Un 4x4 à l'arrêt ?
« Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi » 1 Jean 5 : 4
Imagine que ta vie était une voiture, une 4x4 devant t'aider à traverser les pires des régions géographiques. Ce 4x4 a beau être neuf et bien entretenu, deux choses importantes feront d’elle un utilitaire : un conducteur et du carburant. Tant que ces deux éléments seront absents, ce sera une voiture à l’arrêt, incapable de bouger et d’être utile, conformément à la pensée de son créateur. Il faut un conducteur qui saura l'emmener sur tous les chemins. Les montagnes, les plaines ensablées, les chemins rocailleux ne l’arrêteront pas, tant que le conducteur sera un expert. Et sur le chemin de la vie, Jésus est le meilleur conducteur, le meilleur guide. Notre foi sera le carburant qui fera bouger notre vie, qui la transformera, selon la pensée de notre Créateur.
Jésus est le guide parfait, le conducteur de notre vie. Il connaît le chemin que nous devons emprunter. Et, même si Jésus ne nous promet pas une traversée facile, il nous assure tout de même une arrivée à bon port. Voilà pourquoi nous ne devons pas perdre notre espérance, sinon, nous risquons de nous perdre en chemin, ou même encore d’être entraînés là où nous ne voudrons pas aller, si nous laissons tomber la guidance de Dieu.
Placer toute sa foi en Jésus produit une formidable espérance. La foi a le pouvoir de nous rendre forts au sein de la tempête, endurants dans le désert. L’enfant de Dieu doit bien prendre conscience de l’importance de la foi dans sa vie, car c’est elle qui permet de relever les défis.
Si le "Cap des tempêtes" en Afrique du Sud est devenu un jour le "Cap de Bonne Espérance", c’est parce que des navigateurs n’ont pas craint de relever le défi d’ouvrir une nouvelle route maritime vers les Indes. La foi te permet vraiment de t’élever contre tous les vents hostiles, a ainsi que les difficultés de la route.
Dieu est appelé le rémunérateur de notre foi. Jésus, quant à lui, est appelé le chef de notre foi, il en est aussi le consommateur. Il est le Conducteur de notre vie, nous devons mettre toute notre foi en lui. Il a traversé la plus terrible des tempêtes, le plus aride des déserts, la plus inextricable des forêts, pour nous guider sur le chemin de notre destinée.
Si la première colline venue arrive à t’arrêter, alors il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ta vie, dans ta foi. Il te faut alors entrer dans la dimension de foi authentique qui consiste à voir la main de Dieu dans toute ton existence.
Cette colline sur ta route est une superbe opportunité. Cette montagne posée là, en plein milieu de ton parcours professionnel, scolaire, affectif, spirituel, n’est pas là par hasard. Cesse de gaspiller ton énergie et ton temps en lutte contre la montagne, en combat contre la colline, parce que seul, tu ne capable de rien, tant que Jésus n’est pas avec toi. Ta part à toi c’est sa foi, sa part à lui, l’action.
Quand l’ennemi essaye de t’attaquer à travers la maladie, la peur, les soucis, ou les problèmes financiers, il te faut mettre simplement ta foi en action, en proclamant la Parole de Dieu, par rapport à ce problème ou sur ce que tu affronte actuellement. Sache et proclame que l’amour parfait bannit la crainte. Déclare que Dieu pourvoira à tous tes besoins. Proclame-le, parce que Tu es né de Dieu, et que tu as la foi pour triompher du monde, pour refuser une vie à l’arrêt.
Dieu te Bénisse