Le prix de ta vie

Publié le par Vie influente

'Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous'' (Romains 5.8)

Ces jours-ci,  entre autres actualités sur les chaînes du monde entier, c’est le sort d’Ingrid Betancourt, otages des rebelles dans la  jungle colombienne depuis 6 ans. Ces deux photos nous montrent la différence de son état quelques jours avant son enlèvement, et la dégration phyique, psychologique et mentale qui s'en est suivie, 5 ans après, dans la captivité.



Ce qui frappe, ce sont les mobilisations tant sociales que politiques pour sa libération. Des marches, des déclarations politiques, des interpellations directes des rebelles à la radio par le Président Sarkozy et les enfants d’Ingrid. La France est même allée loin, en envoyant deux fois de suite, des avions près de la jungle pour attendre sa libération. Malheureusement, jusqu’au jour d’aujourd’hui, cette femme est toujours captive des Rebelles.

Toutes ces personnes qui s’organisent pour sa libération sont de bonne foi et certaines aiment beaucoup Ingrid. Malheureusement  elle se sentent et sont effectivement incapables de faire plus que programmer des marches pour elles, ou porter des polos à son effigie, dans l’espoir que les rebelles seront touchés et qu’elle recouvre la liberté. Personne ne peut se lever pour aller sur place, au péril de sa vie, pour aller la faire sortir. De loin, on peut tout faire et tout dire. Mais on ne peut pas, on ne veut pas se précipiter dans la jungle, de peur de perdre sa vie, ou d'être pris soi-même en otage. Commencer une marche dans Paris à 7h du matin en plein hiver, c'est possible. Se decider d'aller en Colombie, parler ou se battre avec les rebelles, on n'y pense même pas. La peur de mourrir "bettement". Personne n’est à même de se dire : « je vais y aller, même si je dois mourir, mais je vais aller la libérer ».

Prends le temps de réaliser que tu étais à peu près dans les mêmes conditions que cette personne, mais qu’à la différence des hommes, Jésus s’est décidé un jour d’aller  à ta recherche, au péril de sa vie, que dis-je, jusqu’à donner de sa vie afin que tu sois délivré du diable. Il n'a pas organisé des marche pour toi; te voyant en rél danger, il s'est précipité sans faire cas des dangers pour lui. On ne sauve pas quelqu'un qui n'est pas en danger. S'il est notre Sauveur c'est que nous étions réellement en danger de mort, éternelle. Il a donc pris la décision de braver le diable pour toi et de se laisser condamner pour toi. son seul but était te voir libre. en mourrant, je suis sûr qu'il avait un dernier sourire invisible, rien qu'à penser à ce que tu seras de nouveau : Libre. Qui peut  t’aimer autant que Dieu ? Personne.

Il a sacrifié sa vie pour toi afin que tu puisses réussir la tienne. Il n’y a pas de vraie réussite ici-bas tant que la conscience d’un homme n’a pas saisi le sens de l’oeuvre de la croix.

Seul le Don de Christ a la capacité de mettre en évidence le véritable sens de ta vie. Nous ne saisissons vraiment le sens de notre existence qu’à partir du moment où nous comprenons pourquoi Jésus a accepté de payer un tel prix. Il a choisi de donner sa vie en contrepartie pour nous afin de nous libérer de la puissance du péché. Ta vie a le prix du sang versé à la croix, ta vie vaut l'amour de Dieu par la mort de Jésus. C'est ce qui donnes un sens nouveau de ton existence et de ta relation avec Dieu.

C'est une une raison supplémentaire de l’adorer, et de diluer ta vie dans les flots de son amour.  Comme un enfant reconnaissant, tes yeux doivent chercher à voir la splendeur de sa grâce abondante, en désirant sa présence au-dessus de toute proposition de ce monde. Aspires à vivre une  intimité ave lui. Fondé sur cet amour qui l’a envoyé à la mort pour toi. Et ta vie deviendra un solide témoignage que le seul amour véritable, c’est Dieu en Jésus-Christ.

Puisse notre raisonnement soit totalement impacté par ce sacrifice afin que notre vie ait un sens d’être vécue. C’est  par l’œuvre de Golgotha que nous découvrons la vraie valeur des choses et de notre propre existence et ce que nous valons dans les pensées de Dieu. C’est à cet endroit que Dieu change notre coeur, notre mentalité et fait naître en nous des nouveaux sentiments.Veux-tu d’autres preuves d’amour ? Homme de parole, Jésus est la volonté et l’amour de Dieu accomplis pour toi.

Jusqu’au bout il est allé. Sans polos, La seule marche qu'il a faite c'est celle qu'il l'a emmené dans la jungle pour te remplacer, en revendiquant ta libération. Il est allé au cœur de ta situation, endurer, mourir pour que tu vives. son investissement n'était pas pour des déclarations à la radio, son investissement n'était pas pour un vêtement à la mode qui passera des mois après; son investisssement c'est pour que ta vie, ton avenir, ta destinée, bref, ton existence changent. te regarder au loin dans mais il a investi sa propre vie. le prix à payer pour que tu vives libre.

Puisse le Seigneur de la même manière qu'il s'est elvé pour nous sauver du peché, soit le Redempteur d'Ingrid, pour quelle soit réellement libre et qu'elle glorifie son fidèle Créateur, le seul qui va jusqu'au bout de ses engagements pour nous.

Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation. (Apocalypse 5:9)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article