As-tu vu ma photo ?

Publié le par Vie influente

sidibein.jpgIl te suffit de taper « photo » sur Google pour qu’en 0,6 secondes, 2 360 000 000 sites te proposent de publier gratuitement ou presque tes photos sur Internet, d’autres, de véritables laboratoires sur la toile, te proposeront d’imprimer tes photos et de te les mettre  dans un album qui te sera envoyé à la maison, comme un livre, plein de couleurs. Ils sont même capables de retoucher les photos qui n’ont pas réussi, c’est-à-dire, celle où tu n’es «  pas bien sorti ».

Où que tu ailles, dans quelque maison que tu entreras, tu trouveras une ou deux photos accrochées au mur. C’est la photo du jour du mariage il ya 25 ans, madame toute souriante, monsieur conquérant, ou celle des enfants au fil des âges, ou encore celle du petit-fils, à peine 1 an, pataugeant dans le sable de la plage.

 

La photo est une représentation  en image de notre personne physique. Elle nous représente en miniature, mais c’est bien nous.

La photo, on ne se la prend pas n’importe comment. Elles ne sont pas nombreuses, les femmes qui accepteront d’être photographiées au sortir du lit, sans maquillage. C’est une question d’image !  Et pour se faire photographier, il ya tout un rituel à suivre, sinon la photo n’est pas belle. Il faut trouver la meilleure position, le meilleur emplacement ; on arrange, réarrange ses vêtements, ses cheveux, et selon le besoin, on prend un air sérieux ou faussement distrait, selon l’image que l’on veut véhiculer sur la photo.

 

Après le développement ou l’impression des photos, certaines iront à la poubelle, d’autres au fond du tiroir et jamais montrées aux visiteurs, pour la simple raison qu’elles n’ont pas su véhiculer l’image de nous ;  « je suis sortie trop grosse,  les yeux comme un drogué, la couleur de la chemise fausse avec la voiture derrière, je n’aime pas la grimace qu’il a faite sur la photo, il a tout gâché !! ». Celles qui ont « réussi » sont éventuellement agrandies, mises dans des cadres et accrochées au mur du salon, posées sur l’armoire, ou posées sur le chevet, au vu de toute personne qui entrera.

 

Et quand on envoie des photos par mail, c’est avec impatience qu’on attend les commentaires des autres : «  as-tu vu mes photos ? Qu’en dis-tu ? » Une manière de leur demander leurs impression sur ce que nous pensons que nous sommes. « Vous voyez comment je suis devenu ?, avez-vous remarqué combien je suis devenue très belle et très femme ? »

 

On prend soin du corps physique, on lui donne les meilleurs vêtements, les meilleurs produits cosmétiques qu’on pense qui vont faire ressortir notre « beauté », on met en valeur ce que l’on pense avoir comme atouts physiques et on le fixe sur un papier, pour le publier, le présenter auprès des autres, afin de valoriser notre image. Et au fil des ans, le corps change et on est obligé de cacher certaines photos, pour en faire d’autres. Sinon, on ressort les vieilles, quand on était le plus beau du quartier, la plus belle du Lycée, parce qu’au présent, le corps physique nous a lâché, il a vieilli, fané,  le visage amaigri, le ventre a grossi et les jambes sont devenues maigres. Pourquoi constamment courir derrière l’apparence, alors qu’il est plus aisé d’être, simplement, et de le dire ouvertement aux gens, sans rien cacher, ni retoucher ?

 

La bible  déclare que tu  as été créé à l’image de Dieu. La Bible déclare  que ceux qui ont connus Jésus comme Sauveur, Dieu les as prédestinés à  être semblables à l’image de son Fils.  Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. (Romains 8:29).

 

Cela signifie que  le Dieu tout-puissant, Créateur de toute chose, invisible parce qu’Esprit, t’a quand même envoyé sa photo afin que tu le connaisses physiquement et cette photo de Dieu, c’est Jésus qui a pris corps de chair pour exprimer la miséricorde et la grâce abondante du Créateur du Créateur. 

 

Tu es donc une représentation visible du Dieu invisible, comme il l’a exprimé en Jésus. Tu es sensé valoriser la personne de Jésus auprès de toute personne auprès de qui tu seras envoyé. Il ne doit pas avoir de doute entre la photo que tu es, et la personne que tu représentes, Jésus.  Et la seule manière de ne pas perdre cela de vue, c’est de savoir qu’entre ce que Dieu dit que tu es, et l’apparence que tu as par ton corps physique, la vérité est dans la Parole de Dieu. Regarde toi comment au fil de temps tu ne cesses de changer d’apparence, et dans quelques années, tu apprendras à cacher ton corps parce qu’il aura vieilli et deviendra moins attirant. Quelques années plus tard, il deviendra poussière, d’où il a été tiré. Par contre, ton âme, devra chaque jour s’embellir et se rajeunir dans la présence de son créateur. Quel est ton choix ?

 

Créé à l’image de Dieu, photo du Dieu vivant, que mets-plus en exergue, ton corps physique ou le spirituel ?

Je te conseillerais, à partir de maintenant, à apprendre à valoriser ton corps spirituel, pour que quand tu diras, « as-tu vu ma photo ? » que cela soit l’œuvre de perfection que Dieu aura achevée en toi, et non les kilos de trop ou de moins que ton corps physique aura gagné ou perdu, encore moi pour certains, la couleur de peau qui aura changé, chimiquement.

 

Car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière (Genèse 3:19)

Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde (1 Jean 4:17)


Dieu te bénisse

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les plus belles personnes qu'il m'a été donné de rencontrer n'étaient pas nécessairement les plus belles physiquement mais leur beauté intérieure m'a immédiatement frappée :-) Que Dieu m'aide à devenir belle, très belle de cette beauté qu'Il possède ! C'est là mon plus cher désir...
Répondre
S
Bonjour,je voudrais savoir si c'est mauvais de publier des photos sur Internet, par exemple HI5 ? le Seigneur  me fait comprendre par ce message que le faire c'est tomber dans le culte de la chair et de soi. par contre quand on dépose ses photos sur Hi5, est-ce que cela peut influencer notre conduite ?
Répondre
J
BonjourImage.. Photo.. oui pourquoi pas ?C'est  certain, si certaines personnes avaient eu une autre "photo" elles ne se seraient sans doute pas détournées de Dieu...sincèrementJean
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> Seigneur pour toute les fois ou, j ai du être une autre pour me fondre dans la masse, pardonne moi.Pour toute les fois et même les années ou j ai laisser paraitre aux autres ma joie alors que j étais envahie par une immense tristesse pardonne moi car c est mon manque de foi en toi qui me faisais adopter cette attitude. PARDONNE MOI PÈRE ÉTERNEL Permet moi d être moi, càd vivre ce que toi tu as dit que je suis, et non paraître. Même même malgré les fardeaux qui m accablent, me brise, je veux valoriser ton image en moi. T u connais mon moi intérieur, j aspire a être digne de toi sois ma plénitude et permet à mon entourage et même à mes ennemis de voir en moi uniquement ta lumière qui brille en moi a travers le souffle de vie que tu me donnes chaque jour.AMEN
Répondre
R
Merci Seigneur pour Ta parole qui nous sonde afin de nous remettre en question. Pardonne-moi toutes les fois où je n'ai pas été celui que Tu veux que je sois. Garde-moi de ressembler à ces pharisiens hypocrites. Je veux être et non paraître, je te réclame chaque jour un coeur vrai et sincère pour Te suivre avec vérité.
Répondre