Partir sans regrets
L’autre soir, nous regardions un reportage sur les relations difficiles parents-ados ; les parents attendaient de leurs enfants des actes concrets de leur amour et de leur soumission, tandis que les enfants voulaient de leurs parents souplesse, liberté et compréhension. Bref, un vrai dialogue de sourds. Martine qui était allongée à mes côtés me dit, les yeux rivés à la télé : « si nous avions déjà nos enfants en ce moment, serions-nous pour cela plus heureux ? » je lui répondis que pas forcément, si Jésus n’est pas avec nous. Alors elle me dit : « Plus d’une fois je me suis posée la question de savoir si ce qui me manque aujourd’hui était plus important que je ne fais pas pour mon Dieu. Malgré le soutien du Saint-Esprit, quelque chose en moi en tant que femme me rend parfois malheureuse que je n’aie pas encore un enfant sorti de mes entrailles. Et j’ai plus d’une fois eu peur de mourir dans cet état. Mais je viens de réaliser aujourd’hui que cela n’était pas plus important que de ne pas accomplir les œuvres que Dieu veut que j’accomplisse pour lui durant ma vie ici bas."
Au début de la vie d’adulte, dès notre jeunesse déjà, mille questions nous ont harcelé quotidiennement, sur la manière d’accomplir le plus rapidement nos rêves ou d’atteindre nos objectifs, finir les études, trouver du travail, avoir un bon mari une belle femme, avoir des enfants, être chez soi…etc. La belle vie selon les critères de ce monde.
Malheureusement, la dépression, l’agitation, une vie légère et parfois dangereuse sont les conséquences de la poursuite de ces objectifs dictés par la vision de ce monde. Les différents choix à faire pour s’en sortir ou réussir sont montrent souvent un labyrinthe dans lequel on se perd inéluctablement qu’un chemin qui permet d’aboutir à un point précis.
Il y a tellement d’objectifs à atteindre sur cette terre que notre vie, si longue pourra-t-elle être, ne nous permettra jamais à les réaliser tous. On a beau prendre des raccourcis pour vite arriver, on réalise que ce n’est pas pareil que dans le rêve, alors soit on chercher quelque chose de meilleur, soit on s’en contente, en espérant que le prochain objectif sera meilleur. Et ainsi de suite.
"J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi" 2 Timothée 4:7.
La Bible nous relate qu’alors qu’il était emprisonné à Rome avant son exécution, l’apôtre Paul écrivit à son jeune protégé Timothée. Paul savait que sa mort était proche, mais il avait vécu sa vie avec tant de passion et de dévouement à Jésus Christ, qu’il n’avait aucun regret.
Paul n’accumula pas de trésor ici-bas sur la terre, mais il fixa son regard sur le ciel. Il avait donné son maximum pour faire avancer la cause de l’Évangile, et utilisé chaque once du talent et du potentiel que Dieu lui avait donnés. Du fait qu’il avait pleinement utilisé ses dons, il n’avait aucun regret. En fait, Paul a accompli entièrement la destinée que Dieu avait prévue pour lui, jusqu’à sa mort.
Il nous faut vivre une vie sans regret, en commençant par découvrir le but de notre vie. Ensuite prendre la décision de poursuivre ce but avec le soutien dans la sagesse de la Parole de Dieu. Il nous faut consacrer tout notre être entier à ce but. Et ce n’est que de la sorte que Dieu nous conduira et nous guidera sur le chemin de l’accomplissement de ses promesses. Il fera prospérer toutes choses entre nos mains. Il déversera sa faveur et ses bénédictions sur nous, et ainsi, nous accomplirons la destinée que Dieu a prévue pour nous.
Courir dernière le vent, c’est perdre du temps pour l’essentiel. Et quand la cloche va sonner pour la fin de la récréation, on réalise, trop tard que l’on s’est trompé pendant toute la vie.
L’essentiel est donc de considérer le but pour lequel le Créateur nous a « déposer » sur cette terre en humains pas en cailloux ou oiseaux, et ce qu’il attend de chacun de nous.
Cette course effrénée aux objectifs de la vie, nous l’estimons nécessaire, alors qu’en réalité, c’est pour que le monde autour de nous sache et reconnaissance au moins que nous avons vécu et nous avons accompli des choses. Cela n’est pas mauvais, tant que ces objectifs ne nous détournent pas du but pour lequel Dieu nous a créés et mis sur terre. Un but est plus important qu’un objectif. Le but est lié à la vie, l’objectif est un des étapes de la vie auxquels nous aspirons aboutir.
Partir sans aucun regret lorsque tu rendras ton dernier souffle. non pas parce que tu aurs réussi à tous tes projets, mais simplement parce que tu auras accomplir ce pourquoi Dieu t'a créé et envoyé ici-bas.
Le Seigneur te bénisse
Toni