Dans la solitude et l'angoisse

Publié le par Vie influente

Ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu! (Esaïe 30:15)

 

Nous vivons à une époque où les distances sont de plus en plus réduites. L'information, les téléphones mobiles et Internet ne cessent de rapprocher les hommes du monde entier. Or, curieusement, toujours plus de gens souffrent de solitude. Beaucoup se sentent même isolés, exclus, abandonnés. On se sent seul,  au fond de soi, alors même que des gens nous entourent, ou que d’autres prennent de leur temps pour nous écrire ou nous appeler.

Cette solitude devient encore plus lourde à porter lorsque, la nuit, les insomnies nous prennent et nous forcent à faire face à la réalité d'une vie morne, pesante, voir abrutissante au possible. Là, quand tout s'arrête autour de nous, lorsque le calme extérieur se fait enfin sentir, c'est souvent la tempête intérieure qui prend le relais. Les grandes questions gênantes touchant à l'essentiel de la vie surgissent à nouveau ! Quel est le sens de notre vie ? Pourquoi sommes-nous sur la terre ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Que faire dans telle situation ? Comment réagir devant tel problème ? Moments dangereux pour bien des gens qui sont alors tout seul, face à eux-mêmes, face à leur conscience qui se réveille, s'interroge, se trouble. Ils cherchent des réponses, sans toutefois pouvoir en trouver de satisfaisantes. C'est alors que l'angoisse en profite, pour les saisir... et pour apaiser l’angoisse, on se perd dans des solutions illusoires comme la boisson, la musique, la drogue, les amitiés douteuses, plus basées sur le sexe que sur autre chose. On croit y noyer l’angoisse, on croit, grâce à cela, remplir le vide qu’on sent au-dedans de soi. Peine perdue. Alors où trouver des réponses qui puissent apaiser l'âme et donner la paix au coeur ?

Le problème de la plupart des gens qui se sentent seuls vient en grande partie de ce qu'ils manquent de paroles rassurantes, apaisantes. Tout ce qui se dit dans le domaine de la pensée, tout ce que nous lisons, s’adresse généralement plus à notre cerveau, à notre intellect, qu'à notre coeur. Notre coeur spirituel, moral, a, en effet, des besoins que la seule pensée intellectuelle ne peut satisfaire ; On a beau se dire des choses, on a beau se confier  aux ami(e)s. on a beau se défouler dans les boîtes. Rien n’y fera, si ce n’est que plus de solitude intérieure encore.  Il nous faut donc autre chose. « Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. » (Psaume 42:11)

En prenant du temps dans la lecture de la Bible, même quand l’envie du départ n’y est pas, à cause de « tes problèmes, tes soucis », tu trouves dans la Bible, une vie, car elle n'est pas un manuel contenant quelques recettes plus ou moins dépassées qui pourraient éventuellement nous rendre heureux dans la vie. La Bible est un livre unique parce qu'elle est Parole de Dieu. Il nous révèle Dieu et nous fait connaître nos vraies origines et notre réelle destination. Dieu nous a créés. Il est l'auteur et la source de toute vie sur la terre. Sans lui, sans sa présence dans notre vie, nous ne pouvons vivre pleinement. Tout au plus, nous vivotons, mais nous ne vivons pas vraiment. Notre corps sera peut-être en bonne santé, mais notre âme, elle, restera toujours insatisfaite, au point d'en être malade, sans espoir de guérison. La construction d'une vie heureuse est un peu à l'image de celle d'une maison. On ne construit pas une maison sans s'assurer tout d'abord de l’avis et du conseil d'un architecte. Dieu est l'architecte de notre vie. C'est pourquoi la Bible dit : " « Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. »(Psaumes 127:1)

Lorsque nous nous confions en Dieu et que nous lui demandons de construire lui-même notre vie, il le fait dans le secret de notre coeur. Il nous donne les éléments essentiels qui nous sécurisent : le pardon, la paix, la confiance, la sécurité et la force d'âme, qui sont des valeurs bien plus sûres que celles que nous pensons trouver dans les bruits de ce monde. Le sentiment de la présence de Dieu dans notre existence quotidienne est alors tel que nous ne nous nous sentirons plus seuls, même dans les périodes de notre existence les plus difficiles et les plus critiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Jamais seuls avec Jésus !!!Nul n'est à l'abri de la solitude. Nombreux sont ceux et celles qui ont sécouvert que Jésus les a guéris de leur solitude. Quelque soit votre situation, Jésus peut vous réconforter et vous tenir compagnie. Même dans l'obscurité le Seigneur est là, et vous pourvez le remercier !!!"Dieu marche lui-même avec toi, il ne te délaissera pas,il ne t'abandonnera pas."Deutéronome 31 v 6Et Dieu qui nous a placé sur la terre, a un programme pour notre vie, et notre but, est de rentrer en relation avec Dieu et de Le glorifier à toujours !!!Sarah
Répondre
B
Tu as bien raison Lilah, car en réalité, notre coeur entre dans la solitude quand nos répères et nos appuis ici bas disparaissent alors que nous n'avons pas pris au sérieux notre relation avec Dieu, qui nous reste fidèle et sait remplir nos coeurs de paix et d'espoir. un chum qui s'en va et voilà toute la vie qui chavire. mais gloire à Dieu poour ces messages réguliers sur la vie chrétienne et notre relation avec Dieu.Salutations de chicoutimi au QuébecBernadette
Répondre
L
La solitude est vécue comme un fléau trop souvent parce que ou les gens ne connaissent pas Dieu ou ceux qui Le connaissent, ne passent que trop peu de temps près de Lui...Loin de moi le désir de jeter la pierre à qui que ce soit mais soyons honnêtes, tant vous que moi : si notre esprit et notre coeur étaient pleinement occupés aux choses célestes, c'est la joie et la paix de Christ qui nous envahiraient et nous rempliraient,  pas la souffrance... tant que nos priorités seront centrées sur notre "moi" nous n'expérimenterons jamais cette vérité que Christ doit et peut être notre tout... Nous avons encore tant de choses à apprendre, à comprendre mais Dieu est fidèle, l'oeuvre qu'Il a commencée en nous, Il l'achèvera. Alors ne nous décourageons pas  Amen !
Répondre
M
Seigneur Jésus, à travers ta parole de ce matin je tombe languissante à genou à tes pieds, implorant ta miséricorde en te suppliant de ne pas me laisser tomber car je suis faible et sans toi je n'y peux rien. Permet moi de me réfugier dans ta parole, sous tes ailes, et faire de tes ordonnances mes délices afin de pouvoir te servir premièrement quelque soit ce qui m'arrivera ; impose ta volonté dans ma vie car à partir d'aujourd'hui ; je te confie tout ces nœuds qui étouffent ma vie te suppliant de les défaire pour toujours afin que je sois totalement à toi car tu es mon père et mon tout. AmenM
Répondre
C
Mon Dieu, merci pour la parole de ce jour. Apprends-moi à avoir confiance en Toi, à croire que Toi Tu prends soin de nous, moi et mes enfants, tous les jours, où que nous soyons, car Tu es Partout. Effaces mes soucis, résous nos problèmes, et remplaces les par Tes bénédictions, amen !
Répondre