C'est normal, c'est héréditaire !
Jean 6:41-42 Alors les gens se mettent à murmurer contre lui, parce qu’il a dit : C’est moi qui suis le pain descendu du ciel. Ils disent : « Voyons, on sait bien qui il est : c’est Jésus, le Fils de Joseph. Nous connaissons bien son père et sa mère ! Comment peut-il prétendre maintenant qu’il est descendu du ciel ?
Pour ses contemporains, Jésus ne pouvait pas être autre chose que ce qu’il était par sa famille, le fils du charpentier Joseph, et donc Charpentier tout court, et non pain descendu du ciel. Sa destinée, sa propre vie n’avait de sens et de réalité que liée à celle de sa famille terrestre. C’est encore la même chose, lorsque nous lisons Marc 10 :46. « Bartimée, fils de Timée ». Bartimée "Fils de Timée", c'est ce que signifie son nom. On ne faisait référence à lui, que "via son père". D’ailleurs, on ignore son vrai nom, le sien, personnel et unique... La loi de l’hérédité est passée par là ; elle fera toujours ce même travail dans la vie de beaucoup de personnes.
Tout le monde se souvient du slogan de campagne de d’Obama : « Yes we Can », qui n’est pas resté dans les archives des slogans, puisque cette conviction s’est réalisé dans la vie de celui qui croyait qu’il pouvait. La foi en jésus est une conviction, au-delà des règles de ce monde. La foi en Jésus brise en effet les barrières et confond le verdict des hommes. Beaucoup de gens, surtout parmi les jeunes qui ont soutenu Obama, ne se rendront jamais complètement compte de ce qui est arrivé aux Etats-Unis, car pour eux ce n’est que normal. En fait c’est un noir, dont les arrières arrières parents ont été esclaves pendant des centaines d’années, qui est aujourd’hui Président de tous les Américains, même des arrières arrières petits fils des anciens maîtres et tortionnaires des ses ancêtres. La malédiction liée à l’hérédité des hommes est totalement rompue.
Malheureusement, le chrétien du XXème semble trouver normal qu’il ait l’hypertension parce que son père en souffrait, normal qu’elle ait des difficultés à concevoir parce que sa mère et sa tante sont passées par là… Dès qu’il y a un symptôme, on se rabat automatiquement sur la génétique, pour se rassurer, que l’on n’est pas le premier dans la famille. Tout a une explication aujourd’hui, même quand on rate son bac, on s’attend que l’on le rate encore l’année suivante, parce que personne dans la famille ne l’a réussi. Pareil pour celle qui voit ses fiançailles durer 5 ans et du jour au lendemain, le fiancé se marier à une autre fille. « C’est normal, il y a une malédiction dans la famille. Ma tante et ma grande sœur ont subi la même chose ». Tout cela n’est pas faux, car nous sommes liés les uns aux autres, par le sang. Mais il faut considérer la réalité d’aujourd’hui en Jésus-Christ, lui par qui nous sommes nés DE NOUVEAU, grâce au sang qu’il a versé pour nous. Et son sang crie plus fort que celui d’un homme. Tu as donc un choix à faire. Sous quelle loi, sous quelle hérédité souhaites-tu vivre. L’hérédité des hommes ou celle de Dieu en Jésus-Christ, celle qui rend de ce fait nul, les conséquences de l’hérédité des hommes.
Moi j Et je leur dirai que s’ils abandonnent leur vie entre les mains de Dieu, et marchent sous la guidance de sa Parole, ils seront les héritiers du Royaume que Dieu a promis et donne à ceux qui l’aiment. En lui les choses et les vies changent.
Sache que le sang de Jésus te transmet toute l’hérédité du Royaume de Dieu, qui vient annuler les conséquences de l’hérédité des hommes, dont la vie a été corrompue par le péché et ses conséquences. Saches que tout ce à quoi on veut te lier, te rattacher, aussi naturel et légitime que cela soit, ne pourra jamais t’interdire de vivre sous la protection et la bénédiction de ton Sauveur. C’est toujours lui qui a le dernier mot dans ta destinée ; Alors réjouis-toi en l’Eternel et vis en paix.