Devenir une louange

Publié le par Vie influente

Psaumes 150:6  Que tout ce qui respire loue l'Éternel! Louez l'Éternel!

 

C’est le dernier chapitre des psaumes, et le tout dernier verset de ce livre très révélateur d’un cœur qui loue et qui adore. Ce verset n’est pas un conseil ; c’est une recommandation. L’Eternel soumet toute la création à lui exprimer la reconnaissance au sujet de la vie et de l’existence dont il lui fait bénéficier.

 

Sur le palier de la célébration, la vie est l’élément fondamental que toute la création a en commun. Le Seigneur dit à Job dans une prédication hors de l’ordinaire : « voici l’hippopotame, à qui j’ai donné la vie comme toi »

 

Tout ce qui concoure à l’entretien de notre vie sur la terre constitue un sujet de louange et d’action de grâces, (la nourriture, la santé, la protection, le vêtir, sans omettre toutes les bénédictions qui nous accompagnent sou le soleil.)

 

La louange universelle n’est pas sélective. Personne n’est exclu du lot. Les visibles et les invisibles, les hommes, les bêtes… le Psaume 148 confirme cette vérité : « Feu et grêle, neige et brouillards, Vents impétueux, qui exécutez ses ordres, Montagnes et toutes les collines, Arbres fruitiers et tous les cèdres,  Animaux et tout le bétail, Reptiles et oiseaux ailés, Rois de la terre et tous les peuples, Princes et tous les juges de la terre, Jeunes hommes et jeunes filles, Vieillards et enfants! » (Psaumes 148 :8-12)

 

Nous ne devons donc pas être scandalisés de voir un païen louer Dieu. Les injonctions divines le contraignent à s’y conformer. Mais seulement il le fait au premier palier de l’existence, au même titre que toutes les autres créatures.

A ce niveau, il n’y a rien d’extraordinaire car tout le reste de la création le fait. Ne pas le louer à ce niveau, c’est synonyme d’ingratitude, de manque de reconnaissance que Dieu réprime sévèrement.

Comment comprendre que là où toutes  les autres créatures s’attèlent à louer le créateur, seul l’homme néglige cette capitale recommandation divine,  en refusant  de participer  à la célébration universelle. C’est pourquoi la sanction de Romains 1:20 est très  rigoureuse  à savoir : « Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces »

 

Lorsqu’un homme veut faire une surprise à son épouse (nouvelle voiture, nouvelle maison, un appareil qu’elle souhaitait acquérir depuis longtemps), il lui demandera de fermer les yeux jusqu’à ce qu’il lui autorise de les ouvrir. On s’attend à ce que la personne, arrivée devant l’objet de la surprise, écarquille les yeux de surprise, sautille et crie de bonheur, en déclamant des poèmes d’amour improvisés à l’honneur de son mari, pour cette belle surprise . Mais quelle sera la réaction de celui qui prépare cette mise en scène, lorsque sa femme, après avoir ouvert les yeux, réagit comme s’il n’y avait rien de nouveau ou de particulier devant elle ?

 

Le Seigneur a choisi de rendre visibles ses perfections invisibles, d’étaler sa grandeur par le biais de la nature afin de permettre aux hommes de le contempler par les merveilles de la création. La raison de cette révélation est sa volonté qu’il soit loué comme Dieu, avec toute la solennité digne au grand créateur qu’Il est. Il déploie sa magnificence dans ses œuvres avant même de créer les hommes, afin qu’une fois à l’existence, ils célèbrent sa grandeur. Malheureusement l’homme est devenu insensible à sa présence répandue sur la création. L’homme au contraire apprécie plus la merveille qu’est la créature au lieu d’apprécier le merveilleux qu’est le créateur. INEXCUSABLES !!, car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu et ne lui ont point rendu grâce.

 

Il faut savoir que l’Eternel ne se révèle pas pour rien. Il entend recevoir l’honneur qui lui est dû en tant que Dieu. Malheureusement l’indifférence de l’homme, a emmené Jésus à proclamer une parole qui devrait nous interpeller tous : «  je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront » (Luc 19 :37-40)

Faudra-t-il que Dieu confonde les lois de la nature pour nous emmener à comprendre que la louange montera toujours vers Dieu, même si l’homme se taisait ? L’homme revendique gaillardement la première place de la création divine à cause de l’Esprit que Dieu à mis en lui, mais il se retrouve à la dernière place quand il faut adorer et louer le Créateur. INEXCUSABLE !!

 

Un jour, le Saint-Esprit m’a emmené sur les bords de l’océan atlantique pour m’enseigner que si l’étendue d’eau qui était devant moi était si impressionnante et si large, c’est que son Créateur devait être très grand plus grand que ce que je voyais, et aussi très puissant. Ce jour-là, en plein jour, j’ai mis mes genoux à terre pour le célébrer. Le jeune frère qui m’a accompagner a fait de même et nous avons célébrer la grandeur de Dieu devant quelques passants médusés et intrigués.

 

Regarde autour de toi, fais passer ta vie devant toi, observe la nature et les enfants qui s’ébattent près de toi. Ecoutes les oiseaux chanter, entends le cri de l’enfant qui apprend à parler. Regarde la pluie tomber, observe le lever du soleil…

 

Alors si tu estimes que tu respires,  célèbre sa grandeur et sa magnificence parce qu’il est Dieu, loue-Le, parce qu’il est Ton Créateur.

 

Dieu te bénisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Donnes nous Seigneur d'assoir nos coeurs dans TOn CoeurDonnes nous Seigneur d'entrer dans Ta Rivière
Répondre
L
AMEN et AMEN !!!
Répondre
M
Bonjour Frères et soeursje viens de lire le message ainsi que les commentaires des uns et des autres. du coup, je réalise que malgré ma bonne volonté, je n'ai jamais sorti des mots aussi beaux que le méritent mon Die et cela me rend triste, parce que je réalise que je ne sais vraiment pas adorer ni louer Dieu comme il se doit. est-ce que quelqu'un peut m'aider à trsnformer ma louange comme il nous est enseigné.Que Dieu vous bénisse pour vore aide.Marcelle
Répondre
J
BonjourCe psaume avait fait l'objet d'un cantique, qu'une chorale chantait admirablement bien... c'était à l'époque de ma jeune vie !!!SincèrementJean
Répondre
M
je prie père que tu me donnes d'etre vrai avec toi. fortifie nous sur la terre et rappele à notre intelleigence d'etre reconnaissantde toi dans les bons et mauvais moments.telle est ma prière pour nous ton peuple.soit beni frère toi qui par ce site nous aide à grandir.                         frère karl (libreville) 
Répondre