Quand Dieu exige que tu souffres

Publié le par Vie influente

Jésus notre Maître et Seigneur a quitté le ciel, en sachant ce qu’il venait faire sur la terre. Il avait en effet siégé au  Conseil Royal et était porteur d’un ordre  de mission dont l’objet était clairement établi. Il devrait mourir pour une cause qui avait beaucoup d'importance aux yeux de son Père. Il savait que le sacrifice de sa vie apporterait le salut à l’humanité entière. Et quand ce moment fut arrivé, les moments d’angoisses vinrent aussi, son âme, la première, est entrée en souffrance,  avant que son cœur ne la subisse.

 

 

Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père, glorifie ton nom! (Jean 12:27)

 

Pendant que la vision de tant de souffrances défilait devant ses yeux, Jésus a rendu gloire à son Père. Il a rendu gloire à son Père pour toute la douleur qu’il subissait déjà, et pour sa mort imminente. Il savait que dans les heures qui suivaient, il serait identifié au péché même. Cette terrible réalité réveilla un moment en lui l’angoisse, mais il s’arrêta. Il examina la situation et réalisa que c’était la volonté de son Père et que c’était pour cela qu’il est venu. Aussi rendit-il la gloire.

 

C’est la démarche à laquelle nous devons nous appliquer si nous voulons traverser nos moments d’épreuves dans la victoire. Que rien, ni personne sur la terre ou partout ailleurs ne retienne l’élan de notre louange.

 

Si nous lisons Actes 21 :10-14, versets dans lesquels une prophétie était sortie que Paul devrait un jour avoir les pieds et les mains liées, nous réalisons en lisant la suite des événements que derrière les liens de Paul, Dieu avait programmé le salut de Rome. La maladie et la mort de Lazare étaient dans le plan de Dieu afin de glorifier son fils devant les hommes qui étaient toujours incrédules quant à sa mission rédemptrice. Un jour, les disciples ont demandé à Jésus, devant un aveuglé né, celui qui avait péché pour qu’il soit maudit de cécité. Jésus leur répondit que ce n’était ni ses parents, ni lui, mais qu’il était créé, qu’il était né dans cet état, pour que ce jour arriva et que Jésus soit reconnu comme le Messie de Dieu, qui est venu pour délivrer et guérir.

 
Nous devons reconnaître que Dieu peut laisser un malheur quelconque nous arriver si les intérêts du Royaume l’exigent. Ce que le Seigneur attend de nous, c’est que nous participions à son plan en acceptant sa volonté avec actions de grâces. Nous devons le laisser se servir de notre vie, en y imposant parfois des circonstances et des situations très difficiles, être les moyens de son programme d’actions.  

Notre seule action pendant ces moments est ce que Jésus nous a montré : glorifier l’Eternel. En effet, la louange dans les épreuves nous pose dans les bras rassurant de notre Seigneur et facilite la réalisation de son plan pour nous. Elle desserre l’étau de l’adversité et nous positionne dans la victoire. Les actions de grâce à l’Eternel, Quand bien même tout se détruit autour de nous, que notre chair tombe en lambeaux et que nos pieds ne savent plus porter notre corps,  prenons le temps de glorifier l’Eternel, car la louange dans ces moments difficiles  ouvre les cieux pour nous permettre de voir les choses d’en haut. On perçoit les difficultés de là où Dieu les voit et on sûr de les vaincre. C’est aussi une puissante marque de confiance en Dieu, et une véritable preuve de foi qui ne laisse pas insensible son cœur paternel.

 

Pour terminer, je voudrais que tu considères une chose dans la nature : la forte chaleur du jour fait monter la vapeur qui redescend plus tard sous forme de pluie, qui vient pour rafraîchir en même temps qu’elle fertilise le sol. Notre louange pendant nos moments difficiles est l’image de celui qui sème en pleurant et qui récolte avec des chants d’allégresse. En effet, celui qui fait pousser les semences a établi ces étapes de manière à ce que il y ait toujours plus de joie et de bonheur lorsque l’on récolte qu’au moment de planter.

 

Le plaisir de Dieu n’est pas de nous entendre gémir de douleur ou de nous voir croupir dans la misère, mais c’est de nous voir traduire ces circonstances en des sujets de louanges et d’actions de grâces. Alors dans la douleur de ton cœur et de ta chair, loues l’Eternel qui te fait participer à sa gloire, car, comme disait le Frère Paul, « c’est dans notre faible, dans notre nudité, dans notre manque de considération, dans notre maladie, que Dieu se révèle comme le l’Eternel le Dieu Tout-puissant, ayant contrôle et domination sur tout chose ». A son Nom la gloire.


Pascal


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Seigneur, toi-même combien il est difficile d'accepter de souffrir, alors qu'autour de moi, ceux qui ne te prient pas sont tout le temps dans la joie et ne manquent de rien.Mais si tu dis que tu as besoin que cela m'arrive des fois, alors je te demande de me donner le courage de tenir ferme et l'amour de ne pas me revolter contre ta volonte. que ton esprit continue à me parler pour m'enseigner. Au nom de Jésus, AMEN
Répondre
L
<br /> Je voudrais intervenir derrière le commentaire de Monique.<br /> Il est vrai que les souffrances sont le lot de la condition humaine, mais ceux qui sont en Christ ne sont plus assujettis par les lois de ce monde, ayant été délivrés au moyen de leur foi en Jésus-Christ. Il est vrai que les souffrances peuvent être les conséquences de nos péchés. Je dis « peuvent » car les conséquences du péché ne sont pas obligatoirement douleurs et maladies, le péché étant spirituel. Il est aussi vrai que nous pouvons être dans la lignée d’une malédiction due à quelqu’un qui nous est proche, mais gloire soit rendue à Jésus qui nous délivre de tout cela.<br /> Je pense que l’esprit dans lequel ce message a été donné est de nous faire comprendre que Dieu est souverain est que devant lui nous ne sommes que des instruments pour la gloire de son nom. Il peut utiliser chacun de nous selon son bon vouloir, pas toujours dans un jardin fleuri, mais aussi seul dans la forêt, sous le froid de la neige. Il y a toujours un désir de Dieu de s’exprimer au travers nous. C’est à nous de faire attention à son esprit qui nous parle. Il y a plusieurs exemples dans la Bibles qui confirment cette vérité. Job, exemple connu de tous, l’aveugle né dont a parlé Pascal (Jean 99 verset 2-3), et bien d’autres vies qui ont préparées la gloire de Dieu auprès des hommes.<br />  <br /> Voilà, c’est ma contribution. J’ajouterai pour termine que l’esprit enseigne et révèle selon le désir et les aspirations de chaque cœur.<br />  <br /> Fraternellement en Jésus-Christ<br />  <br /> Louis-Philippe Levêque<br /> 52140 Lavernoy<br />  
Répondre
C
Ce message m'a convaincue de la raison d'être de mes souffrances; Je dois affirmer que ce message s'applique vraiment à ma vie personnelle. Dieu m'avait béni, mais je prenais toutes ces bénédictions pour acquis et je me sentais insécure, malheureuse, incapable de prier Dieu toute seule pour le remercier, lui demander ce dont j'avais besoin ; je demandais des conseils, je racontais mes problèmes à des soit-disant chrétiens qui en profitaient pour abuser de ma confiance ; je pouvais aider les autres mais pas moi-même et je ne trouvais personne qui pouvait vraiment m'aider. J'étais débordé par un problème dont seul Dieu pouvaient m'aider à résoudre mais je n'avais pas une intimité avec Dieu. Donc toutes mes pensées, mes paroles et mes actions tournaient contre moi jusqu'à ce que j'ai perdu de grandes bénédictions que Dieu m'a données pour recommencer à zéro. Personne ne voulait m'aider, j'étais abandonnée, seule. C'est dans ce désert que j'ai construit une relation avec Dieu qui a transformé ma vie parce que je lui demande de me guider, de m'aider à marcher dans l'intégrité et de me bénir. Cette épreuve m'a permis de vivre l'expérience enrichissante d'une relation avec Dieu qui devient mon guide.
Répondre
J
BonjourNotre génération comblée, et qui ne désir que le plaisir, à du mal à saisir que le chemin de Dieu passe aussi par la souffrance !Sincèrementjean
Répondre
L
Pardonnes moi Seigneur de m'être plainte durant le temps d'épreuves par lesquels tu as souhaité que je passe. aides-moi à comprendre ce que tu veux pour ma vie. Je t'aime mon DIEU pour toujours.
Répondre