Reviens à la maison, je t'aime
« Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.» Esaïe 55:7
Comme nous l’a enseigné le message précédent, Dieu nous invite à habiter chez lui tous les jours de notre vie. Vivre sa vie, rester dans sa présence et entrer dans son intimité pour être petit à petit influencé par son mode vie d’être, car Jésus lumière du monde, transforme une vie obscure en une vie de illuminée pour éclairer autour de soi. Dieu d’amour, il transforme un cœur méchant en une personne plein d’amour sincère pour les autres.
Mais beaucoup de chrétiens, remplis de zèle au début de leur vie chrétienne, ont petit à petit abandonné cet amour et ce désir qui les avait emmenés à accepter l’invitation de Jésus de vivre avec lui. Certains ont même eu à goûter à sa gloire et à entrer dans ses secrets. Malheureusement, l’appel du monde a été plus fort que leur amour pour Jésus. Comme Démas dans 2 Timothée 4:10, ils ont quitté et tourné le dos au Maître, malgré son amour et sa totale disponibilité pour eux. Certains sont encore dans les assemblées ; ils « adorent » et « louent » mais en réalité, leur alliance avec Dieu a été rompue. D’autres ont carrément pris la décision de repartir dans le monde. Souvent c’est le début qui a été faussé.
En effet, on vient à Jésus non pas par amour ou reconnaissance pour le rachat de nos vies mais parce qu’on attend plus de lui que nous souhaitons être ou faire pour lui. Quand le Dieu qui guérit ne le fait pas au moment où on l’attend, quand le Dieu qui pourvoit ne donne pas au moment qui nous intéresse, quand nos projets ne semblent pas aboutir alors qu’avec notre relation avec lui, cela devrait être plus facile, alors on raccroche le téléphone, on prend son manteau et on sort de la maison du Père. « Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune ; de ton affection lorsque tu étais fiancée. Lorsque tu me suivais dans le désert. » (Jérémie 2 :2)
Le chrétien étant prompt à juger l’autre au lieu de commencer par s’examiner lui-même, je voudrais nous faire comprendre que cette situation ne concerne pas seulement la personne à côté de nous dans l’Assemblée. Dieu nous met en garde dans Galates 6:4 lorsqu’il dit : « Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; car chacun portera son propre fardeau »
Si tu n’as plus la même joie qu’avant pour venir dans la maison du Seigneur, si ton cœur ne bondit plus d’excitation au fond de toi au nom de Jésus, si le mot louange et adoration ne sont plus que des termes religieux, si les soucis de ce monde ont plus de place dans tes pensées que le désir de servir Dieu par tes actes quotidiens, c’est que tu as aussi quitté la maison du père, en foulant aux pieds l’amour qu’il a pour toi. Dire que tu l’aimes, le dire, le chanter de manière automatique ne suffit pas. C’est tout ton être qui doit exprimer son amour pour lui. « Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens toi donc ou tu es tombé, repends toi, et pratique tes premières œuvres… » (Apocalypse 2 :4-5)
Souviens-toi de ce temps où rien d’autre ne comptait pour toi que la méditation de sa parole, l’adoration et la louange de ton Seigneur, le désir de témoigner et partager aux autres ton expérience avec lui, et leur dire combien il t’a fait du bien.
Aujourd’hui dans son amour, son cœur de Père n’a de cesse de te chercher. Il veut que tu reviennes à la maison et que tu retrouves une intimité avec lui il t’ouvre ses bras et te dit : « reviens à la maison, je t’aime, tu me manque. »
Bien-aimé, les jours sont mauvais et l’ennemi rode cherchant une brebis hors de son enclos afin de la dévorer. Mais Dieu veut rassembler son Eglise. Il ne te mettra pas dehors. Mais il t’attend les bras ouverts vers toi. A ton retour, il ordonnera à ses serviteurs de te revêtir de nouveaux vêtements, te mettre bague au doigt en signe de nouvelle alliance, nouveau départ. Il organisera une fête à ton honneur. N’attends plus, car il demeure toujours fidèle dans son amour pour toi.
Dieu te bénisse.
Lyz.