En attendant que la graine pousse
« L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave- la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. » Habacuc 2 : 2-3
Ce printemps, j’ai décidé de planter des herbes aromatiques. La perspective de voir les graines germer me réjouissait. Toutefois j’ignorais que l’attente est une part essentielle de ce travail. Plus les jours se succédaient, moins j’avais d’enthousiasme parce que mon travail semblait inutile. J’arrosais et j’entretenais régulièrement, mais rien ne poussait ; jusqu’à ce qu’une question s’impose : Comment puis-je être sûre que ça va marcher, et que je ne perds pas mon temps ?
C’est probablement une question, qu’il t’est aussi arrivé de te poser, dans différents domaines. Car, à juste titre, nous avons tous besoin d’être rassuré sur nos choix. Notamment sur le choix le plus déterminant de la vie, à savoir, notre engagement à suivre Jésus et à mettre foi en sa Parole. Mais hélas, comme ces graines qui tardent à germer, il se peut que certaines promesses de Dieu dans ta vie semblent ne pas se réaliser. Tes prières, tes jeûnes, ton service dans l’église ou à l’extérieur ne portent aucun des fruits attendus, et comme moi tu te questionnes.
Cependant, l’attitude face à cette question est une affaire personnelle. Tu peux éluder la question et faire comme si tout allait bien devant Dieu et devant les autres. Tu peux aussi tout arrêter, décréter l’échec et faire demi-tour. Mais l’attitude que te propose la Parole de Dieu est tout autre : « attends car la réalisation est certaine ». Attendre, oui, mais pas seulement ; elle t’encourage aussi à graver cette promesse que tu attends sur ton cœur pour t’en nourrir constamment.
Cette recommandation est essentielle, car ton espérance n’est pas fondée sur une parole d’homme. Nous savons avec certitude que Dieu ne ment pas, mais la seule façon de voir ses promesses germer, est de semer selon les règles qu’il prescrit. En effet, tu ne peux pas par exemple, attendre qu’une graine germe lorsqu’elle est semée sur des cailloux. De même, tout travail accomplit au mépris des règles de Dieu est voué à l’échec. D’où l’intérêt de bien connaître et se conformer à la Parole, en toutes circonstances.
La nature nous montre aussi que sans eau et sans engrais ou fertilisants contenus dans le sol, une graine ne peut pas germer. Elle a besoin d’une terre fertile afin d’être nourrie, non pas une fois ou deux, mais régulièrement. La Parole de Dieu est la nourriture qui alimente et fortifie la foi en attendant l’accomplissement. Sans elle, ta foi risque de mourir avant de porter du fruit.
Bien aimé(e) c’est au moment où la graine est encore sous terre, invisible, que se joue son avenir. C’est pourquoi, l’ennemi essayera de l’étouffer pour t’éloigner de l’accomplissement du plan de Dieu. Le découragement, la fatigue, la négligence et la distraction sont des dangers qui te guettent. Mais si tu te nourris de la Parole, et que tu restes en communion avec l’auteur de la promesse ; ta foi restera inébranlable, confiante et en éveil pour recevoir la bénédiction.
Aussi, appliques-toi davantage à connaître Dieu et à comprendre ce qu’il a planifié pour toi. Conforme aux instructions qu’il te donne pour que ses promesses s’accomplissent. Persévère même si le temps te semble long. Car voici ce que Dieu dit: « Celui qui se confie en (Moi), l’Eternel, ne sera jamais déçu. "
Dieu te bénisse
Lyz