Les morts ne parlent pas
Car celui qui est mort est libre du péché. (Romains 6:7 )
Combien de fois en effet, t’e-tu retrouvé entrain de répondre violement à quelqu’un parce que tu as estimé qu’on t’a manqué de respect, ou qu’on a fait quelque chose qui ne te plaît pas ? À la maison, au travail, dans le transport en commun, sur l’autoroute, à l’école, et même souvent au sein des églises, ces réactions de colère sont régulières malheureusement. Elles détruisent la santé (infarctus, hypertension artérielle), elles détruisent la paix et la joie de vivre, après avoir détruit l’amour pour celui que l’on accuse d’en être la cause.
Ecoute cette petite histoire avant de continuer. Un jeune chrétien cherchait par tous les moyens, à réprimer sa colère; mais à chaque fois, il y retombait, parfois de manière plus violente. Il ne supportait pas être contrarié, même lors des discussions sur la Parole de Dieu. Dès que quelque chose qui ne lui plaisait pas, il se mettait à crier sur les autres.il accusait tout le monde de lui manquer de respect et de le juger sans raisons. Toutefois, il reconnaissait au fond de lui que ce n’était pas normal mais semblait incapable de se libérer de ce mal. Il avait beau jeûner et prier, rien n’y fit. Alors il se décida un jour, d’en parler au Pasteur de son assemblée. Après l’avoir écouté, celui-ci lui donna une seule instruction : « Vas à minuit au cimetière du village, tiens-toi dans l’allée principale et puis commence à insulter les morts pendant dix minutes, quand tu auras fini, reviens me faire le point. »
Bien que surpris du conseil, le jeune homme s’engagea à tenter l’expérience ; ainsi tard dans, il sortit de chez lui pour les cimetières, où il se tint, la peur au ventre, dans l’allée principale. Pendant quelques instants, aucune parole ne parvenait à sortir de sa bouche. La peur le rendait muet. Il commença par balbutier quelques mots sans assurance, puis petit à petit le courage et la colère lui vinrent. Oui, il était tout à coup en colère contre ces personnes dont les corps reposaient à cet endroit. Il leur reprochait leur ancienne vie immorale, et leur hypocrisie. Chaque mort dont il connaissait la vie en prenait pour son grade. Et ceux qu’ils ne connaissaient pas, il leur reprochait d’avoir refusé de croire en Jésus à cause de leur richesse, de leur beauté, de leur intelligence. Alors pendant près d’une dizaine de minutes, il proféra toutes sortes de mauvaises et insultantes paroles contre les morts puis se retourna auprès du Pasteur et lui raconta ce qu’il avait fait. Le Pasteur très intéressé lui demanda alors : « Quelle a été la réaction de ces gens à qui tu as dit toutes ces mauvaises paroles ? » il répondit : « rien, ils n’ont pas réagi, c’était le silence total »
Alors le Serviteur de Dieu lui dit : « Tu devrais réagir de la même manière si tu es véritablement mort en Jésus. Sache que la colère est une expression de l’ancienne nature, d’un cœur orgueilleux, qui ne supporte pas d’être frustré parce qu’il veut que les gens et les choses soient comme lui le désire. Il veut que les gens le considèrent comme lui-même se présente devant eux. La Bible nous demande de ne pas nous surestimer quelque soit les qualités dont nous disposons, mais d’imiter Jésus qui, malgré sa Majesté et son identité divine, s'est dépouillé lui-même, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. (Philippiens 2 :7-8)
En Jésus, la nature qui réagissait par orgueil est morte, crucifiée à la croix, ensevelie dans les profondeurs de la terre. Tu es ressuscité avec Jésus dans un nouveau corps qui n’est plus impacté par les pensées égoïstes et le manque d’amour qui poussent à la colère, mais plutôt par le Saint-Esprit de Dieu, qui s’exprime par des paroles et de sentiments de paix et d’amour pour les autres, même quand ils nous ont fait du tort. Si donc tu es mort en Jésus, quand bien même tu seras bafoué, ridiculisé devant les gens, Jésus attend de toi une réaction comme celle des morts que tu as insultés, mais aussi une manifestation d’amour réel envers ceux qui t’auront manqué de respect. Les morts ne parlent pas, ne réagissent pas aux paroles et aux actes qui leur sont infligés. Rien ne doit plus te distraire dans la nouveauté de vie que Jésus te donne par sa résurrection. La porte vers le changement de vie est à la croix. C’est à toi de désirer ce changement, en acceptant de faire mourir ta vielle nature, pour que tu sois libéré de toute vie et réaction anciennes. En effet, c’est entre autres par ta manière de réagir devant l’humiliation que les gens sauront que la foi en Jésus a apporté un véritable changement dans ta vie.
Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. (Colossiens 3:8-10 )