Paresse spirituelle

Publié le par Bona, Melaine, Rhytha

Ce soir nous allons partager sur la « paresse spirituelle » à la lumière de la parole de Dieu.

 

Nous commencerons par définir premièrement ce que c’est que la Paresse. Il se définit comme un comportement d’une personne qui évite et refuse l’effort, c’est aussi un goût pour la facilité.

 

Romains 12:11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.

 

Par ce passage Dieu nous appelle à avoir une vive ardeur dans notre vie chrétienne, il nous exhorte à être zélé pour son service  et nous met en garde contre la paresse. Cette attitude est source d’assoupissement et de nonchalance dans notre marche avec Dieu.

 

 

 

La paresse spirituelle se manifeste par un manque de volonté et de désir à obéir à la parole de Dieu, dans ce sens où nous ne sommes pas disposés à  passer du temps dans la prière et dans la méditation de la parole de Dieu. De nos jours, les chrétiens ont du mal par exemple à se lever tôt pour passer des moments d’intimité avec le Seigneur, alors que Jésus notre modèle, nous montre l’exemple dans  Marc 1:35  Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. Souvent  on se donne des raisons pour satisfaire notre chair en se laissant emporter par le sommeil ou une quelconque négligence. Nous remarquons par exemple que dans les assemblées, les chrétiens éprouvent du plaisir à prier assis dans leur confort que de se tenir debout. 

 

La méditation de la parole de Dieu devient une contrainte parce que nous avons d’autres  priorités charnelles. Nous accordons beaucoup d’importance dans les débats futiles, à regarder des séries télévisées ou des films, etc.

 

 

 

Matthieu 9:37  Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Dans la maison de Dieu il y’a énormément de travail, mais de nombreux  chrétiens se laissent gagner par la paresse. Ils deviennent passifs et spectateurs dans l’œuvre de Dieu en se donnant une liste de raisons : je suis incapable d’accomplir telle ou telle tâche, je suis timide, les autres s’occupent déjà de tout, je ne suis pas utile, etc. Nos intérêts charnels passent en premier et nous empêchent de nous lever pour travailler pour la gloire de Dieu.

 

 

 

Cela se remarque même par notre mollesse dans la participation aux réunions de prières dans le manque de ponctualité et de régularité.

 

 

 

 Proverbes 19 : 15-24, nous montre combien nous privons notre âme de ce qui lui est essentiel  à cause de la paresse. Le chapitre 21 :25, nous montre comment nous allons même jusqu’à tuer notre âme à cause de l’oisiveté.

 

Lorsque cet esprit grandit en nous, il nous inhibe, nous éloigne du Seigneur et nous rend complètement insensibles à l’œuvre de Dieu.

 

 

 

Comme un sportif, un chrétien doit se donner une discipline en passant du temps dans la prière et la méditation de la parole de Dieu afin de gagner  dans la foi. Nous devons manifester la volonté et le désir pour «écraser » la paresse spirituelle.

 

Notre Dieu est L’Eternel des armées et il a fait de nous des soldats (Esaïe 5 : 27), de véritables soldats qui ne se lassent pas. Nous sommes ses ouvriers et rien ne nous retient sa moisson comme David qui dit : Psaumes 119:148  Je devance les veilles et j'ouvre les yeux, Pour méditer ta parole.

 

 

 

 La paresse spirituelle est un danger  et un péché que nous devons combattre. Le Seigneur a mis en chacun de nous un talent que nous sommes appelés à mettre à son service. Nous devons apporter notre énergie, nos forces dans l’œuvre de Dieu. En œuvrant pour Jésus fidèle maître, patron intègre, nous pouvons espérer à une véritable rémunération.   

 

Quand nous aimons le Seigneur nous devons être continuellement dévoués pour son œuvre.

La vie chrétienne implique des choix, soit on reste inactif, soit on s’engage véritablement avec  l’aide du Saint esprit à servir le Seigneur en dominant la paresse spirituelle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Soyez beni pour ce commentaire sur la paresse. Les chrétiens paresseux vivent spirituellement au rythme du Proverbe 20:4 . Courage chers frères www.cmpsmyrne.org
Répondre
F
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com), No-26. - THÉORÈME BLOCH. - Avec le temps tout s'en va .<br />
Répondre