Aimer, c'est renoncer et donner

Publié le par Vie influente

 

Une  femme dans un bus m’a fait réaliser encore combien l’amour est un réel renoncement à soi, pour le bien ou le bonheur de celui qu’on aime. Elle est montée avec son petit garçon de près de 3 ans qu’elle a laissé près de la porte, le temps d’aller devant acheter son titre de transport. Elle  était très grande et forte. Un monsieur qui venait d’entrer à la dernière seconde avant que le bus ne démarre, n’a pas naturellement fait attention à l’enfant qui était juste devant la porte ; son sac a cogné l’œil du petit qui a poussé un cri de douleur très fort. Sa mère qui était au devant du bus, a répondit par un cri strident, et comme une lionne, a foncé vers son fils sans faire attention à ceux qui étaient sur sa route.  La violence de son acte (elle a fait tomber plus d’une personne) est une réaction de son amour pour son fils, dont le cri de détresse a bouleversé son cœur de mère. Elle a fait fi de sa dignité, de son gabarit, des critiques des gens, du bien-être de certains. Tout cela n’avait plus de valeur tant que son fils semblait être en danger.

 

Par contre, d’autres personnes qui étaient autour de l’enfant quand il a crié, sont restés de marbre, comme si de rien n’était, parce qu’ils n’avaient aucun lien, aucun sentiment pour cet enfant. Elle aussi aurait réagi pareil, si ça n’était pas son fils, peut-être toi aussi…

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3 :16

 

Si on se met à penser à l’amour, ce n'est pas évident, de prime abord d'évaluer la qualité de notre amour. Cela peut être assez subjectif. C’est pourquoi je voudrais nous présenter deux pistes pour nous aider à établir un constat on ne peut plus réaliste de la grandeur de notre amour, mieux, de sa qualité.


D’abord, par ce qu'on donne, nous pouvons être en mesure d'avoir une idée de la grandeur de notre amour. Par exemple, le fait que l’Eternel notre Dieu ait décidé de donner son Fils unique pour qu'il subisse la mort sur la croix à notre place montre quel grand amour il a pour nous. C'est pour cela que Jean a écrit dans Jean 3:16 «Dieu a tant aimé le monde», pas juste «Dieu a aimé le monde».


La valeur du don est une indication de la grandeur de l'amour, celui qui aime peu donne peu tandis que celui qui aime beaucoup va être même prêt à donner ce qui lui a coûté très cher. Il ne suffit pas de donner beaucoup cependant, car il n'y a pas seulement l'amour qui peut nous motiver à donner, des religieux du temps de Jésus le faisaient pour en retirer une gloire personnelle. Un don sans amour ne vaut rien du tout.

Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. (1Corinthiens 13:3)

Car Dieu a tant aimé ... qu'il a donné ...  C’est le don seul qui est la preuve de l'amour. Plus grand est le don, plus grand est l'amour. Car l'amour ne consiste pas seulement en paroles, mais en actions concrètes et vérifiables. Celui qui aime prend plaisir à donner, tandis que celui qui n'aime que lui-même, à l'image de l'enfant immature, égocentrique, ne prend plaisir qu'à recevoir.

Une deuxième piste est celle des sentiments qui accompagnent le don. Si je donne avec tristesse, cela démontre la petitesse de mon amour. Par contre celui qui donne par amour sera heureux de le faire.  « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » Actes 20:35


Les amoureux consacrent de leur temps, de leur énergie, de leur argent pour plaire à la personne aimée. Ce n'était assurément pas un fardeau qui vous attriste, au contraire, on est heureux de le faire et de montrer combien on aime. Et pour qu'il y ait de la joie à donner, il faut que le don soit motivé par l'amour, sinon il sera fait par contrainte, avec tristesse.


Cela nous amène à nous évaluer enfin nous-mêmes de ce que nous faisons de notre temps, de notre énergie et de notre argent, de notre jeunesse, de notre santé, de notre intelligence, de notre belle voix ? A qui donnons-nous de ce que nous avons de meilleur ?, parce que nous l’aimons.


"L’Eternel a réussi l'exploit de résumer l’amour en un seul verbe: "DONNER". Il a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour offrir (donner) la vie éternelle à quiconque croit. Et donner, c’est renoncer soi-même à la chose, parce qu’elle est importante pour l’autre. Dieu a renoncé à ce qu’il avait de plus cher, son fils, afin qu’il soit donné comme rançon, pour le salut de tous.

A l'exemple de Dieu, crois-tu être capable d'aimer si tu ne sais pas donner de ton temps, de ton énergie, de ton argent, de tes dons, même de ta réputation, de tes projets ?

Dans l’amour que tu as pour lui,  es-tu capable de donner à Dieu ce que tu penses être précieux, pour qu'il puisse faire ce qu'il veut de ta vie, s'en servir selon sa volonté pour répandre son amour autour de toi ? Le don est l'expression de l'amour et il procure une joie plus grande encore que chez celui qui le reçoit, nous dit la parole de Dieu. Christ a mis le comble à son amour en se mettant au service de ses disciples. Voilà d'où lui venait sa joie parfaite.

Aujourd’hui nous sommes enfants de Dieu en Jésus-Christ et c’est son caractère qui se forme en nous.  Nous ne pouvons que vivre aussi son amour, à sa manière, donner à Dieu et donner aux hommes. Plus grand est le don d'amour, plus grande aussi la reconnaissance chez celui qui le reçoit.

Aimer c’est donner, et donner, c’est aussi renoncer a de plus cher, afin de faire la joie de celui qu’on aime.


Quand tu chantes et prie : « Seigneur je t’aime », t’es-tu déjà posé la question : « qu’ai-je donné à Dieu pour lui exprimer mon amour ? Ai-je renoncé à ce que j’avais de plus cher en moi, pour lui remettre ma vie ? , suis-je capable aujourd’hui d’aimer mon prochain comme Jésus l’aime, sans que j’attende quelque chose en retour, ni l’amour, ni quoi que ce soit, mais que je l’aime simplement parce que c’est ma nature et ma vie : aimer ? »


Dieu te bénisse

Pascal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Seigneur , je veux te dire combien je t' aime à travers cette épreuve , oui tu me demandes de renoncer à cet amour que tu permets toi meme pour m' approcher encore davantage de toi mon père . T u sais combien je t' aime combien il m' est douluoreux de supporter ces épreuves que tu permets mais je veux te remercier pour tous ces instants et parce que je crois en toi , parce que je t' aime et parce que tu m' aimes tu me demandes de demeurer dans la foi afin de recevoir ma bénediction . Je te remercie mon dieu , je te demandes pardon pour mes larmes pour mes mauvaises pensées  et je m' accroches à toi . Viens à mon secours mon amour eternel .Je t' aime mon père .
Répondre
J
Juste pour un bonjourjean
Répondre
V
Un jour, nous étions dans la voiture de pasteur pascal. Et comme il y a beaucoup de mandiants à Dakar, il y eu l'un d'eux qui s'approcha de nous et notre instinct effectivement fut de pousser de l'autre côté. Arriver à la maison, le pasteur nous fit cette remarque et nous expliqua comment lhomme n'aime pas ce qui est différent de lui. Et bien entendu, nous envions nié notre attitude. mais, j'ai beaucoup penser à ce reproche et l'enseignement qu'Il nous a donner en suite sur l'amour. Et tous les jours, je demande à JESUS-CHRIST de me donner beaucoup d'amour! Car,chaque fois que je rencontre, un malheureux dans la rue et que je me sens mal alaise, je me rend compte que je n'aime pas assez! Et cela m'atriste! J'ai apris, que je dois voir mon prochain comme si c'était une version de moi! Alors, je m'attriste et je me dis, Seigneur comment esce possible? Qu'esce que je peus faire pour aider?Je me sens tellement impuissante que je dis, JESUS-CHRIST, tu es le seul espoir! Il y'a quelques chose que j'ai eu de plus en lisant le message d'aujourd'hui, c'est que aimer doit être ma nature.Puisse le Seigneur JESUS-CHRIST visiter tous ceux qui ont contribué à ce que ce message soit dans nos boite
Répondre
G
Seigneur, aide-moi à sortir de moi-même et à savoir aider les autres.. Je Te confie mes responsabilitees et mes rêves.. Tu en prends soin oh mon Pere.. Aide-moi a mon tour, à aimer les autres, et à savoir et pouvoir le leur montrer avec simplicite et sincerité pour la gloire de Ton Nom et non pas par interet personnel. L'amour, l'aide, le partage, c'est merveilleux, c'est le trésor de la vie. Un vrai bonheur.. qui reflete Ta présence et Ton Amour. Merci Seigneur pour toutes Tes Grâces, pour tous Tes Dons Aide-nous. Amen.
Répondre
M
coucou, Voilà pr moi un texte à méditer, d abord l amour des autres après mes désirs, pas mal cela et tellement vrai... Je vais encore devoir mettre ma voile dans une autre direction pour bien naviguer, bien penser d abord l AMOUR des autres.......dur dur car je vais ètre sincère oui j aime penser à mes activités préférés comme la peinture,.......oui. maryse
Répondre