Quand on s'habitue à l'obscurité

Publié le par Vie influente

homme-separe-croix1.jpg"C'est pourquoi nous devons porter une plus grande attention aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne nous écartions" Hébreux 2 : 1.

Tu dois avoir fait cette expérience, comme moi. Lorsque tu viens d’une salle éclairée et que tu entre dans une autre qui est dans une totale obscurité, tu es au départ incapable de voir ce qu’il ya autour de toi. Tout est noir et même ton propre corps, tu ne le distingue pratiquement plus dans cette atmosphère. Tout mouvement fera tomber les objets autour de toi er te faire remarquer. Il faut que tes yeux s’habituent  dans cette obscurité pour que petit à petit tu arrives à distinguer puis à voir ce qui t’entoure. Tu peux même par la suite te mouvoir, sans faire tomber les objets autour de toi.

 

La vie spirituelle aussi a la même malheureuse expérience, lorsqu’on quitte la lumière de Parole de Dieu, et qu’on décide de vivre loin de la guidance du Saint-Esprit. On s’accoutume petit à petit à la manière de vivre de ce monde, on s’y déplace même sans déranger l’ennemi, et petit à petit, on commence ressembler aux oiseaux nocturnes de ce monde, tant dans le langage, dans les pensées que dans les comportements.

 

Ils sont nombreux, ceux qui avaient déclaré appartenir au Seigneur Jésus Christ, et qui  se sont laissées gagner par toutes les tentations qu'offre le monde, si bien qu'on ne peut même plus savoir aujourd'hui si ce sont des chrétiens ou non ! Ils lisent la bible mais se comportent comme les gens de ce monde. Sans l'avoir renié ouvertement, ces types de chrétiens ne sont pas attachés à Christ pour le suivre. Le sable les a étouffés sous la forme de l'égoïsme et de la poursuite de leurs intérêts plutôt que des intérêts de Dieu.

 
S’écarter est un péril qui menace le chrétien tout au long de sa marche ici-bas. Il est facile de s’écarter de façon insidieuse. On glisse petit à petit vers la gauche, puis doucement, mais inéluctablement, on s’éloigne de Dieu et de sa Parole. Tragiquement, c’est souvent celui qui s’écarte qui est le dernier à s’en apercevoir ! et quand il s’en apercevra, il sera presque trop tard.
 
Parmi les causes du relâchement spirituel, il ya bien sûr la distraction d’esprit, le manque de fermeté dans les convictions que l’on prend pour Dieu, et cela se ressent dans le comportement ; il y a aussi la recherche de nos aises dans la vie journalière. Le chrétien n’accepte pplus ces moments difficiles par lesquels le Seigneur souhaite de temps en temps le faire passer pour le façonner et le préparer à être un instrument de sa gloire.et quand le désert arrive et que le ciel se ferme mometanément pour lui, il a du mal à accepter le plan de Dieu. C’est là que l’ennemi profite pour lui proposer des solutions parallèles à ses problèmes, « afin de ne pas trop souffrir », alors qu’en réalité, c’est son astuce pour l’éloigner de Dieu.
 
La parole de Dieu perd petit à petit sa saveur. On en vient vite à se contenter de formes religieuses, juste pour faire plaisir à ceux qui regardent. Ce qui est sûr c’est que si Jésus perd la première place dans notre coeur, notre esprit est rapidement envahi par toutes sortes de choses mauvaises et l’on s’écarte peu à peu de la vérité, de la sainteté et de l’amour, en Jésus.

 

Pour  beaucoup de croyants l’histoire de Lot se limite sur le fait que sa femme, en sortant de Sodome, a regardé en arrière et est devenue une statue de sel. Concernant Lot lui-même, rares sont ceux qui se posent la question de savoir comment se fait-il que celui que la Bible appelle le juste habitait-il parmi des gens à la conduite débauchée ? Etait-il conscient d’être sous les conséquences de ce mauvais choix ?

 

Quand le Dieu de gloire appelle Abram à sortir de son pays et de sa parenté et à venir dans un pays qu’il va lui montrer, Lot le suit dans cette démarche de la foi. Pendant longtemps, il conforme sa conduite à celle d’Abram, qui marche par la foi.  Quand Abram et Lot furent obligés de se séparer, le choix de Lot fit de regarder le monde et pas Dieu. Quand il leva les yeux, ce n’est pas vers le cie mais c’es plutôt vers la vallée de Sodome. Alors qu’Abram habite Hebron, en communion avec Dieu, Lot est attiré par les perspectives amusantes mais trompeuses d’un monde en réalité prêt pour le jugement. La convoitise de ses yeux l’ont conduit, peu à peu, vers une fin honteuse. Tu peux le lire dans la Bible dans Genèse 13:18.

 

Même si il y a eu des tourments intérieurs à causes des comportements et des paroles mauvais de ses concitoyens, Lot s’est accommodé de ses voisins aux comportements douteux et aux paroles mauvaises. Un proverbe nous dit « qu’un chien fidèle, à force de voir passer les mêmes choses, n’aboie plus»

 

Il faut que tu saches qu’il y a un grand danger de s’accoutumer peu à peu à l’atmosphère néfaste de ce monde, si on s’accoutume petit à petit à la manière de vivre de ce monde. Lorsqu’on commence à accepter  les enseignements de ce monde, lorsqu’on tolère les actes  répréhensibles autour de nous sans résister, lorsqu’on commence soi-même à trouver des raisons de son comportement sur la sagesse de ce monde et non la parole de Dieu, c’est que Jésus n’est plus n’est plus l’objet exclusif de notre cœur. L’ennemi s’emploie à le remplir «des choses qui sont dans le monde» (1 Jean 2:16), et l’on part à la dérive.


Que le Seigneur t’en préserve et te fortifie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> L'authentique enfant de Dieu a quand même cette assurance que Jésus lui donne la vie éternelle, qu'il ne périra jamais et que nul ne le ravira de Sa<br /> main parce que Son Père, qui le Lui a donné, est plus grand que tous; et que personne ne peut le ravir de la main de Son Père puisque Jésus et Son Père sont un. Jn10:28-30<br /> Si, d'aventure, l'idée de s'habituer aux ténèbres le prenait, le Saint-Esprit aura vite fait de le ramener vers Christ avec patience, douceur et compassion :-)<br /> Bonne semaine Pascal :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir<br /> C'est bien vrai que parfois on peut s'habituer aux ténèbres....<br /> Que le Seigneur tienne chacun réveillé devant lui...<br /> Sincèrement<br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> MERCI BEAUCOUP POUR CE MESSAGE. JE LE METS EN PRATIQUE DES CET INSTANT. SEIGNEUR, AIDE-MOI. COMMENT METTRE FIN A CES RELATIONS PARTICULIERES AVEC LESQUELLES IL ME FAUT ROMPRE ET COMMENT COMMENCER<br /> ET CONSOLIDER CES AUTRES DONT J'AI TANT BESOIN. JE SAIS QUE JE VAIS ACCOMPLIR PLEINEMENT MA DESTINEE.AMEN!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Frères et soeurs, le message est clair. Attention à s'habituer à la vie de ce monde, ou le mal devient bien et le bien devient mal. <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> MERCI BEAUCOUP POUR CE MESSAGE. JE LE METS EN PRATIQUE DES CET INSTANT. SEIGNEUR, AIDE-MOI. COMMENT METTRE FIN A CES RELATIONS PARTICULIERES AVEC LESQUELLES IL ME FAUT ROMPRE ET COMMENT COMMENCER<br /> ET CONSOLIDER CES AUTRES DONT J'AI TANT BESOIN. JE SAIS QUE JE VAIS ACCOMPLIR PLEINEMENT MA DESTINEE.AMEN!!!<br /> <br /> <br />
Répondre