Les morts ne parlent pas

Publié le par Vie influente

Romains 6:7  car celui qui est mort est libre du péché.

 

Invité ce week-end dans la ville d’Alençon (en France), alors que nous prions pour une sœur à qui des esprits de morts venaient parler,  une bien-aimée dans le groupe a proclamé cette vérité biblique : les morts ne parlent pas. Et c’est la vérité, car Jésus a été proclame Seigneur et Maître de la vie de la sœur et elle été délivrée.

Mais le Seigneur a voulu que cette parole m’enseigne quelque chose de plus important dans la vie du Chrétien du 21ème siècle.  Je profite donc pour remercier  Jean-Pierre et sa famille, Jérôme, Jean, Anne, Claire et Annick, Michel et son épouse, ainsi que tous les membres de la Communauté des disciples de Jésus d’Alençon.  J’ai passé des moments merveilleux dans votre présence et par la vision qu’il vous a donnée, le Seigneur m’a beaucoup révélé, concernant la mission véritable du disciple, du serviteur que je suis. Dieu vous bénisse.

 

Combien de fois en effet, t’e-tu retrouvé entrain de répondre violement à quelqu’un parce que l’on t’a mal  parlé ou que l’on a fait quelque chose qui ne te plaît pas !  Ces réactions de l’ancienne nature ne devraient plus subsister avec la nouvelle nature que nous avons héritée par la mort et la résurrection en Jésus-Christ.

 

Je voudrais te raconter cette petite histoire. Un jeune homme voulait apprendre la maîtrise de soi, mais chaque fois, il retombait dans l’impatience, l’impulsivité. Dès qu’on venait lui parler de quelque chose qui ne  lui plaisait pas, il criait, tempêtait violemment et par la suite, regrettait de s’être emporté. Il avait beau jeuner et prier, pour que le Seigneur lui donne la force de ne pas réagir  devant ces tentations, rien n’y fit. Alors il alla voir son Pasteur et lui raconta son problème. Celui-ci lui donna juste une instruction. D’aller la nuit au cimetière du village insulter copieusement les morts, même ceux qu’il ne connaissait pas. Puis dès qu’il aura fini,  qu’il vienne lui faire le point.

 

Le jeune homme un peu surpris, obéit malgré tout au serviteur de Dieu et le soir venu, s’en alla au Cimetière, malgré la peur qui nouait son estomac. Il prit son courage à deux mains et balbutia quelques insultes. Petit à petit, il prit  courage et commença à crier toutes sortes des paroles pas bien pour toutes ces personnes dont les corps reposaient dans ce cimetière. Il leur reprocha leur ancienne vie immorale, et leur dit qu’il était heureux qu’ils croupissent tous en enfer parce qu’ils avaient refusé de croire en Jésus à cause de leur richesse, de leur beauté, de leur intelligence. Dès qu’il eut crié pendant une bonne quinzaine de minutes, il retourna chez le Pasteur et lui raconta ce qu’il avait fait. Le Pasteur lui demanda alors : «  Quelle a été la réaction de ces gens à qui tu a dit toutes ces mauvaises paroles ? » il répondit : «  rien, ils n’ont pas réagi, c’était le silence total »

 

Alors le Serviteur de Dieu lui dit : Tu devrais réagir de la même manière si tu es véritablement mort en Jésus, car le corps qui réagissait par orgueil est mort, crucifié à la croix, enseveli dans les profondeurs de la terre en Jésus-Christ. Tu es ressuscité avec lui dans un nouveau corps qui n’est plus impacté par le mal, ni les insultes ou les moqueries. Si donc tu crois au-dedans de toi que tu es mort en Jésus, tu dois réagir de la même manière que les morts du cimetière. Quelle que soit ce que tu peux leur dire, de mauvais ou de bon, ils ne réagiront pas parce qu’ils sont morts et les morts ne parlent pas, ne réagissent pas aux paroles et aux actes que l’on peut poser pour eux.

 

Alors bien-aimé, sache vivre une véritable une vie transformée, parce que nous savons que nous sommes morts en Jésus, et que le corps du péché a été crucifié à la croix. Rien ne doit plus nous perturber ou nous distraire dans la nouveauté de vie que Jésus nous donne par sa résurrection. La porte vers le changement de vie est la croix. C’est à nous de désirer ce changement, en acceptant de mourir en Jésus, pour que nous soyons libérés de toute vie et réaction anciennes.

Dire qu’on est un chrétien né de nouveau est facile, mais s’il n’y a pas eu mort, il n’y aura pas résurrection et donc  pas de nouvelle naissance. Ce n’est qu’après que le Saint-Esprit de Dieu déposera en nous les attributs qui feront de nous de enfants de Dieu dans les actes et non seulement en paroles.

Puisse le Saint-Esprit de Dieu te révéler cette réalité de ta vie afin que les choses anciennes disparaissent et que tout soit renouvelé, même tes pensées, tes paroles, tes réactions et tes actes.

 

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5:17  

 

Dieu te bénisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un petit coucou par ici... oui, effectivement, c'est une très belle manoeuvre de ce pasteur pour faire prendre conscience de certaines choses :-) Nous l'oublions si souvent... trop souvent...
Répondre
J
BonsoirOui c'est vrai les morts ne parlent pas ....Combien hélas sont trompés....Quel paix nous avons en Jésus....Jean
Répondre
L
Très belle illustration de ce que devait être le chrétien en face des aléas et autres tentations du diable, mais hélàs, combien cette aspiration semble inaccessible, tellement la différence entre "les nés de nouveau" et le "jamais nés de nouveau" est partiquement inéxistante !la faute n'est pas aux seconds, c'est sûr. alors à chacun de faire le point de sa vie, avant d'aller ôter la paille dans l'oeil du frère ou de la soeur.
Répondre
R
Seigneur merci encore pour ta parole. Je veux dès ces instants que disparaissent le mensonge et la colère en moi, car ce n'est pas digne de toi qui est mort pour moi.je crois en effet que ta mort est ma mort et que c'est sur la croix que tu as crucifié ma chair de peché.je t'aime Jésus et je veux le faire pour toi.
Répondre
S
Merci pour cette parole qui m'interpelle à être bien mort en Christ. Devant les incompréhensions, les préjugés et tout ce qui s'apparentent à ces genres de mots ou situations, je dois mourir pour laisser Christ glorifier son nom. Seigneur Jésus Christ, aide-moi à me taire pour te laisser parler et agir en ma faveur! Amen!
Répondre