Et pourtant elle pousse !

Publié le par Vie influente

“Jonathan, fils de Saül avait un fils infirme  des pieds, et âgé de cinq ans, lorsque arriva la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice le prit et s’enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux ; son nom était Méphiboscheth“ 2   Samuel 4.4

 

Regardes bien l'image de cette fleur; la terre autour d'elle est lézardée, sèche et aride; et pourtant la fleur, elle est vivante, elle pousse. Il est possible qu'en ce moment, la carte de ta vie soit autant craquelée, l'espérance  n'y est plus lisible, les tracées de ton chemin ne sont plus visibles. plus moyen d'avancer. je voudras que tu écoute ce que di la Parole de Dieu dans ces situations, où l'air te manque pour avancer, où tout autour de toi et au dedans est asseché, sans eau, sans espoir.

Beaucoup de nos situations ressemblent à  bateau sur une mer, et qui ne sait plus avancer par manque de vent. Un calme plat qui met souvent notre patience à très rude épreuve ; rien ne se passe. On a prié, on a mis notre foi en action, on a confessé que Dieu était à l’œuvre et on avait raison, on a jeûné, on a loué ; mais néanmoins, rien ne bouge, rien ne change. Les heures, les jours, les années elles, changent et même très vite ; et nous, nous semblons largués sur le quai et regardons passer les trains à toute vitesse.


On ne manque pas en ce moment-là, à se poser un certain nombre de questions : « Que fait le Seigneur ? Combien de temps devrai-je encore attendre ? » C’est dans ces moments-là aussi qu’on a tendance à chercher à donner un coup de pousse à Dieu, en se précipitant sur des solutions plus humaines que divines. C’est ce qu’Abraham a fait avec la naissance d’Ismaël. Le chrétien du 21ème siècle n’a plus d’espérance et manque de patience. Combien de mariages boiteux, combien de projets mal aboutis, pour ne pas avoir attendu l’heure de Dieu.


La nature nous apprend que le vent ne souffle pas toujours pareil, qu’il ne souffle pas tout les jours aussi fort ; qu’il ne peut pas pleuvoir tout le temps etc. Il en va de même de notre vie, et les périodes de calme plat, plutôt que de produire de l’irritation et de l’impatience qui engendrent la précipitation, devraient être exploitées à d’autres fins plus heureuses. Par exemple : "C’est dans le calme et confiance que sera votre force" (Esaïe 30 :15) ou encore : "Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel" (Lamentations de Jérémie 3 :26).

 

L’assurance vient de la Parole de Dieu et du témoignage que lui rendent ceux qui ont persévéré.

Méphiboscheth, à cause de sa chute était boiteux de deux pieds (infirme).  Son existence nous est révélée par un seul verset, le même qui nous raconte sa chute et les conséquences de celle-ci. Après, Méphiboscheth disparut des événements qui ont emmené David  sur trône de Saül, des années plus tard. Et c’est l’intronisation de David qui va de nouveau  faire parler de Méphiboscheth. En effet, reconnaissant de tout ce que Jonathan a été et a fait pour lui, David a fait chercher un membre de la famille de Jonathan pour lui restituer les terres et les richesses de celui-ci. Il s’est avéré que le seul survivant était Méphiboscheth. David tint sa promesse et décida même que Méphiboscheth devint un invité permanent de marque à la table royale. (2 Samuel 9 :1-13)

 

Il est vrai qu’il existe autour de nous des raisons valables pour verser des larmes chaque jour. Chaque instant peut résumer toutes les souffrances du monde actuel, avec ses cortèges de deuils, des maladies, sans parler du désespoir que ressent l’âme dans un monde qui perd petit à petit ses repères.

Mais dans  Luc 5 :4, nous lisons que Jésus s'approcha des disciples qui se trouvaient au bord du lac de Galilée. Ils avaient travaillé toute la nuit sans prendre le moindre petit poisson. S'adressant à ces hommes découragés comme à l'apôtre Pierre, Jésus dira : "Avancez en pleine eau et jetez vos filets pour pêcher". L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons.

 

La "bonne nouvelle"  que je voudrais partager avec toi est un message d’espoir ; celui de savoir qu'au milieu d'un monde où il existe tant de raisons de verser des larmes, il y a aussi la puissance du Seigneur Jésus à écrire une nouvelle page de l’histoire de notre vie. Au milieu des problèmes qui abondent dans ta vie et ta famille, il y a la capacité du Maître de changer le scénario de notre destinée, pour qu’après les larmes de tristesse, viennent celles d’allégresse.


Sois fortifié en Jésus.

 

Idriss Russel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'avais pas encore lu cette exhortation qui va "étrangement" dans le sens du mail que je t'ai envoyé :-) Comme c'est justement dit... S'il est un précieux commandement tant négligé parmi les précieux qui nous sont confiés dans la Bible, c'est bien celui de rechercher premièrement le Royaume de Dieu et sa justice... après quoi, et après quoi seulement toutes choses nous serons données par-dessus :-)
Répondre
J
BonsoirOui il est bon d'attendre en silence le secours de notre Seigneur...  Nous ne serons pas déçu...SincèrementJean
Répondre
A
Les moments actuels sont d'autant plus compliqués pour les chretiens au point même d'abattre leur foi et les plonger dans un profond découragement.lorsque les difficultés nous accablent,il est par moment impossible de se concentrer dans la prière,seules les lamentations et pleintes abondent dans notre bouche pourtant,rien de mieux que de s'adresser à Dieu.Lui seul est capable de soulager notre coeur et de nous fortifier.Que l'exemple de Paul et Silas nous serve de modèle et nous apprenne à recourir à notre Seigneur en tout temps au leiu de tomber dans la décision du patriche abraham, alors que Dieu lui avait bien parlé.
Répondre
R
Seigneur donne moi aussi cette force, d'oublier la chair et le sang et de me remettre à toi, de t'apporter constamment ma vie et de combattre quelques soit les situation pour garder une communion réelle avec toi.
Répondre
S
oui, c'est parfois difficile de garder le cap et les yeux rivés sur DIEU, quand tout va mal. Mais j'ai appris et je sais une chose maintenant, lorsque nous souffrons terriblement, par nos larmes, nos gémissements, nos cris de douleur, nos soupirs inexprimables, DIEU manifeste sa Puissance dans nos faiblesses et les prières que nous devons LUI adresser sortent tout naturellement; et rien ne peut arrêter cet élan. IL est merveilleux et je dis un Grand Alléluia pour ce que DIEU est pour nous. IL nous aime véritablement. Oui mon DIEU, nous avons plus besoin de TOI aujjourd'hui, qu'hier et encore plus demain qui ne nous appartient pas. Merci ETERNEL; merci Papa Yavhé. Au Nom de JESUS, je T'aime et je T'adore, Amen. QNBTA.
Répondre