Parce qu'ils ne pouvaient pas se taire !

Publié le par Jésus affection

chretiens.jpgAlors Pierre, prenant la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; que nous arrivera-t-il donc ? (Matthieu 19:27)


En décidant de suivra Jésus, chacun des 12 Apôtres avait laissé derrière lui une famille, une carrière, des projets. Après sa mort, ils sont dû voyager souvent seuls, dans des pays très lointains et hostiles,  souffrant de maladie et de famine, mais déclarant partout que Jésus qui était mort est revenu à la vie et sauve quiconque le choisit comme son Sauveur personnel. A cause de ce message, ils ont été battus, emprisonnés et tués de plusieurs manières.

 

 

  1. André : Crucifié en 64 à Patras en Grèce
  2. Barthélemy - battu puis crucifié
  3. Jacques, fils d'Alphée, cousin de Jésus - Il sera précipité en l'an 62 du haut des murailles du temple par les juifs, qui l'achèveront à coups de pierres
  4. Jacques, fils de Zébédée, frère de Jean - décapité en 44 sur ordre du Roi Agrippa Ier
  5. Jean - exilé pour sa foi; le seul à mourir de vieillesse
  6. Jude, frère de l’autre Jacques - lapidée à mort en Perse
  7. Simon, lapidé à mort avec Jude
  8. Pierre – crucifié à l’envers
  9. Philippe – crucifié à Hiérapolis près d'Ephèse, vers l'an 80
  10. Thomas – transpercé à mort à Calamine (Méliapour) près de Madras
  11. Mathieu  - transpercé à mort en Ethiopie en 61
  12. Matthias (remplaçant de Judas) - lapidé à mort

  (Source: Fox's Book of Martyrs)

 

Mais comment tous ces hommes ont-ils accepté pareilles souffrances s’ils n’avaient pas un socle, une conviction sur laquelle ils avaient fondé leur foi et leur vie ?  Ils aveient en effet un fondement solide que personne ne pouvaient leur enlever. Ils ont vu  Jésus être arrêté, torturé, crucifié, mourir. Une lance a même été enfoncée dans ses côtes pour confirmer sa mort. Trois jours plus tard, le tombeau dans lequel il a été par la suite enterré s’est retrouvé vide, comme il l’avait prédit. Si, comme certains l’ont dit en ces temps –là que les disciples avaient volé le corps de Jésus pour montrer qu’il était ressuscité, pouvaient-ils accepter de mourir pour un mensonge fomenté par eux-mêmes ? Comment, des frères biologiques comme Jacques et Jean, Jude et Jacques, pouvaient-ils accepter de détruire leur famille, en mourant pour une histoire fausse ? Peux-tu accepter mourir pour quelque chose que tu sais être un mensonge ?

 
Non seulement ils ont trouvé le tombeau vide, mais à partir du jour de sa résurrection, Jésus s’est montré plusieurs fois à ces mêmes apôtres. Ils avaient de longues conversations avec lui et mangeait avec lui, alors quelques jours auparavant, ils ont assisté à sa mort.

Alors lorsqu’on leur a interdit de parler de Jésus, et sa résurrection dans Jérusalem, ils ont répondu : « nous ne pouvons pas ne pas parler des choses que nous avons vues et entendues ; » (Actes 4:20)

Ils ont risqué leur vie pour proclamer ce sur quoi ils n’avaient aucun doute à savoir : Jésus ressuscité d’entre les morts ; ce qui confirmait que ce que les prophètes avaient proclamé avant sa naissance et ce que lui-même avait dit qu’il était : Fils de Dieu


Nous aussi nous croyons, et c' est pourquoi nous parlons, (2 Corinthiens 4:13)

 J’espère que tu ne seras pas obligé d’être exécuté pour proclamer ta foi en Jésus, comme les premiers disciples. Mais quand tu considères la vie et la mort de ces personnes,  tu peux avoir la conviction et fonder ta vie sur la vérité de sa résurrection et de sa divinité, vérité qui a emmené ces  douze hommes à quitter tout pour la proclamer jusqu’à la donner de leur vie.

 

C’est cette même vérité qui fait tenir et parler tous les bien-aimés persécutés dans certains pays à cause de leur foi en Jésus. As-tu un petit temps pour invoquer le Seigneur pour qu’il les soutienne et les fortifie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Beaucoup sont morts en matyrs pour le Nom de Jésus------<br /> <br /> <br /> Que Dieu te bénisse ------<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> **********<br /> <br /> <br /> Le temps est à l'orage mais que le soleil de Dieu brille toujours dans le coeur<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un passage sur ton blog qui est très riche<br /> <br /> <br /> que Dieu te bénisse richement<br /> <br /> <br /> Parfum de Louange<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> des morts atroces qui ont glorifié Dieu <br /> <br /> <br /> sois béni<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Combien sont allés à la mort...  et malgré ses engagements sans faille, nous voyons des chrétiens renier pour des futilités.... et parfois pour satisfaire le désir du péché....<br /> <br /> <br /> Que Dieu soutienne chacun...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Jésus pour ce message. Merci de me ramener sur la vérité de ta resurrection, ce fondement de ma vie de tous le jours qui me permet de vivre loin du péché. personne ne me serparera de toi<br /> Seigneur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre