Dans quel moule es-tu façonné ?

Publié le par Jésus affection

 

moule-a-gateau.jpgNe vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.( Romains 12:2)

 

La version semeur dit de ce verset : «  ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait ».

 

Deux mots importants sont mentionnés par le Frère Paul dans ce passage : se conformer et être transformé. Le dénominateur commun à ces deux mots est le mot « forme ».

Se conformer veut dire « prendre la forme de ». Le mot «  com » vient du latin « cum » qui veut dire : « à l’intérieur », ou «  au-dedans ».

Se conformer signifie donc être à l’intérieur d’une forme donnée ou d’un modèle déterminé, ou encore agir et réagir en accord avec les standards, les attitudes et pratiques qui existent ou qui prévalent.

 

Lorsque l’on prépare des petits fours ou n’importe quel autre gâteau, on prépare la farine et on dépose la pâte dans un moule dont on veut que le gâteau épouse la forme. Les petits gâteaux en forme d’étoile ont étaient fabriqués dans des moules en forme en étoiles. Si l’on veut un gâteau de forme ronde, il faut alors introduire la farine dans un moule dont la forme est ronde.

 

Quand Paul conseille de ne pas nous laisser formater, modeler par le monde, cela ne concerne pas un coin géographique ; c’est plutôt l’influence d’un système de pensées, de valeurs, de croyances et de pratiques qui opère dans un environnement humain bien déterminé.

Le Conseil de l’Apôtre de ne pas nous conformer signifie que nous ne devons pas prendre le modèle de la médiocrité, de convoitise, de bassesse, d’impureté, d’échec, de méchanceté, d’orgueil, qui provient du système de pensées, de croyances, des pratiques et de valeurs existant autour de nous, mais d’être transformés, c’est-à-dire d’aller au-delà de ce modèle (ou forme ou encore moule) en laissant nos pensées être renouvelées par la pensée de Christ. C’est seulement alors que nous pourrons comprendre la volonté de Dieu, c’est-à-dire les desseins, les buts, les plans de Dieu pour la terre, pour notre génération et pour nos familles.

 

Si tu as été classifié, limité ou étouffé par les systèmes de pensées, la mentalité, les clichés, les stéréotypes que l’on t’a inculqués dès ton enfance, Dieu dit par la bouche de Paul : sortez de ce moule et revenez à mon modèle initial.  à l’esprit lorsqu’il créa l’homme à son image, selon sa ressemblance. Nous devons aspirer à nous laisser mouler par sa forme, afin que nous reflétions son image. C’est la raison pour laquelle Paul parle de renouvellement de pensées. Ce renouvellement doit être un désir personnel, une aspiration de revenir au moule original qui est celui de Christ. En effet, Jésus-Christ est le modèle parfait de l’être humain que Dieu avait

 

Le défi est que pour devenir conforme à lui, tu dois être transformé en ramenant tes pensées à leur état d’origine, c’est-à-dire en pensant  comme Dieu pense, en voyant comme Dieu voit, en vivant comme Dieu a vécu sur terre par Christ. Tu ne peux pas devenir la personne que tu dois être tant que tu ne seras pas libéré de tous ces traumatismes émotionnels du passé, de ces limitations et classifications plantés en toi par le monde dans lequel tu vis.

 

Si tu as besoin de joindre les responsables du site par rapport au message, bien vouloir leur écrire à : jesus.affection@gmail.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article