Il n'a pas archivé tes péchés
Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne. (Psaumes 130:3-4)
Pour s’approcher de Dieu et l’adorer, il faut évidement le connaître mais aussi avoir l’assurance que l’on est accepté devant son trône. Je parle de l’assurance de ne pas avoir de problème avec Dieu, la certitude d’avoir été pardonné de toutes les mauvaises choses qui l’ont attristé et déçu en tant que Père, et rendu furieux en tant que Créateur.
Il est vrai que nous avons été tous pécheurs et donc avons été naturellement privés de la gloire de Dieu, même de la possibilité de nous approcher de son trône pour l’adorer. Nous étions indésirables. Ensuite Jésus est venu. C’est lui qui a bu la coupe de la colère Dieu qui nous était réservait ; et par son sacrifice à la croix et son sang versé, nous avons été pardonnés, renouvelés et réconciliés avec Dieu et donc autorisés à nouveau à nous approcher de son trône pour participer à la louange et à l’adoration que lèvent vers lui les anges et ceux qui lui appartiennent.
Il est donc important de réaliser qu’il n’était jamais dans l’intention de Dieu que l’assurance du pardon vienne de nos sentiments. Cela n’a rien à voir avec les sentiments car à un moment donné, tu peux te sentir pardonné, mais un peu plus tard, tu peux te sentir plus coupable qu’avant.
Le Seigneur veut que nous sachions qu’il nous a réellement et complètement pardonnés. Il a fondé l’assurance du pardon sur le fait le plus digne de foi au monde : Sa propre parole. La seule chose qui t’est demandé, c’est croire que ce qu’il a dit, c’est la vérité. Sa parole, la Bible, dit que nous confessons nos péchés, il nous les pardonne (1 Jean 1:9)
Dieu n’a pas archivé tes péchés comme au tribunal ou dans un disque dur. Il a dit que si tu es sincère dans ta repentance, il pardonne et oublie totalement tes péchés. Il renouvelle tout dans ta relation avec lui. Tu dois savoir et accepter cela. Alors aujourd’hui, pour que ton adoration ne soit pas interférée par l’esprit de culpabilité et d’indignité, tu dois croire que tu es pardonné, que tu le sentes ou non. C’est important, car Dieu a dit qu’Il t’a réellement et véritablement pardonné ; et sa Parole est sacrée. « Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même » (Hébreux 6 :13)
Pour celui qui a rétrogradé (existe-t-il un chrétien qui ne l’ait pas été une fois dans sa vie ?), la culpabilité reste une attitude est tout à fait compréhensible. Nous ressentons notre propre indignité et notre faillite de manière si intense qu’il nous faut une véritable assurance que nos fautes sont pardonnées et oubliées. Mais en réalité cette attitude n’est pas raisonnable. Si Dieu a pardonné, pourquoi devrais-tu accepter d’être tourmenté par des sentiments de culpabilité ?
Ta foi doit aujourd’hui s’approprier de fait le pardon de Dieu, parce que Lui a dit qu'il t'a pardonné, tu dois vivre ce pardon dans ta vie de tout jour, surtout quand tu t'approche de lui. Regardes devant toi, oublie le passé car dans la pensée de Dieu, ton passé n’existe plus. Comme le déclare la Parole de Dieu, si ton coeur ne te condamne pas, ce n'est pas toi-même qui va te condamner de nouveau, et laisser ainsi l'ennemi implanter le doute en toi.
As-tu de problème avec Dieu ? non ? Alors lèves-toi et apportes tes offrandes d’adorations et de louanges et de reconnaissance à celui qui en est digne ; lèves tes mains vers lui, Le Grand et puissant Dieu, dont les actes dans ta vie sont aussi grands, celui dont l’amour infini se répand chaque jour dans ta vie comme une rivière inondant les plantes de la vallée pour leur apporter la vie, la vrai vie de Dieu.
Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. (1 Jean 3:21)