Soumettre les pensées à obéir la Parole de Dieu ?

Publié le par Vie influente

Psaumes 139:23-24  Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées!  Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!

D'après les scientifiques, notre cerveau génèrerait  des milliers de pensées par jour. Il est évident que dans le lot, certaines pensées n'ont rien de constructif, ni rien d'encourageant pour notre vie, notre foi; elles ne favorisent pas la paix, mais alimentent l'inquiétude et l'angoisse, le mal.

Il est parfois difficile pour nous de faire le tri, mais L'Eternel notre Dieu qui te connaît bien est capable de le faire, lui.

Il serait donc sage de lui laisser la guidance de tes pensées, afin qu'il les maîtrise, les dompte et les soumette à l'action de sa grâce en toi.

Penser chaque jour à ce qui ne va pas, à la mésentente à la maison, aux problèmes d'argent, aux soucis de santé ou aux difficultés à l'école, ne va absolument rien régler, toi et moi le savons bien.

La seule chose  faire est de demander au Potier, de désirer qu'il nous refonde encore selon le modèle qu'il a pensé en nous créant, pour qu'au-dedans de nous, il n'y aie que des pensées qui glorifient son nom.

"O Dieu ! Crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé." Psaume 51 :12

En effet, l'endroit où commence les pensées mauvaises, c'est bien dans le coeur, là où se trouve le siège des pensées. Et la stratégie de l'ennemi consiste à les assiéger afin de te rendre inefficace et vulnérable. Il sème la mauvaise herbe, l'ivraie (Matthieu 13.39), au lieu de la parole d'espérance de Dieu, ensuite, il incite au péché par le mensonge qu'il introduit au-dedans de toi (Jean 8 :44).

Ce sont ces mensonges qui produiront de mauvaises pensées, pour construire, dans ton esprit, des immeubles de raisonnements, véritables  forteresses pour t'emprisonner, en te maintenant dans les ténèbres, dans l'ignorance.

Lorsque celui qui est esclave du péché s'approche de Jésus pour être libéré, il se heurte aux murs de sa prison : l'étreinte se resserre, l'ennemi l'accuse ! Pris dans ses griffes, il se sent sale, coupable, indigne. Viennent alors la tristesse, l'amertume et la frustration, le manque de confiance.

Si tel est ton cas, il faut réagir en amenant vos pensées captives à l'obéissance de la Parole de Dieu. Pour conserver la vie de victoire, il convient de tout mettre en oeuvre pour que les pensées soient nettoyées, purifiées, renouvelées, en replantant la parole de Dieu dans ton coeur.

Cela demande, de la part de celui qui a le désir de vivre une vie victorieuse, d'entrer dans une vie de disciple. S'il s'attache au Seigneur et à ses paroles, s'il s'occupe de le servir, alors il connaîtra la victoire totale sur les passions. La lecture quotidienne de la Bible et une relation personnelle avec Jésus sont les deux agents essentiels dans le processus du renouvellement des pensées. Une semence de fruit ne donnera pas un légume. La vie victorieuse dépend de la nature de la semence que tu reçois dans votre coeur.

Psaumes 1:2-3  Heureux l'homme qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article