Le louer même quand rien ne marche

Publié le par Vie influente

Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. (Psaumes 43:5 )

 

J’étais entrain d’envoyer un texto à une bien-aimée pour qui le Saint-Esprit m’avait demandé d’apporter le soutien de Dieu par sa Parole, lorsqu’en écrivant le verset de la Bible qui devrait lui  apporter la paix et l’espérance, ma propre expérience avec Dieu m’a été renvoyée au visage. J’ai vu  toutes les épreuves par lesquelles aujourd’hui le Maître exige que je passe. J’ai encore senti les souffrances de mon cœur qui disait : Seigneur combien de temps encore ? Mais l’Esprit consolateur m’a ramené à ce verset ci-dessus pour détourner mes pensées de toute réflexion en l’encontre de Dieu  afin que mon âme ne se détourne pas de mon créateur pendant tout le temps que sa Majesté a décidé que je vive ces conditions.

 

Pour traverser  nos moments d’épreuves dans la victoire, nous devons en effet réaliser que Dieu utilise notre faiblesse pour glorifier son nom. Là où nous n’avons plus de dignité ou de considération devant les hommes, là où nous ne sommes plus capables de nous faire valoir par nos propres efforts, Dieu se lève toujours à notre louange pour glorifier son nom.

Voilà pourquoi l’Esprit qui sonde les profondeurs de Dieu, qui connaît les pensées de Dieu pour nous, nous conseille de louer le Seigneur en tout temps, même quand rien ne marche. Le louer, même quand rien ne marche.

 

En réalité, c’est ici que, souvent les choses se compliquent. Nombreux parmi ceux qui avaient les mains levées, les baisent lorsque la couleur des événements change, et que les choses ne vont plus dans le sens de leur espérance. Leur tragédie naît à partir du moment où ils veulent ramener Dieu dans leur logique. Chercher à ce que Dieu voie les choses comme toi est un grand risque qui a causé beaucoup d’amertumes dans les cœurs. Une espérance vaine est celle qui n’est pas établie sur la volonté de Dieu, sur la pensée de Dieu, même concernant notre vie.

 

Il y a des feux qui ne s’allument que par la louange d’un cœur éprouvé, pour embraser et consumer tous les liens de l’adversité.

Si nous adhérons au plan de Dieu, nous comprendrons que  tout ce qu’il fat, il le fait pour sa gloire, et tout ce qu’il accomplit, il l’accomplit en notre faveur. Dieu n’a jamais conçu et planifié contre nous le malheur et la détresse. Il n’a jamais cherché à nous détruire. Souvent, le malheur et la souffrance sont des instruments à son service lorsque son plan l’exige. Si la gloire qu’il veut faire éclater exige un parcours donné, Dieu l’utilisera. Sa souveraineté ne se marchande pas et personne ne comprendra pourquoi l’humilité précède la gloire. Dans l’un ou l’autre cas, il en assume le contrôle.

 

C’est lui qui a établi les ténèbres avant d’emmener la lumière à l’existence. Si le soleil a emmené le jour, les ténèbres ont fait exister la nuit, déjà longtemps avant. En d’autres termes, Dieu sait parfaitement faire usage aussi bien des ténèbres que de la lumière, du jour que de la nuit.

Nous voulons par ceci exercer notre entendement à accepter ce qui peut se révéler être la volonté de Dieu, et par conséquent, le louer à cet effet. Les situations difficiles, ainsi que les circonstances désagréables qui nous accompagnent souvent, sont entre les mains de Dieu, des instruments de notre propre perfection. Avant que Dieu ne trouva bonne la création, la Bible nous révèle que « la terre était informe et vide… » Avant que l’homme ne devint le chef d’œuvre de Dieu, fait à sa propre image, il n’était que poussière. Et pendant tout le temps qui a marqué son histoire avec l’homme, Dieu a souvent procédé de la sorte. Des ténèbres à la lumière, des pleurs aux cris de joie, de la poussière de la pauvreté à la gloire.

 

Les deux étapes sont divinement comptabilisées dans le plan de Dieu pour le bonheur de ceux  sur qui elles sont sensées s’appliquer. « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas, car je suis l’Eternel ton Dieu » (Esaïe 43:2, 3) 

 

Dieu veut qu’on le loue en toutes circonstances, et cela nous aidera à traverser avec bonheur, l’étape des souffrances et ce n’est que de cette manière que nous vaincrons avec joie, les épreuves. Le louer dans les moments de douleur est une grande épreuve de notre foi en Dieu et de la confiance en celui qui peut changer les cours de notre histoire.  C’est ainsi qu’on peut traverser des eaux sans que les fleuves ne nous submergent, comme Dieu nous le dit par le prophète Esaïe. C’est ainsi aussi qu’on peut marcher dans le feu sans que cela ne nous brûle ou que la flamme ne nous embrase.

Alors aujourd’hui, si tu te retrouves dans des situations difficiles, si ton âme est dans la tristesse et ton cœur en peine, si tes lèves ont du mal à s’ouvrir pur le louer malgré tout, sache que Dieu est toujours présent au rendez-vous de la louange et de l’adoration d’un cœur meurtri. En effet, ne peuvent louer Dieu dans les épreuves que ceux qui ont pleinement confiance en lui et qui peuvent proclamer à l’unisson avec le frère Job : « je sais que mon Rédempteur est vivant et se lèvera le dernier »

Alors, comme le Frère David dis : je le louerai encore, et puis… loue l’Eternel ton Dieu et les ténèbres disparaitront, dans la splendeur de son nom et la clarté de lumière de son amour pour toi.

 

Dieu te soutienne

 

Pascal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
BonsoirUn passage qui fut décisif pour moi foi.Moi je boyais du noir et je demandais à Dieu d'accomplir ce verset de proverbes  10.22 , "... et il n'ajoute aucun chagrin..." Je demandais que ce verset soit vrai pour moi..Ma lecture du lendemain c'est  l'apôre Paul et Silas en prison qui ont été battu enchainé..  Qui prient et chantent !!!! Alors j'ai compris que si je vivais pour lui tout changerait dans ma vie !!!sincèrementjean
Répondre
S
Merci Seigneur de me donner la force de tenir encore jusqu'à ce que toi même tu le décides.  tu connais mon coeur et tu sais que moi aussi je me suis posé la question de savoir quand est ce que tout cela allait finir ! mais j'ai besoin de ton esprit pour me soutenir et attendre ton bon vouloir car je comprends que tout se qui passe est sous ton contrôle. même si autour de moi les gens se moquent de moi, même si rien ne marche au niveau des médecins, je veux apprendre à rester dans ta volonté, en m'appuyant sur ta parole qui a demandé à l'homme et à la femme de se multiplier, au moyen de la conception et de la naissance des enfants dans leur couple. je sais que ce n'est pas facile, mais je fais le choix aujourd'hui de ne regarder que toi, alrs qu'autour de moi les regard accusateur et moqueur ne manqueronts pas. Que ton nom soit simplemnt la louange de mes lèvres. AMEN
Répondre
A
je voudrais dire merci au Seigneur d'avoir inspiré ce message. mon coeur était trop chargé depuis un moment parce que les difficultés ne  font que s'aggraver dans ma vie.  c'est comme si je ne priais pas assez ou pas bien. mais j'ai appris aujourd'hui que je ne dois plus regarder ces moments diificiles comme des malédictions, mais comme des circsonstances proprices pour que mon Dieu soit glorifié dans ma vie. Sois loué Seigneur, rocher de mon âme.
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Seigneur, tu connais mon cœur, quand je me couche et quand je me réveille. Je ne peux que te dire merci pour ce message car si tu as permis que je le lise et que ton esprit m’enseigne, c’est que tu prouves encore que tu me connais. Alors malgré la tristesse qui remplit mon cœur à cause de tout ce qui m’arrive depuis un moment, je veux apprendre de nouveau à te louer. Au début je croyais que c’était un e punition parce que j’avais péché. Mais aujourd’hui, je sais je sais que ces moments sont pour que ton nom soit glorifié dans ma vie. Alors je veux te louer dans ma maladie, je vais te louer dans les moqueries des gens, je veux te louer dans le rejet des hommes, je veux te louer dans le manquement. Tu es et resteras mon seul secours, même dans ces moments difficiles.
Répondre
R
N'est ce pas que le Seigneur est bon? Il a mille moyens de nous delivrer. J'aime bcp ce blog ca me procure une certaine assurance que Dieu me parle tjrs, aussi j'ai un besoin vital que Dieu me parle. Dieu n'a pas besoin de moi mais moi j'ai besoin de Dieu. Halleluha!!!!!!! Gloire à notre Seigneur pour sa fidélité et sa bonté. Qu'il est encouragement de se savoir soutenu par notre père celeste, de savoir qu'il est à notre écoute, nous regarde et nous protège. Qu'il soit toujours à mes cotés et qu'il me donne toujours la force de pérsévérer. Gloire a ton nom Seigneur. Seigneur Jesus consume moi, j'ai soif du Dieu vivant, de me rendre capable de perseverer, er et me donner la force de continuer la lutte quotidienne. Amen Jesus je t'aime
Répondre