Peur d'échouer ?

Publié le par Jésus affection

peur-d-echouer-copie-1.jpgNe t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? N’aie pas peur et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. (Josué 1:9)

 

Parmi les facteurs qui enferment l’homme dans une bulle de peur, il y a, comme je l’ai dit dans le message précédent, la peur d’échouer.  L’échec est la grande et sourdine peur qui accompagne l’homme durant toute sa vie. La peur d’échouer à l’école, la peur d’échouer à un entretien d’embauche, la peur d’échouer dans son mariage, la peur d’échouer dans sa vie, ce qu’on appelle  « rater sa vie ». Il y a même la peur d’échouer dans sa vie chrétienne et de perdre son salut.

 

L’échec est prévisible  lorsqu’on méprise les principes bibliques et universels. Et parmi les causes de l’échec, on peut citer la paresse, les excuses, le manque de persévérance, le manque de vision, l’absence de plan et d’objectifs précis dans la vie, etc. Mais quelle que soit la raison, tu dois savoir que l’échec n’est qu’un événement dans ta vie.  Tu y as peut-être participé  mais ce n’est jamais inéluctable et ta vie n’est peut pas être représentée par cet évènement, quel que soit son impact.

 

Aussi, il te faut ne plus te regarder comme quelqu’un créé pour échouer ; Si tu crois que tu es  à l’image de Dieu, tu dois savoir que le Créateur n’est pas un raté, ou quelqu’un qui a accompli des choses dans l’à peu près, sans conviction, sans plan, ni objectifs. Te focaliser sur tes échecs et identifier ta vie par rapport à cela revient à dire que Dieu s’est trompé en te créant. Il faut que tu saches qu’aucun homme sur cette terre n’a entrepris des  choses sans s’être passé par au moins un échec dans sa vie. Il n’y a pas de vraie victoire qui ne passe par un échec. En effet, Dieu ne fait jamais confiance à quelqu’un qu’il n’a pas été testé.

 

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. (Jérémie 29:11)

 

Joseph, à qui Dieu avait révélé un avenir radieux, s’est retrouvé un soir dans une fosse, puis quelques jours après, en prison Pourtant, il a gardé la vision claire de son avenir, selon la pensée de Dieu; ce qui lui permis de prendre ces moments d’échec comme des tremplins préparés par Dieu pour le propulser plus loin dans Sa Gloire.

Tu as peut-être fait quelque chose qui a échoué, et le découragement et la peur ont élu domicile dans ton esprit. Saches aujourd’hui que cela ne doit pas définir ton identité, ni gérer ton futur. Ta destinée est ce que Dieu dit dans sa Parole qu’elle est. Ote la peur du dedans de toi et sois rassuré que tant que tu seras attaché à sa Parole, cette destinée s’accomplira, certainement.

 

Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. (Habaquq 2:3 )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


Ceci m'a vraiment beaucoup réconfortée car je venais d'échouer et cela m'a découragé. Merci Seigneur pour ta parole au travers de ton serviteur.



Répondre
J


Bonjour


C'est toujours réjouissant de savoir que Dieu n'a jamais de mauvais projets pour nous... Et qu'il nous protège des mauvais projets de l'adversaire de nos âmes...


Sincèrement


jean



Répondre
A


tiens c'est un peu mon cas


douce journée bénie



Répondre
G


Je bénis le Seigneur pour cette parole d'encouragement. Souvent, nous avons l'impression que l'échec est une barrière; que si nous avons échoué, cela signifie que nous ne sommes pas digne ou
simplement que nous devons abandonner. Un ami prêtre me disait "la meilleure façon de ne jamais réussir, c'est de ne plus essayer". J'ai compris depuis que les échecs nous donnent la force de
mieux "viser"; que la persévérance en Christ est un gage de réussite.



Répondre
S


Seigneur merci parce que tu brises la peur qui m'empêche d'avancer vers ma destinée et tu m'innondes de joie et de confiance en Toi. Sois béni Pasteur Pascal.



Répondre