Et si tu t'arrêtais d'y penser ?

Publié le par Pascal Babel'a


  Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10 :5

Tu ne peux pas gagner de victoire, tant que le problème est la chose la plus grande de ta vie

La tendance que nous avons devant une situation, c’est de nous focaliser sur elle comme si nous étions hypnotisés. De la même manière que le cobra hypnotise sa proie, nous semblons totalement envoutés par les problèmes. Plus de joie, plus d’espoir, et les problèmes nous dévorent lentement mais avec cynisme le cœur, jusqu’à nous rendre parfois malades. La Bible a beau nous conseiller de nous fier à Dieu, d’avoir confiance en lui, rien n’y fait. Quand tu fais face à  des problèmes,  à force d’y penser, tu remarqueras qu’ils deviennent très grands à tes yeux. Et matin et soir, tu ne penses qu’à cela. Même si tu tiens fermes devant cette situation, tes pensées ne se dérobent pas devant elle. Tu ne fais que penser chaque fois davantage à elle, qu’aux promesses bibliques sur lesquelles tu es sensé t’appuyer pour t’en sortir.

Comme toi, je bats parfois jusqu’au sang avec mes problèmes, jusqu’à oublier  des fois que problèmes égal solutions, et que solutions c’est la Parole de Dieu.

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?  (Matthieu 6:24-25)

J'avais lu ce passage des centaines de fois, mais ce jour-là, il n’a ya longtemps j’ai réalisé quelque chose que je n'avais pas remarqué auparavant. En effet, après que Jésus ai dit: "Vous ne pouvez servir deux maîtres", Il a dit: "Ne vous inquiétez pas pour votre vie." Soudainement cela me frappa: en réalité nous servons nos inquiétudes.

C'est pourquoi Esaïe 55 nous dit d'oublier nos pensées et notre manière de marcher ici bas. C'est pourquoi 2 Corinthiens 10:5 nous dit de renverser tout raisonnement qui défie la Parole de Dieu et d'amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

Tu comprends ? Alors si tu veux la délivrance de tes problèmes aujourd'hui, arrête de les servir. Cesse de leur permettre de consumer tes pensées. Et n'attends pas que les circonstances changent pour le faire. Réalise plutôt que les circonstances ne vont pas changer, jusqu'à ce que tu  changes ta mauvaise réflexion pour la bonne.  Romains 12 :2 ne sera jamais assez le verset qui doit te booster pour regarder et voir les choses autrement.

Je sais que cela n'est pas facile à faire, particulièrement au milieu d'épaisses ténèbres et de difficiles épreuves. Surtout pour nos frères et sœurs en terre africaine. Toute à l’heure, une sœur qui est retournée avec joie et allégresse au Congo Brazzaville m’a appelé pour me dire que c’est « difficile, le Congo a grandit que nous sommes actuellement incapable de le maîtriser » ça dit tout.  On pense aller se refugier quelque part ou aller trouver la paix quelque part et on se retrouver partout  avec les mêmes fardeaux. Mais tu pourras arriver à renverser la vapeur si tu essaies de faire les trois choses suivantes:

Premièrement, rappelles-toi que tu n’es pas seul. Tu as la Parole (les pensées de Dieu). Tu as le Saint-Esprit qui te fortifie et tu as la pensée de Christ.

Deuxièmement, approche-toi de personnes qui sont pleines de foi. Plutôt que de ressasser le problème, laisse-les te parler. Applique-toi à écouter. Joins-toi à leur foi et résiste aux ténèbres.

Troisièmement, loue L’Eternel. Fais ce qu'il faut pour te mettre dans un état de louange. Lorsque tu commence à louer l’Eternel, sa présence va chasser ces pensées d'inquiétude et les faire disparaître.

N’oublies pas que Jésus te dit un truc super bien qui devrait te donner la paix : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.  (Matthieu 11:28)

Tes problèmes ne sont pas les plus grandes choses de ta vie. Jésus est la chose la plus importante de ta vie. Sers-le aussi dans tes pensées et Il te libérera.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article