Le Chrétien et les échecs
Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! (Matthieu 14:30 )
Toutes les merveilleuses inventions que nous utilisons aujourd’hui ont commencé par être de simples idées dans le cerveau de leurs inventeurs. Ensuite elles sont devenues des conceptions qu’il fallait expérimenter. Mis à part Dieu pour la création, toutes les inventions ont fait passer l’homme dans des moments d’échec, de doutes et de découragement, avant que le résultat soit conforme à l’idée originelle. Pour créer l’ampoule, Thomas Edison a dû échouer 1399 fois.
Dieu nous enseigne de plusieurs façons : à travers sa Parole, les conseils de nos mentors, les erreurs des autres, mais aussi à travers notre propre expérience. Il y a des erreurs que Dieu t’a laissé commettre, afin que tu apprennes, et aussi afin que tu enseigne la sagesse à tes proches et aux générations futures. En réalité on n’est pas si perdant que ça, puisque tout échec nous enseigne quelque chose. Tomber ou essuyer un échec n’est pas une tragédie. La plus grande tragédie, c’est de rester cloué au sol après, par peur d’échouer de nouveau. Voilà pourquoi le Seigneur nous dit : "Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres" (Apocalypse 2.5).
Sans la désirer, l’échec doit être accepté afin que le découragement et la peur n’élisent pas domicile dans notre cœur. Ensuite l’échec doit être pris comme le tremplin que Dieu dispose pour que tu saute plus haut, en prenant en compte les leçons de cet échec.
Il ne sert pas de te parler de ces enseignements selon lesquels "Tu es vainqueur et tu ne connaîtras jamais de revers" C’est un mensonge de ton adversaire le diable. En réalité, Dieu veut te rendre vainqueur, y compris en passant par l’échec.
Avec Jésus dans ta vie, tes échecs ne seront jamais définitifs. L’expérience de Pierre de marcher sur l’eau comme Jésus a échoué parce qu’il s’est préoccupé du monde autour de lui, au lieu de rester sur la fréquence de la parole de Dieu. Certes, Pierre a commencé à enfoncer, mais il n’est pas mort, il n’a pas été emporté à tout jamais par les flots noirs. Jésus était là, pour lui redonner une « seconde chance » de vivre une vie spirituelle puissante. Et c’est même Pierre qui a guéri le paralytique devant le temple, au nom de Jésus.
Si tu n’acceptes pas la notion d’échec dans ta vie en tant que disciple de Jésus, très vite tu te décourageras. Tu seras rempli de questions sans réponses ; ton cœur manifestera un orgueil déguisé en découragement et tu ne seras plus bon à rien, par rapport à l’œuvre de Dieu.
L’échec fait partie de l’œuvre de Dieu et il est bon de l’apprendre, de le savoir, et de ne jamais oublier qu’il n’est jamais là pour nous détruire mais pour nous éduquer, nous enseigner.
Tu peux avoir tout raté, jusqu'à présent, mais cela ne fait pas de toi un raté. L’échec est un incident de parcours mais jamais ta destinée, ni ton identité. Ce n’est pas fini tant que Dieu n’a pas déclaré que c’est fini. Comme Abraham, persévère tant que tu n’auras pas vu les promesses de Dieu se matérialiser dans ma vie. Refuse de m’apitoyer sur toi, garde ton espérance inébranlable.
N’oublie pas, que comme un père désire voir son enfant réussir, le Père céleste veut t’accorder la réussite à toutes tes entreprises. Ce succès peut passer par un ou une série d’échec ; toi, ne perds pas de vue la Paroleet les promesses de Dieu, relève-toi, enlève la poussière de la chute sur ton vêtement, et reprends la route avec plus de détermination, car devant t’attends la manifestation de la Parole de Dieu pour ta destinée. C’est lui qui te fait fleurir même au milieu de la sécheresse.