Il s'est toujours occupé de toi

Publié le par Vie influente

Samuel prit une pierre, qu'il plaça entre Mitspa et Schen, et il l'appela du nom d'Ében-Ézer, en disant: Jusqu'ici l'Éternel nous a secourus. (1 Samuel 7:12)

Post-it accrochés sur les écrans des ordinateurs, sur le frigo ou à même le mur, des alarmes sur les téléphones ou sur les montres, des bornes et des panneaux sur la route, etc. aujourd’hui, soumis à la vitesse effrénée de notre siècle, il nous faut des repères pour ne pas nous perdre ou oublier ce qui est important. Un anniversaire, un rendez-vous important, un coup de fil à passer. On est conditionné par le rappel des choses présentes ou à venir.

 

Mais quand Dieu ouvrit miraculeusement le Jourdain devant les Israélites, Il savait une chose qu'ils ignoraient: Bientôt ils se trouveraient devant Jéricho, leur plus grand obstacle sur le chemin de la Terre Promise. Voilà pourquoi il leur fallait établir des repères, des bornes de souvenir: Il leur ordonna donc de ramasser 12 pierres dans le lit du Jourdain et d'ériger avec elles une stèle sur la berge. Ce monument devait leur rappeler sa fidélité à leur égard. Dieu leur disait en fait:

"Quand vous ne pourrez plus venir à bout de vos problèmes, quand tout vous semble flou devant vous, souvenez-vous du passé, souvenez-vous de ce que j’ai fait pour vous. Ma bonté et ma fidélité n'ont pas changé !" Samuel agit de même après la victoire d'Israël sur les Philistins. Il prit une grosse pierre et lui donna le nom d'Ebenezer, tout en disant: "Jusqu'ici l’Eternel nous a secourus."

 

Etablir des points de repères spirituels est une nécessité qui nous rappelle les moments de notre vie où Dieu est intervenu pour nous soutenir. Il est vrai qu’il intervient à chaque instant dans notre vie, mais quand il nous emmène à nous souvenir des ses actions, c’est pour nous emmener à ne pas nous ébranler à l’avenir, quand d’autres obstacles surviendront. Sans ces repères, il est facile d'oublier combien nous lui sommes redevables et de nous approprier la gloire de nos victoires, mais surtout, croire que Dieu ne fait pas grand-chose dans notre vie, pour la transformer.

Commence à passer en revue les repères spirituels de ta vie jusqu'à aujourd'hui: par exemple le jour où tu as rencontré Jésus; ou des situations spécifiques où Il t’a guidé, soutenu, encouragé; ou des portes qu'Il a ouvertes devant toi, alors que tu les croyais fermées à jamais; ou des tragédies dont Il t’a sauvé. Etablis quelques repères, consignes par écrit les dates et les détails de ces repères, car ils sont très importants. Le jour où tu te débattrais avec des difficultés qui te paraîtront insurmontables, ils te rappelleront comment Dieu s'est déjà occupé de toi par le passé.

Tu redécouvriras Sa bonté, Sa fidélité, même si tu ne les vois pas à ce moment-là.

Ces repères sont nécessaires, parce qu’ils te permettront d’être reconnaissant à Dieu, pour les bénédictions qu'Il t’a a accordées hier, et affronter avec confiance ce que demain t’apportera !

Le Père Céleste  nous a tout donné, et est toujours en action dans notre vie, mais nous avons tendance à l'oublier. Combien de fois l’avons-nous accusé de nous avoir oublié, parce qu’ayant prié ou demandé, nous n’avons pas vu ce que nous cherchions. En réalité c’est nous qui avons oublié les bienfaits dont il nous as comblés bien avant, les portes qu’il a ouvertes et que désormais personne ne peut plus fermer et vice -versa. Dieu n’a jamais cessé de veiller sur nous. Les repères nous permettent de lui dire merci pour sa bonté et son amour infini, et de demander à son Esprit de nous apprendre à être conscient et reconnaissant de son amour et de sa fidélité.

 

 Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. (Job 19 :25-26)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

Belle exhortation.
En effet on doit avoir toujours des repères dans notre vie et pour nous frères et soeurs en Christ c'est Dieu. On est menteur si on dit que Dieu n'est jamais intervenu pour nous ou qu'il n'a jamais
agi en sa faveur. C'est vrai qu'il faut se souvenir des problèmes et épreuves passées non pas pour les revivre mais se souvenir comment le Dieu miséricorde on na pu sortir d'une situation qui au
départ était sans issue et insurmontable mais quand Dieu est intervenu rien ne lui est impossible et par sa miséricorde il a agi pour nous.
Je cite les versets de Proverbes 16: 3 et 9 pour illuster ce propos.
Que Dieu vous bénisse!


Répondre
L

Que le Seigneur soit ta victoire Maryse, merci pour la puissance de ton témoignage.
Que le Seigneur agrée la louange de ton coeur, et glorifie son nom dans ta sitaution !!! Alléluia, Jésus est Vivant.


Répondre
M

Coucou, Voilà, j'ai un cancer de poumons et je me sens comme une princesse avec mon Seigneur qui est aussi le votre. Incroyable la joie que j'ai, divin et miraculeux, je sais bouger des
montagnes..... Maryse


Répondre
H

je ne voyais pas les choses de cette manière. Merci Seigneur d’être mon guide et mon chemin. Tu est mon espoir et ma lumière!


Répondre
K

Le message est bien venu, parce que cette connaissance manque beaucoup à de nombreux chrétiens. Cela entraine souvent des découragements. Ma vie est un témoignage. J'ai murmuré, j'ai été souvent
abattu, découragé mais Dieu dans son amour m'a permis de retrouver la joie, de retrouver une famille, un travail, et des amis. Vraiment, grand merci, que Dieu bénisse le ministère de l'auteur.
Qu'il prospère à tous égard afin nous soyons édifier toujours parson travail sur ce site


Répondre