la distration spirituelle : ses dangers et ses conséquences

Publié le par Cathy Ewango, Vivi Mercin

Que la Paix, la joie et l’amour de notre Père vous comblent.

 Par la grâce de Dieu nous partagerons une portion de la révélation de sa parole sur les dangers et conséquences de la distraction spirituelle. Que nous dit  la Parole de Dieu ?

 

Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction. ” 1 Corinthiens 7:35


Dans le monde d’aujourd’hui, l’obstacle majeur à cette vie glorieuse en christ est la distraction. Les soucis, les informations, les loisirs sont aussi d’autres sollicitations qui dispersent notre attention et détournent notre pensée de Christ.

 

Nous connaissons tous, ces personnes, si ce n’est pas nous-mêmes, qui, ayant vécu dans des coins reculés de nos pays (campagne), étaient très studieux, croyants, polis et disciplinés. Par la suite, leur arrivée en ville les a totalement transformés, échecs scolaires, mauvaises fréquentations, refroidissement spirituel. C’est qu’avant, ils n’avaient pas assez d’éléments qui pouvaient les distraire. La ville, dans sa modernité (télévision, salle de cinéma, musique, loisirs…) ne peut qu’être un environnement de distraction pour celui qui ne pas stable dans ses convictions.

 

2 Corinthiens 11 :3 : Toute fois, de même que le serpent séduit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne  se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.

 

 


En vérité, la qualité de ton attention fera la qualité de ta relation. La multitude des sollicitations multipliera aussi ton égarement de pensée et de cœur. C’est pourquoi, si tu veux te brancher sur la vie, parfois il faut aussi te débrancher de certaines ondes, comme sur un poste radio. On ne peut pas avoir deux chaines FM sur la même fréquence. Il te faut obligatoirement décider te déconnecter sur l’une pour bien te connecter sur l’autre. Un « jeûne » de télévision, de série ou de causeries amicales peuvent se révéler une aide précieuse pour une période de renouveau spirituel. N’aies pas peur, même si tu n’es pas au courant, le monde peut tourner sans toi.  Avant toi il a existé, après toi, il continuera à tourner.

 


Le Pasteur Pascal aime parler de ces personnes qui passent des heures devant les feuilletons télévisés de la journée et, bien entendu, qui sont prêtes à remettre ça le soir, jusqu’à se sentir malades quand la coupure d’électricité les empêche de regarder la suite.  C’est un réel gaspillage de temps, d’énergie, de cœur et d’amour. Nous ne dirons pas qu’il est interdit de regarder un feuilleton, c'est un chix de chacun par rapport à ses motivations, mais il est dommage de ne pas se brancher plus sur la vie céleste dans tous ces temps passés dans des occupations vaines. Surtout que le résultat est la fatigue, la lassitude et l’ennui au lieu de la plénitude, la joie et l’enthousiasme que donne le Saint-Esprit.

 


Nous te conseillons donc de demander au Seigneur : « Que dois-je débrancher pour me brancher sur toi ? Incline mon cœur vers tes voies et les plaisirs de l’éternité. »

 


Psaumes 63:7 Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. ”

 


Psaumes 77:7 Je pense à mes cantiques pendant la nuit, Je fais des réflexions au dedans de mon coeur, Et mon esprit médite. ”

 


Le livre de Josué nous dit que c’est ainsi que la réussite vient dans nos projets. Pourquoi ? Parce qu’ils seront conformes aux paroles de Dieu. L’action qui procède de la méditation de la Parole est souvent insufflée de foi et de succès.

 


Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. ”

 


Psaumes 1:1-3 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.

 


Le résultat : "Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point, tout ce qu’il fait lui réussit."

 

La promesse d’une vie réussie et pleine accompagne la méditation. La force de la communion avec Dieu réside dans ces moments de méditation dans lesquels notre esprit s’ouvre pour recevoir instruction et direction. La méditation de la Parole donnée par Dieu nous permet de recevoir le ministère de cette Parole. Elle se grave en nous et communique la vie, la détermination et la stabilité dans nos cœurs. Ce n’est pas rentable dans l’instant, mais cela renouvelle l’entrepôt de gloire du Saint-Esprit en nous.

 


Méditer, ce n’est pas s’inquiéter, mais ouvrir notre pensée à la pensée de Dieu et recevoir inspiration sur ses projets, admiration de ses œuvres et des ses voies. Sais-tu qu’il faut avoir les yeux spirituels ouverts pour reconnaître la main du Seigneur dans ce qu’il fait ? Cela n’est pas en effet si évidement ; les Juifs n’auraient pas manqué la venue du Messie. Pourtant, seulement ceux qui avaient l’esprit ouvert et vif, méditant sur ce que le Seigneur était en train de faire, ont pu reconnaître le bras de Dieu et entrer dans son mouvement. Il en est de même aujourd’hui. Ne soyons donc pas distrait.

 


Psaumes 143:5 : Je me souviens des jours d'autrefois, Je médite sur toutes tes œuvres, Je réfléchis sur l'ouvrage de tes mains. ”

 


Il nous donc est si précieux de prendre des marches avec Dieu. C’est souvent là que les réflexions inspirées arrivent. Certains considèrent que c’est du temps perdu. Non, c’est au contraire racheter le temps que de mettre nos pensées, nos désirs, nos attentes au diapason de Dieu.

 

La distraction  nous emmène dans une sorte de formalisme qui nous retient dans une présence falsifiée de Dieu et une vie de routine. Ainsi, nous appelons le chrétien à une réelle soumission et considération de la parole de Dieu, car elle nous enseigne les vertus justes de la foi chrétienne. La distraction emmène à la mort, car elle nous fait perdre notre premier amour

 

 

 

Focalisons-nous sur l’essentiel, et utilisons le temps pour nous connecter à la parole de Dieu ; son esprit nous guidera dans les couloirs de son palis pour jouir de l’héritage qu’il a promis à ses enfants en Christ- Jésus.  Le monde passera, lui et ses éléments de distraction. La parole de dieu ne passera pas ce qu’il a dit est vérité et s’accomplira à son temps.

 

Que Dieu vous Bénisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article