A qui as-tu offert un cadeau ?

Publié le par Jésus affection

sdf0.jpg« Souvenons-nous de ce que le Seigneur Jésus lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » Actes 20 :35

 

Les préparatifs de la fête de Noël ont été très mouvementés pour beaucoup de gens cette année. Les intempéries, le froid et la neige ont été de beaucoup, mais ils se donné à fond pour avoir ce qu’ils voulaient afin que leur entourage soit content. Cette tradition que d’aucuns pensent être la commémoration de la naissance de Jésus est en réalité une fête de cadeaux à ceux qu’on aime.  On offre des cadeaux à ses enfants, à son entourage et « on se fait un repas en famille », dans la tradition de Noël : dinde, foi gras, coquilles saint jacques, bref,  des recettes particulièrement raffinées et coûteuses pour une seule nuit, avant que chacun n’ouvre et offre son cadeau en remerciant par des baisers, même si ce cadeau n’est pas celui qu’on attendait, même si c’est un cadeau qu’on aura du mal à utiliser parce que trop grand ou trop petit.

Sont-ils nombreux ceux qui poursuivent  la tradition pour la messe ou le culte de minuit ?  De moins en moins car ce qui importe aujourd’hui, c’est fêter en famille. Sont-ils nombreux ceux qui pensent vraiment au Sauveur de leur vie pendant cette période ? De moins en moins, car  le plus important c’est trouver le cadeau pour la belle-mère ou le grand-frère.

 

Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. (Jacques 2:18 )

 

La foi et l’amour ne s’exercent pas dans une tradition de cadeaux et de repas pratiquée dans un cercle d’ami et de famille. La foi et l’amour s’exercent et s’affirment en plantant une semence dans une terre aride, là où personne n’a pensé le faire. Autrement dit, détache ton  attention de tes propres besoins et de ton entourage, et demande-toi comment pourras-tu pourvoir de la joie à ceux qui n’ont personne pour leur apporter des cadeaux, et d’amour.

 

Combien de cadeaux as-tu offert à des personnes qui ne sont membres de ton cercle familial et d’amis ? Et même pour ceux-ci, à combien  as-tu offert une Bible, ou simplement exhorté de chercher Jésus, le meilleur cadeau que Dieu a offert aux hommes ?

 

Aujourd’hui les chrétiens ne prient que pour eux et les autres chrétiens, ils ne sourient qu’entre-eux et sont méfiants et renfermés vis-à-vis des autres personnes. Ils disent « que Dieu te bénisse » à d’autres chrétiens, mais pas à ceux qui ne se sont pas présentés avec cette étiquette.

Sache que plus tu vivras pour toi-même et ton monde, plus tu deviendras malheureux, car ta vie n’aura de sens que lorsque tu la consacreras au service des autres.

Combien de personnes ont passé la nuit dans les bouches de métro ou les cages d’escalier d’immeuble dans le froid et la faim, alors que juste au-dessus d’eux, des portions entières de viande étaient jetées à la poubelle, qu’un énième cadeau inutile était offert à l’enfant qui s’en lassera très vite. Combien de personnes n’ont pas de titre de transport pour aller à l’école ou dans la recherche d’emploi, alors que juste en face d’eux, des cadeaux sans intérêts ont couté le double de ce qu’il leur faut  pour pouvoir circuler librement ?

 

Disciple de Christ, tu as la mission de  le représenter partout en posant des actes dignes de qui expriment ce qu’il est et qu’il a apporté au monde : l’amour de Dieu pour tout le monde, sans exception, et le souci du bonheur de l’autre.

 

Je t’exhorte aujourd’hui de  demander au Seigneur de te soutenir  de son Esprit, afin que tu fasses de tes paroles et de tes actions des instruments d’amour et d'encouragement pour ceux qui sont dans le réel besoin, et participer avec Christ, dans le changement de leur situation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article