On ne lie pas les démons

Publié le par Jésus affection

Image1.gifDe nombreux livres ont été écrits sur la délivrance et des nombreuses doctrines sont nées à partir cette réalité spirituelle.  Et plus encore, des églises ont été fondées, parce que les responsables se sont découvert un don particulier pour la délivrance. Je voudrais préciser en passant que l’on ne fonde pas une église à partir d’un don.  Un Pasteur est d’abord appelé, et c’est par la suite que le Seigneur l’équipe de divers dons, afin que le Saint-Esprit confirme son appel et les enseignements qu’il apportera. C’est le cas de tous les apôtres, de Paul, et c’est toujours le cas aujourd’hui.


Matthieu 10:24  nous enseigne que « le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. » et Luc 6:40 nous dit que « le disciple n'est pas plus que le maître; mais que tout disciple accompli sera comme son maître ».

Nous sommes des disciples de Jésus et il est notre modèle dans tout ce que nous faisons. L’aspiration de chacun de nous est de pouvoir ressembler au Maître. Les premiers disciples n’ont fait que ce qu’ils ont VU le Maître faire,  mais aussi ce qu’il leur a enseigné et autorisé à faire. « Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher  avec le pouvoir de chasser les démons ». (Marc 3:13 -15)


Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.....Jésus chassa un démon qui était muet... Pourquoi n 'avons-nous pu chasser ce démon?...Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan?...Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille...

Durant tout son ministère ici-bas, les disciples ont vu et entendu Jésus chasser les démons et non les lier. En effet, nulle part dans la Bible Jésus n’a lié, ni utilisé l’expression « lier » les démons.


Ces enseignements sur le fait de lier les démons dérivent de deux versets mal interprétés dans la Bible. Quand Jésus dit à Pierre dans Matthieu 16:19 : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux », il ne parlait nullement de possession démoniaque; il parlait plutôt de l'autorité divine que nous avons, celle d’interdire ou de permettre quelque chose. Un exemple simple : lorsque nous prions pour la guérison de quelqu’un, nous utilisons cette autorité et interdisons, ou refusons à la maladie de prendre possession du corps.

 

Alors quand certains prient en disant : « Je te lie au nom de Jésus ! », j’ignore personnellement ce que ça donne dans la dimension spirituelle, étant donné que ce n’est pas l’instruction que Jésus nous a donné. Il nous a donné l’autorité de chasser, et non de lier les démons. Il nous a instruit à faire comme lui, et non de prendre des initiatives  que nous ne maîtrisons pas.


Concernant le verset  dans lequel Jésus parle de lier l’homme fort (Mathieu 12 :26-29), Jésus parle lui-même dans les versets qui précèdent, de chasser les démons. ...Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous...

 
L’image de lier l’homme fort qu’il a utilisé par la suite signifie « neutraliser » et non lier physiquement. En effet, le diable ne peut pas être en ce moment car dans le plan de Dieu, il le sera dans le millénium à venir. « Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans ». (Apocalypse 20:2 )


L’efficacité de notre prière réside sur notre connaissance de la Parole de Dieu, de notre position et de notre attitude en Jésus-Christ, et de notre obéissance dans la pratique des instructions divines. Faire comme Jésus a fait, est la seule manière pour nous d’atteindre des résultats évidents. Poser des actes qui ne sont pas dans le mandat que Dieu nous a donné, c’est vivre une vie chrétienne en totale désaccord avec Christ lui-même.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article