Bas les masques !

Publié le par Jésus affection

hypocrisie « Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. » Psaumes 32:3  


Un masque est un objet destiné à cacher le visage pour ne pas être reconnu. Porter un masque, c’est souhaité ne pas reconnu, ou chercher à se donner une autre image de soi-même devant les autres. La chirurgie esthétique va plus loin, car aujourd’hui, on n’est pas obligé de porter un masque pour changer d’image. Les gens se font opérer pour changer les traits de leurs visages et ainsi devenir des parfaits inconnus dans la rue.


Porter les maques, c’est aussi chercher à ce que les gens autour de nous ne sachent pas ce que l’on est réellement au fond de soi. Alors on se drogue, on abuse d’alcool et autres produits dopants, on adhère le conformisme de la mode vestimentaire pour paraître et masquer le vide  au-dedans de soi en se présentant comme détendu, fort, gai, beau, et même plus riche…


Malheureusement, alors que la Parole de Dieu nous demande de vivre dans la vérité, certains chrétiens vivent de faux semblants, pour donner une certaine image d’eux mêmes. Ils cachent leur véritable personnalité, leur mal-être, leurs faiblesses et leurs blessures derrière une attitude religieuse. Ce qu’ils ignorent c’est que cacher ses blessures derrière un masque ne les guérit nullement. La situation ne fera que s’empirer et leur vie ne pourra pas se transformer malgré les nombreuses années qu’ils passeront dans les assemblées. En effet, seul Dieu par Sa Parole peut guérir une âme blessée ou affaiblie.


Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.(Apocalypse 3:17-18 )

La Parole de Dieu nous montre tels que nous sommes réellement, elle nous démasque. Mais une fois nos maux mis à nu, le Seigneur opère la guérison et la délivrance dont nous avons besoin.


C’est pourquoi, à quoi sert-il de faire semblant d’être heureux, alors que ton âme est pleine d’amertumes ? A quoi sert-il d’esquisser une joie hypocrite devant une personne qui t’es antipathique plutôt que de l’avouer au Seigneur et le laisser te communiquer un amour vrai ? A quoi sert-il de faire semblant au sein de l’assemblée, en dansant, en élevant haut les mains au ciel en des prières solennelles, si à la fin du culte, tu retomberas dans la solitude, la déprime ou le péché ?


La paix, la guérison, la transformation  ne seront disponibles que lorsque tu te décideras de faire tomber les masques qui cachent ta vraie nature, tes vrais problèmes. Ne t’occupe pas de ce que les gens diront. Regarde simplement à la Parole de Dieu et aspire au changement. Une blessure cachée sans être soignée conduit à la mort, mais Dieu veut te transformer à son image, te combler d’une joie et d’une paix profonde. Alors que t’importe ce que penseront les autres, ne laisses pas cette grâce se perdre. Laisses tomber les masques, sois-toi-même pour que Dieu te transforme, te console, te guérisse véritablement.

 

Lyz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article