Il te demandera des comptes

Publié le par Jésus affection

regrets.jpgJeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche selon les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout ce que tu auras à faire ici bas,  Dieu te demandera des comptes. (Ecclésiaste 11:9)

 

Pour réaliser un projet, il faut détenir les capitaux financiers adéquats. Sans capitaux, sans ressources financières,  aucun projet ne peut aboutir. Pour cela on se tourne vers un prêteur, le plus souvent, une banque. Commence alors de véritables négociations. Négociations durant lesquelles, généralement, l’emprunteur en position de demandeur et donc de faiblesses, doit laisser le banquier imposer ses conditions.

Et même après le prêt, par des contrôles et un suivi réguliers, les comptes de l’emprunteur sont évalués par les services du prêteur, qui ne veut nullement perdre son argent sur une affaire qui ne marche pas.

 

Nous aussi, nous avons certainement plusieurs projets, acheter une maison, voyager, créer une entreprise, s’épanouir sur un plan personnel, familial ou professionnel… Mais pour réaliser tous ces projets, à part la quête des fonds d’investissements, il nous faut par dessus tout de rester en vie.

Comme aime le faire remarquer le Pasteur Pascal, le cimentière est l’endroit où l’on trouve les meilleures idées de projets, car beaucoup de ceux qui y sont enterrés ont eux des idées de projets mille fois meilleures que les nôtres, mais il leur a manqué la vie. Et leurs idées ainsi que leurs projets ont été enterrés avec eux.

 

Malheureusement ce point essentiel est souvent oublié ou négligé. L’homme se croit maître de sa vie, dès lors qu’il semble gérer son emploi de temps ou accomplir deux ou trois choses avec « ses propres  forces ». Même si nous ne nous sommes pas assis devant un banquier pour négocier le contrat de notre vie, nous avons quand même des comptes à rendre à celui qui nous l’a donnée, celui qui a investi en nous en nous donnant sa respiration afin que terre nous soyons vie, celui qui a surtout payé pour nous la dette qui nous emmenait droit vers la prison éternelle : l’enfer.

 

C’est à Dieu que nous devons rendre compte, car lui qui ne fait rien au hasard, nous a même créé pour un but, pour une mission précise ! Lorsqu’une pierre est propulsée au moyen d’une lance-pierre, c’est pour qu’elle atteigne un but et le lanceur lui donne puissance et direction afin qu’elle atteigne ce but pour lui. La pierre ne peut pas se dire en chemin : « je n’ai pas envie d’aller là où il veut que j’aille. Je vais m’arrêter ici ou tourner plutôt à droite ! » Partant de ce principe, nous avons à réfléchir sur la destination de notre vie ; pourquoi Dieu m’a-t-il créé, quel est le but de ma présence ici bas ?

 

 « Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges. » (Esaïe 43:21) Voilà ce que le Seigneur proclame. Nous avons été créés pour que nous soyons des instruments par lesquels Dieu est loué et adoré. Notre vie n’est en réalité pas nôtre ; elle est un outil de gloire du Créateur.

 

Voilà pourquoi ses projets pour nous sont naturellement  au-dessus des nôtres, car c’est lui qui sait ce qu’il y a de mieux pour nous et en conformité à sa vision première que notre vie soit un instrument de louange et d’adoration à sa gloire. Ayant investi en nous pour que ce but soit atteint, il n’est que normal que la Bible nous prévienne qu’il nous demandera des comptes, en faisant un bilan complet de l’usage dont nous avons fait de la vie qu’il nous a donnée.

 

Il est vrai que nous n’avons pas à faire de remboursement, nous en serions incapables. Le Seigneur n’a pas non plus besoin de nous pour quoi que ce soit car tout lui appartient déjà ; y compris notre vie.

 

Une voiture avec airbags et GPS intégrés  ne devrait pas se pavaner devant celle qui ne peut en avoir qu’en option. Les deux ayant été fabriquées dans la même usine, cette différence est donc de la volonté du concepteur. Nos capacités et qualités physiques, intellectuelles, la famille, le travail, le conjoint, les enfants, c’est le Créateur qui les a disposés pour nous, afin que notre bouche proclame ses louanges à chaque instant. Puisse le Saint-Esprit  continuer à nous conseiller et nous conduire dans la vérité, en nous révélant chaque jour la volonté et la pensée de notre Dieu.

 

Dieu te bénisse

 

Lyz

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonjour-------Il est vrai qu'un jour nous devrons rendre compte------<br /> Il y a le chemin de la vie et celui de la mort---------<br /> Le chemin de la vie c'est celle qu'il faut prendre----------<br /> <br /> Que Dieu te bénisse et merci de ta visite---------<br /> <br /> ROSIA-------<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> Oui, comme Dieu fait de nous des personnes responables et relativement libre...<br /> Il est logique que nous ayons à rendre compte...<br /> Sincèrement<br /> jean<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je bénis Dieu pour ce message profond. Il fait peut etre peur,mais il nous averti.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci mon Roi, pour ce message, libère-moi de tout ce qui fait obstacle à Ton plan dans ma vie. mon orguei et ma négligence. je veux redevenir l'instrument que tu t'es façonné pour ta gloire, un<br /> instrument de louange. Gloire à toi Seigneur<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Seigneur, pour la vie. Merci pour Pascal et notre toute nouvelle Lyz. Merci pour ta parole, et pour tous les bons projets que tu as formé pour nous aujord'hui. Délivre nous du mal et<br /> aide-nous à ne pas rater notre destinée en ce jour, et en toutes choses, que ta volonté soit faite, au nom de Jèsus. Amen.<br /> <br /> <br />
Répondre