Quand tu te regardes dans le miroir

Publié le par Vie influente

Le coeur  de l’homme est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? (Jérémie 17:9)

 

Lors de son premier contact avec une tribu indigène, un explorateur offrit à la mère du roi quelques petits cadeaux, parmi lesquels un miroir. Il lui expliqua que cet objet, qu'elle ne connaissait pas, lui permettait de voir son propre visage. "Tu es un insolent et un menteur, dit-elle à l'homme blanc ; cette femme affreuse ne peut être moi ! Va t'en immédiatement de mon territoire !" Et dans sa colère, elle jeta par terre et piétina le miroir révélateur. Cette personne ne se connaissait pas en réalité.

La connaissance de soi peut se concevoir de plusieurs manières. Je sais qui je suis, et les autres le savent aussi ;  ou bien je peux savoir qui je suis, alors que les autres ne savent  rien de moi. Ou encore, je ne sais pas vraiment qui je suis, alors que les autres savent réellement qui je suis, et enfin ni moi-même, ni les autres ne savons véritablement qui je suis.

 

Le miroir réfléchit notre image et nous permet de connaître comment le monde extérieur nous voit. C’est un outil très influent parce qu’il impacte beaucoup de nos décisions et notre mode de vie comme aucun autre instrument entre les mains de l’homme. Quelle est en effet cette personne (surtout  les personnes de sexe féminin) qui peut sortir de son lit au dehors, sans passer « demander conseil » auprès d’un miroir ?

Certaines personnes passent plus du temps devant un miroir qu’à se laver. On se lave, se rase, s’habille et se coiffe avec l’aide du miroir. Il est utilisé pour nous aider à pour réparer, corriger, arranger ce qui ne va pas sur nous, notre extérieur. Le miroir est aussi utilisé pour la coquetterie : il aide à donner une belle image de nous auprès des autres. C’est donc lui qui nous rassure ou qui nous avertit sur notre coiffure ou notre  vêtement par rapport à ce que les autres diront en nous voyant, car en vérité, c’est le point  de autres qui nous intéresse, et le désir d’être glorifié par notre entourage, qui nous emmener à demander conseil auprès du miroir. Alors on l’écoute et on a confiance à son verdict. Combien de gens avant de sortir, se retrouve naturellement devant le miroir, et ne savent plus quoi porter, et changent plusieurs fois les vêtements, à cause du verdict que leur rend le miroir sur leur  situation extérieure ! Que du temps passé à se regarder devant la glace et que d’argent englouti pour réparer les imperfections révélées par le miroir, afin d’être plus mignon ou plus belle !

La course effrénée à refuser les signes de l’âge sur le corps, ou le désir incontrôlé de paraître devant les autres est très triste, car cette enveloppe, le corps physique, finira inéluctablement par vieillir et mourir. Alors que nous croyons nous connaître parce que nous connaissons notre visage grâce au miroir, la réalité de nous-même nous est voilé, parce que nous n’utilisons pas le miroir parfait, à même de nous révéler aussi notre intérieur. Alors nous vivons de  bonnes opinions de nous-mêmes, consolidées quelquefois par les compliments de nos semblables.

Mais le livre de Dieu, qui ne trompe et ne flatte personne, trace notre portrait avec impartialité.

 

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. (Hébreux 4:12-13)

 

En effet, plus puissante que le miroir de notre salle de bain, la Parole de Dieu met à nu les imperfections de notre cœur, car elle pénètre au-dedans de nous, jusqu’à partager notre âme et notre esprit, mettant ainsi à nu nos sentiments et nos pensées. C’est plus qu’un scanner ou une radiographie. Avec elle, on ne peut pas tricher. Quand ça ne va, elle le montre. Tous les coins et recoins de notre vie sont mis à nu. Alors de la même manière que nous nous empressons  d’apporter une touche de perfection à notre corps physique après les conseils du miroir, c’est  à nous d’aspirer à la correction, au nettoyage des imperfections de notre âme que le miroir parfait, l’Esprit de Dieu, au travers la parole divine  révèle en nous.

 

Pour le corps qui se détruit et disparaîtra, nous savons nous investir pour l’embellir en nous referant aux conseils du miroir. Pour le corps physique qui est voué à la mort, nous écoutons  avec référence le miroir nous révéler les imperfections et nous rassurer, quand nous avons fini de les corriger. Pour notre âme, il nous faut prendre volontairement le temps de nous approcher du miroir et Conseiller parfait, la Parole de Dieu, pour qu’il nous révèle nos imperfections,  le chaos et la laideur de notre cœur et qu’il nous aide à le corriger. Nous n’avons pas à désirer paraître devant les hommes  ou attendre d’eaux un jugement  favorable de notre intérieur. C’est pour plaire à notre Dieu qu’il nous faut nous approcher du miroir parfait, la Parole de Dieu, pour qu’elle nous transforme afin que nous reflétions l’image de notre Père céleste. Il nous faut pour cela suivre les conseils du Saint-Esprit, le Coach qui nous connaît mieux et qui connaît notre Dieu, afin que nous soyons beaux pour lui plaire.

 

Ma prière aujourd’hui est que tu inverses les tendances ; sans négliger ton corps physique, que tu accordes plus de temps à regarder ton coeur dans le miroir parfait, afin qu’il prenne le temps de te révéler les imperfections cachées et t’aider à devenir meilleur et acquérir la beauté spirituelle, pour la Gloire de celui qui t’aime t qui t’a sauvé.

 

Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. (Jacques 1:23-24)

 

Dieu te bénisse

 

Pascal

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Message tout à fait d'actualité... malheureusement mais notre nature déchue est tenace  Bonne soirée !
Répondre
S
seigneur tu m connais parfaitement montre moi dans les détails ou je dois me regarder dans les profondeurs de mon être et de te dévoilé se qui n'est pas de toi et péché père, ta parole est lumière puisqu'elle me revele mon peché. je veux m'approcher de ta face amen pardon de mon manque de fois!!
Répondre
D
Merci pour ce message sur la parole de Dieu qui est un miroir qui nous rappelle que nous devons faire une pause pour réflechir, méditer, penser sur notre marche avec notre Seigneur. Seigneur notre Dieu aide nous a avoir du temps avec toi que tu sois la priorité de nos vies. Blessings
Répondre
Y
Bien aimés, la parole du Seigneur est le miroir par excellence qui nous sert de réference aujourd'hui, voila pourquoi dans le premier chapitre de l'épitre de Jacques aux versetx 23 et, il est écrit : "Car, si quelqu'un écoute la parole de Dieu et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde son visage naturel dans un miroir, et qui après s'être regardé, s'en va et oublie aussitôt comment il était." Sa parole est l'un des instruments dont il se sert pour nous purifier (Jean 17.17, Psaume 119.9). Merci à toi Père d'achever l'oeuvre de purification que tu as commencé en nous
Répondre
C
Amen ! à méditer sérieusement ! le péché mène à la mort, (séparation d'avec Dieu) Regardons nous dans le miroire de La Parole. et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. (1 Jn 2:1)
Répondre