Connaître Dieu c'est aussi le respecter

Publié le par Jésus affection

on-knees-praying.jpgOn m’a raconté l’histoire d’une petite fille d’environ 4 ans du nom d’Elena. Un jour, à table, elle dit à ses Parents : On a oublié de prier. Les parents lui répondirent : Vas-y, tu peux prier. Alors, elle  mit ses mains sur son visage, et les parents attendirent. Un profond silence régna dans la cuisine et Elena ne dit toujours rien. Les parents finirent par s’en inquiéter, et l'enfant répondit :   J'attends, j'ai un bonbon dans la bouche, ce n’est pas poli de parler à Dieu avec un bonbon dans la bouche.  Du respect et de la simplicité devant Dieu furent les leçons à tirer de sa bonne attitude.


Malheureusement le respect du culte rendu à Dieu, le respect même de la personne de Dieu ne semblent plus à l’ordre du jour dans les attitudes de certains croyants.

 

Pour prendre le contre-pied d'une église qui, durant de multiples décennies, a présenté Dieu de manière froide, austère et impassible, certains se sont jetés dans l'autre extrême et ont montré le Seigneur comme étant leur "pote", dans une familiarité déconcertante.

Cette notion-là est pourtant absente dans la Bible. Abraham, Moïse, Jérémie, Pierre et Jean ou encore l'apôtre Paul, n'eurent jamais, dans leur dialogue et dans leur attitude avec Dieu, cette approche "façon copinage". Dieu est Dieu, il mérite notre crainte et notre respect.

"Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Éternel des armées" Malachie 1:6


Notre Dieu est aussi appelé Seigneur, Majesté. Ne pas s’approcher de lui avec révérence, c’est négliger son identité. Une vision de légèreté s'avère très néfaste, voire dangereuse, avec le temps, car elle ôte toute révérence due à notre Seigneur.

 

Si vous invoquez comme Père celui qui est Saint, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage. 1 Pierre 1:14-16


Que ce soit dans le livre de l'Exode (chapitre 19), décrivant le peuple se préparant à entrer en communion avec Dieu ou dans l'Épître aux Hébreux quand il y est décrit la manière dont nous devons venir vers Dieu, "dans la sincérité, la foi, avec une conscience purifiée par le sang de Jésus et le corps lavé d'une eau pure" (Hébreux 10.22).
De l'Ancien au Nouveau Testament, les différentes manières de s'approcher de Dieu sont toutes révérencieuses.  Il serait donc incorrect d'approcher le Seigneur avec désinvolture et légèreté, quelle que soit la raison qui nous y pousse. Avoir un profond respect pour la présence de Dieu ou même quand nous nous approchons de lui, s’inclinez avec respect et amour Sa Sainteté nous permettra de réaliser la grâce et le privilège qu'il nous offre en nous donnant l'accès à Sa Sainte présence.

 

La révérence n’exclut pas l’intimité que Dieu nous permet d’avoir avec lui, mais cette intimité  n’est en rien une familiarité allant jusqu’à oublier la nature et  l’identité de celui devant qui on se trouve, ou l’Esprit  de celui qui a  créé tout l'univers de ses propres mains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article