Peux-tu te remettre en cause ?

Publié le par Vie influente

La Bible emploie souvent un langage imagé. Elle parle de la "marche" pour évoquer la conduite. Ainsi il est question de marcher dans la lumière, dans l'amour, dans la vérité.


La marche dans la vérité a ceci de commun avec la marche physique : on fait un pas après l'autre. Nos journées sont constituées d'une succession de décisions, de paroles, d'attitudes qui peuvent être vraies ou, au contraire, marquées par la fausseté et l'hypocrisie. De choix en choix, d'instant en instant, se précise peu à peu la position où l'on se trouve, soit dans la vérité, soit dans le mensonge.

  Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119:105)

 

Aujourd’hui avec le téléphone mobile, l’homme est capable de dire qu’il est à un endroit B alors qu’en réalité il est à 10.000 Km de là. Tant qu’il ne fait pas de mouvement, un pas après l’autre, il aura beau dire qu’il est à cet endroit, il n’y sera pas du tout. Dans la dimension spirituelle, c’est plus pathétique. Il croit tromper Dieu quant à sa marche et sa relation avec les autres, alors que le créateur sait où et dans quel état il se trouve.


La Bible est la Parole de Dieu et la Parole de Dieu EST vérité. ce n'est pas un slogan. ce n'est pas "dire la vérité". C’est elle la vérité. Il ne suffit donc pas de lire ou même de citer la Bible correctement pour penser être dans la vérité ou se dire "bon chrétien". Il faut la vivre, et cela dans tous les domaines. Notre vie forme un tout, au travers duquel la vérité doit briller. Si nous voulons que la vérité descende, se dilue dans tout notre être, si nous voulons qu’elle fasse partie de tout notre moi pour en contrôler les orientations, il  nous faut choisir Jésus et ses intérêts. Il est la lumière qui teste nos actes et nos paroles. C’est dans la communion avec son Esprit, dans la méditation de sa Parole que nous réaliserons avec humiité que dans notre marche, il y a aussi hypocrisie et même superficialité spirituelle. savoir se remettre en cause, en méditant la parole de Dieu pour marcher REELLEMENT dans la vérité.

 

Je devance les veilles et j'ouvre les yeux, Pour méditer ta parole. (Psaumes 119:148)


Dans la Bible, le mot "méditer" a le sens de : réfléchir à un enseignement donné par Dieu afin de l'appliquer dans notre vie. La méditation vise donc à traduire en actes les vérités bibliques. Elle nous amène à considérer notre vie pour voir ce qui est conforme à la volonté de Dieu, et ce qui ne l'est pas encore.


Dans toutes les assemblées, à de manières diverses, la méditation de la Parole de Dieu est régulièrement enseignée. Mais ce qui s’observe, c’est qu’il est difficile de voir les chrétiens se remettre en cause dans leur marche, leur comportement, leur vision ou leur relation avec l’autre, après avoir méditer la Parole de Dieu. Pour beaucoup, cet exercice leur permet d’augmenter le nombre de versets qui leur permettront de convaincre avec facilité les autres de marcher dans la vérité, eux-mêmes s’y croyant déjà. D’autres méditent non pour que la parole renouvelle leurs pensées, leurs visions, bref leur comportement, mais la plupart veulent trouver ce qu’ils pensent être bon pour eux, selon la vision qu’ils ont de leur propre marche, de celle des autres, de ce qu'ils pensent être la volonté de Dieu. C’est en fait une manière de chercher à consolider leur point de vue et leurs intérêts, au travers de la Parole de Dieu, pas pour se remettre en cause, et corriger les écarts que révèlent le Saint-Esprit, entre leur marche, et celle par l’Esprit de Dieu.


Mais la vraie méditation, c'est repartir dans les mains du Potier, afin qu'il nous reparre ou qu'il continue l'oeuvre de perfection qu'il a commencée en nous en Jésus-Christ. Evidemment, la méditation suppose que nous soyons décidés à nous remettre en cause. Il faut rechercher ce que le texte biblique dit et non pas lui substituer nos propres opinions. Nous devons aborder sa lecture avec humilité parce que c'est notre Créateur qui parle. Sous cette condition, plus nous la lisons, plus nous y découvrons la sagesse et la bonté de Dieu.

En lisant la Bible, demandons à Dieu de nous enseigner. Par elle, il fortifie notre foi. Il nous humilie parfois en nous montrant nos manquements, ici ou là. Il renouvelle aussi nos réflexions, nous délivrant de nos propres pensées, et nous donnant des convictions fondées sur les siennes. En nous imprégnant de la Bible, nous serons transformés par le Saint Esprit.


La méditation est une discipline ; elle forme le disciple. Choisissons de la pratiquer au lieu de lire la Bible par habitude ou par devoir. N'oublions toutefois jamais que cette discipline ne nous donne aucun mérite, et que nous ne ferons de progrès dans la connaissance de la Bible que si nous mettons en pratique au fur et à mesure les enseignements qu'elle nous donne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
jesus,  donne moi la force pour que je me remettre en cause car je n arrive pas seule
Répondre
C
merci pour ton message sur mon livre d'or,pas de soucis pour les liens je fais de meme pour ton blog sur le mienDieu te bénisse pleinement
Répondre
C
j'aime beaucoup cette phrase que tu dis"repartir dans les mains du potier" c'est très fortmerci à toi
Répondre
J
bonjourOui une vrai méditation qui peut conduire à ce remettre en cause... n'est pas toujours facile facile.... et pourtant parfois ôh combien salutaire....Amitiésjean
Répondre
L
se remettre en cause ? très bonne question avec les mentalités chrétiennes d'aujord'hui. ce sont les autres qui ne sont pas vrais, on se croit déjà à la droite de Jésus dans les ciel, on ne cherche même plus la sanctification sans laquelle nul ne verra Dieu. les versets sont pour convaincre les autres, comme il est si bien dit dans le message. que Dieu nous brise dans notre orgueil afin que nous ayons l'oppotunité de nous remettre en cause  et changer. merci pour ce message.
Répondre