As-tu déjà voté ?
Psaume 63:2 "Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche, mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi....."
Pour nos frères et sœurs du Sénégal, l’année 2000 a été celle à laquelle ils ont désiré l’alternance politique, le sopi, le changement. Ils ont vécu pendant longtemps avec le parti socialiste puis un jour, il se sont dit : il faut que ça change, il faut une autre position, celle qui doit nous apporter plus d’aisance, plus de confort de vie, plus d'espérance pour l'avenir, plus de sécurité aussi. Alors ils se sont levés tôt le matin pour aller voter, en mettant dans les urnes, le nom de celui qui aspirait le changement de leur état, celui avec qui ils ont cru pour faire bouger les choses dans le pays, et donc dans leur vie. Sopi en langue nationale signifie changement. Et ce cri était rallié par tout un peuple, parce que le désir du changement était national.
Ce matin comme d'habitude, j'ai pris le bus, et celui-ci était plein, j'ai alors trouvé un petit coin. Malgré le monde qu'il y'avait dans le bus, certaines personnes cherchaient le moyen d'avancer, de bouger....
Alors que d'autres comme moi, préféraient rester dans leur coin, en se contentant de l'endroit où ils se trouvaient et cela même quand le bus commençait à se vider.
Alors le Seigneur m'as permis de comprendre quelque chose, le chrétien du 21ème siècle, c'est celui là qui comme moi dans le bus, était resté debout dans son coin, ne cherchant même pas à avancer. Le chrétien aujourd’hui, c'est celui qui se contente de la position qu'il a, c'est-à-dire, qu'il a cru en Jésus et ça s'arrête là.
David connaissait et aimait son Dieu, il était l'homme selon le coeur de Dieu, mais son âme avait toujours soif et faim de Dieu. Combien, sont ceux qui désirent d'avantage, chaque jour la présence de Dieu, ou encore désirent faire grandir leur relation, leur intimité avec Dieu, si encore intimité il y en a.
Refusons les positions inconfortables dans notre relation avec Dieu. Comme quelqu’un qui va voter pour le changement, désirons chaque jour le meilleur avec lui, ça serait tellement merveilleux de vivre chaque jour de nouvelles expériences avec lui. Comme le dit le Frère David dans ce psaume, cherchons Dieu, désirerons-le, que nos âmes et nos coeurs le désirent chaque jour d'avantage. Ne croyons surtout pas qu'avec ce qu'on a " on est déjà arrivé", comme le disent nos frères ivoiriens. La vie chrétienne est une vie de quête perpétuelle de Dieu. Et je crois que si nous le désirons avec ardeur, si nos âmes soupirent après lui, il se laissera trouver à nous, il se révélera à nous.
Dieu nous bénisse.