmes de ce monde (comme dans un stade de 100.000 places), il t’a appelé, il m’a appelé pour nous approcher de lui, nous dire qu’il nous a mis à part pour lui !. Et là aussi on ne peut que se poser la question, « Pourquoi moi ? » alors on découvrira la réalité de ce mot grâce : une réelle faveur que l’on n’a pas vraiment mérité.

 

Par la grâce nous avons été justifiés et pardonnés (Romains 3-24,5-17). Dieu nous accorde son pardon parce que Jésus a pris notre place, là où nous étions condamnés. Nous avons été déclarés non coupables, malgré nos innombrables fautes. Dieu nous a accordé son pardon et nous a rendus justes. Sa grâce s’est répandue sur nous par le sang versé de Jésus, et a effacé nos fautes et déchiré le décret qui nous condamnait et nous amenait à la mort.

 

La grâce de Dieu est venue libérer les captifs, elle est venue restaurer, combler et consoler les cœurs meurtris.

Par sa grâce le père nous amène à une connaissance parfaite de sa personne, à nous rapprocher de lui et à demeurer à ses côtés.  

La grâce de Dieu nous a donné une identité nouvelle et a fait de nous des personnes privilégiées. Des personnes qui autrefois méprisées, rejetées, ignorées par les hommes et la société ont aujourd’hui de la valeur et sont remarquées à cause de la grâce de Dieu. « Ce que je suis aujourd’hui c’est à la grâce de Dieu que je le dois…. » 1Corinthiens 15 :10 pouvait dire le frère Paul. 

Dans les moments ou les situations difficiles, la grâce de Dieu est là pour nous aider, nous soutenir, nous encourager et nous fortifier. Elle nous donne d’espérer et de tenir ferme (2 Thessaloniciens 2 :13)

La grâce de Dieu nous permet de vivre une vie de sainteté, une vie qui glorifie le seigneur et hait le péché.

La grâce de Dieu vient aussi anéantir, détruire et confondre les plans de l’ennemi. Elle nous donne la victoire et nous amène de marcher de gloire en gloire.

 

Par cette méditation, le seigneur m’a permis de comprendre que si nous arrivons à saisir et à comprendre le sens véritable, la valeur de ce mot, notre façon de prier, d’adorer, de louer, d’aimer Dieu et même de croire allait changer. Beaucoup de choses changeront dans nos vies et dans notre marche avec le seigneur. Notre attitude devant le seigneur, devant les situations difficiles allait également changer, nous n’allons plus marcher comme des cowboys fatigués, disait un Pasteur mais comme des vainqueurs, avec plein de courage et d’assurance car la grâce de Dieu est sur nous.

Que le saint Esprit nous enseigne d’avantage et qu’il révèle la nature exacte de ce mot.

 

Que Dieu nous bénisse.

 

Doris

 

Publié dans MEDITATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci Doris pour ce message qui démontre ce que Dieu fait lorqu'il est présent dans la vie d'un homme.
Répondre
L
Vous savez ce qui vient de m'arriver ? J'ai lu le message ce matin avant d'aller faire mes courses. J'ai fermé ma machine puis naturellement je suis partie. Je ne savais pas que c'était pour moi ce message, car le titre aussi simple soit, il n'a pas cessé de resonner dans ma tête. Pourquoi moi. C'est comme si quelqu'un à côté de moi me posait sans cesse la question : pourquoi toi ? Pourquoi toi Louise. Au début je n'y prêtais pas attention, mais cela revennait très fort.et cela a comencé à me faire peur, comme si j'avais un pb avec quelqu'un. J'ai appelé le pasteur de mon assemblée et lui ai expliqué la situation. Il m'a simplement demandé si je croyais en la mliséricorde de Dieu pour moi. il a prié pour moi pour que le Seigneur me révèle sa pensée. alors si je reviens sur le site, c'est pour dire merci au Seigneur pour son amour et sa grâce. Je viens de comprendre ce que cela signifiait. Malgré ma vie de chrétienne, je n'ai jamais pris pour moi d'une manière concrète le fait que Jésus soit mort pour moi. Je n'ai jamais exprimé assez de reconnaissance pour cet acte qu'il a posé. Maintenant, je m'apercois que j'étais en train de baigner dans une certaine négligence, une ignorance quant au véritable plan de DIEU pour moi à travers le mystère de la croix.
Je vivais d’illusions sur les raisons qui ont poussé Dieu à me sauver, sur le pourquoi de la mort de Jésus. Je pensais c’est presque normal qu’il l’ait fait, je n'étais pas aussi mauvaise que cela.
Ce matin j'ai réalisé la violence de la croix, l'injustice, l'humiliation qu'a éprouvé Jésus. Ce qui prouve que la cause était trop importante et grave, pour qu'il ait souffert autant. Cela m'a ENFIN revelé l'amour et la miséricorde de Dieu pour moi. Voilà pourquoi le Saint-Esprit me posait cette question : pourquoi moi.
J'ai compris que Dieu ne m'a sauvé qu’à cause de l’œuvre de la croix de Jésus ; il entend et répond à mes prières uniquement parce que Jésus a été cloué au bois ; il me bénit seulement parce que le sang précieux de son Fils m'a réconcilié avec lui. J'ai mal au dedans de moi d'avoir négligé, pire, banalisé autant de grâce, et de pas avoir réalisé combien son amour s'est repandu dans ma vie par la mort de son Fils. Pourquoi moi ? Je peux maintenant répondre : c'est parce que dans sa grâce il m'a aimée, il m'a choisie, il m'a élue pour être sauvée afin de témoigner de son amour et de sa miséricorde. Je n'ai rien mérité. Je ne sais pas pourquoi, mais cela ne me fait pas plaisir de le comprendre maintenant. Il y a comme une trsitesse au fond de moi. Je te demande pardon Seigneur d'avoir négligé ta grâce, je te demande pardon d'avoir minimisé ton oeuvre de salut à la croix.
Seigneur, je voudrais que ton Esprit m'apprenne comment être reconnaissant de tout ton amour pour moi ? Permets qu'avec l'aide du Saint-Esprit, j'entende distinctement ton appel dans ce stade bondé qu'est le monde dans lequel je vis. Aujourd'hui je comprends maintenant le but et le sens de ma vie. Merci Seigneur. Amen.
Répondre
S
Merci Mon Dieu pour ces paroles de bénédictions que tu viens de poser dans mon coeur. malgres les situations perieuses qui accablent chaque jours la marche du Chretien, les difficultes de la vie quotidienne, Ta Fidelite, ton immense Amour, Ta Grace infini nous donne le courage d'avoir toujours les regards fixes vers toi. Oh Seigneur en toi nous avons pleine confiance et que rien de ce monde ne peut nous detourner de tes voies saintes. Je te Loue te tout mon coeur de ce que Tu es mon Dieu. A toi revienne toute la Gloire, la Puissance, le Regne pour l'Eternite. Amen. May the Lord bless you all and gives you strenght and courage by his Holy Spirit in our hearts.
Répondre
Y
Halleluya je suis heureuse, tres tres heureuse, j'ai un Dieu, je suis son oint, Il prend grand soin de moi, son autorite et sa puissance me rassurent au travers des flots impetueux de la mer. Oh Halleluya !! j'ai un Dieu, Il me conduit parce qu'il est mon Berger. Humblement je me laisse entre ses mains. Lorsque j'etais ignorante de cette réalité, je me faisais tant de soucis et j'étais malheureuse pourtant Il etait avec moi dans la barque. Gloire a son Nom, maintenant j'ai découvert la réalite de sa presence dans ma vie, et ce matin encore Il me le confirme a travers cette predication. ce n'est pas, c'est lui qui fait tout dans sa grace. Il est toujours avec moi. Maintenant, confiante de son amour pour moi, je me rejouis meme dans mes afflictions et mon esperance ne s'etteindra plu jamais. Je me ferai le devoir de prier chaque jour pour ceux qui sont toujours loin de cette heureuse reallite.
Répondre
S
Seigneur Jesus,pardonne-moi d'avoir un esprit qui se justifier alors que je suis loin d'etre juste, j'ai toujours besoin de ta justification aupres de mon Pere qui est aux cieux .Merci de m'apprendre a avoir un esprit d'humilite quand je m'approche a toi. Sonde mon coeur et montre-moi ta volonte pour cette journee. En ton nom je prie, AMEN! 
Répondre