Le coeur, plus que tout

Publié le par Jésus affection

fille_en_priere.jpg« Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. » Esaïe 29:13  


Comme Noël, la fête du nouvel an a vécu et la vie a repris son train habituel pour certains, après qu’ils aient été submergés par les préparatifs de ces fêtes qui ne sont en réalité qu’un florilège de traditions que l’on se doit respecter, comme si des comptes devaient être demandés à ceux qui n’obéiraient pas à ces séculaires rituels : les cadeaux, les vœux, les repas en famille et même parfois, le culte de minuit.  Rien n’est  plus important  pendant cette période. Toutes les pensées sont préoccupées par l’organisation de ces fêtes. Comme il nous a été enseigné par le message précédent,  rares sont ceux qui ont eu la pensée d’aller remercier le Seigneur pour l’année écoulée et pour la nouvelle année. Beaucoup l’ont débuté dans les beuveries et la débauche, ivres jusqu’au petit matin.


 Et pour ceux qui ont pris la peine d’aller à l’église ce 31 décembre, nombreux n’ont pas su donner un véritable sens à ce moment qui devrait être un culte d’actions de grâces et de reconnaissance. Malheureusement, même les cultes de minuit et autres réveillons sont tombés dans les rituels.


La Bible dit que « tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. » (Romains 14:23). Ce qui est vrai pour le nouvel an, l’est aussi pour le reste de l’année. Nous pratiquons bon nombre d’activités qui nous accaparent et nous éloignent de Dieu. Nous pratiquons des œuvres au nom de notre foi, sans conviction ni passion pour l’œuvre de Dieu et notre appartenance à son Royaume. Une nouvelle année devrait nous emmener à chercher sa face et à remettre notre vie entre ses mains afin qu’il nous guide.


Et si nous désirons nous approcher de Dieu et connaître une vie transformée et renouvelée en cette année, nous devons chercher sa face.  Et pour chercher la face de Dieu, nous devons mettre de côté les soucis de notre vie quotidienne, éliminer les distractions et nous concentrer sur lui. Nous pouvons connaître dans quelle mesure nous cherchons sa face en observant notre désir de passer du temps dans sa présence. Si nous sommes facilement distraits, ou que nous sommes pressés, cela signifie que d'autres choses, ou d'autres personnes, sont plus importantes pour nous.


Quelqu'un a dit très justement : «Dieu regarde les mains pures plutôt que les mains pleines ! ».

En effet, la vie chrétienne est plus qu’une obéissance à des principes religieux. Elle est une relation d’amour entre un Père, Dieu et ses fils destinés à être semblable au premier de la nouvelle création : Jésus.


Saches que rien de ce que tu peux accomplir pour Dieu n’a autant de valeur pour lui que l’exclusivité dans ton cœur. Tu as du prix à ses yeux, c’est pourquoi il n’a pas hésité à livrer son Fils comme rançon, afin que tu sois délivré du péché et de la mort, et que ton cœur soit de nouveau sa demeure. Il t’aime et souhaite être avec toi en cette année nouvelle. Ne cours pas derrière les œuvres de la chair comme le font ceux de ce monde,  en suivant les convoitises de leurs cœurs, et en oubliant l’essentiel. Arrêtes-toi et recadre ta vie en ce début d’année nouvelle. Ouvre ton cœur, afin que Dieu règne dans tes pensées, dans ton temps, dans tes paroles, dans tes actes. Donne-lui tout ton cœur, toute ta vie.

 

Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme; (Deutéronome 10:12)

 

Lyz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article