Quand on ne veut pas voyager
Alors qu’il fait actuellement très froid en Europe, tu trouveras dans le metro ou le bus, des personnes qui ont sacrifié la douce chaleur de leur couette et de leur lit pour aller au travail à 6 heures du matin alors qu’il fait encore nuit noire, sous -3 degré. Ils ont fait un choix difficile en ce temps de froid mais ils ont mis en place des priorités dans leur vie, qui font que quelle que soit le temps, ils doivent se déplacer de leur maison vers leur lieu de travail. Ils dorment tôt avec cette pensée, et se réveillent avec elle, pour qu’ils ne soient pas en retard. C’est comme quand en voyage. On se prépare, on se couche tôt et on arrive tôt à l’aéroport ou à la gare pour ne pas rater son avion ou son train. Le voyage est un déplacement d’un lieu à un autre ; il implique un mouvement pour un but précis. On se déplace forcément pour une raison déterminée. Le chrétien ne doit pas être celui qui « voyage pour changer un peu », car dans la Bible nous voyons que Dieu faisait lever les gens parce qu’il voulait les faire parvenir à un endroit précis, pour un but précis. Un voyage ne se fait pas sur un coup de tête ou parce qu’on est mal là où l’on est comme disent certains.Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai. » (Genèse 13:17)
Combien de personnes font des insomnies les jours qui précèdent leur départ en voyage ! Surtout si ce voyage est pour aller rendre visite à ceux qui leur sont chers ! Les cœurs tressaillissent de joie et d’impatience à chaque fois qu’ils pensent que bientôt, ils vont retrouver ceux qu’elles aiment.
La Bible nous a appris que sur cette terre, nous ne sommes que passagers, en voyage vers le pays de notre amour, le Royaume du Père, où Jésus, notre grand frère, nous attend les bras ouverts. Nous chantons et prions avec des mots du genre : Seigneur Jésus je t’aime, j’ai besoin de toi, tu es tout pour moi, Jésus je veux te voir…et bien d’autres. Par ces mots nous exprimons notre amour et notre joie pour Jésus. Mais combien tressaillissent de joie, ou se préparent pour le grand voyage qui nous permettra de rencontrer enfin celui qui nous a aimés comme personne en ce monde ? Celui que nos cœurs aiment ? Combien vivent chaque jour dans l’attente de ce jour où nous le verrons enfin face à face ?
Malheureusement le chrétien du 21ème siècle semble se contenter d’une vie terrestre, désirant que Dieu le soutienne en étant ici sur terre. Il est étonnant de voir comment la pensée des retrouvailles avec le Sauveur de notre vie n’est plus prioritaire dans la pensée des Chrétiens. On chante on danse, on crie notre amour pour lui, mais aspirer à le voir n’est pas à l’ordre du jour.
1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
La Bible nous dit comment nous serons bien, dans la louange, l’adoration de Dieu et de notre Sauveur ensemble avec les anges et les autres rachetés ; la Bible nous dit qu’il n’y aura plus de deuil, plus de souci, plus de tristesse, plus de maladie, plus de faim… mais malgré ces promesses, les cœurs sont encore attachés aux choses de ce monde.
Le manque d’aspiration pour ce voyage vers notre Sauveur signifie simplement que le chrétien est occupé ailleurs ou préoccupé par autre chose qui le distrait sérieusement et lui fait perdre cette pensée. Les projets personnels sont devenus nos priorités n°1 et font oublier que la quête de Dieu et le désir de se retrouver le jour venu dans sa présence doit être l’unique priorité de notre vie ici bas. Les autres ne seront que de projets secondaires qui n’impacteront pas notre aspiration de voir Jésus face à face. Mais l’amour pour Jésus a été dominé par l’amour de ce monde, alors que la Bible nous dit dans « 1 Jean 2 : 15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »
Alors la question t’est posée aujourd’hui : aspires-tu voir celui qui t’a sauvé ? Sinon, pourquoi te sens-tu bien ici bas, alors que tu n’es que de passage ? Quelle est la plus grande priorité de ta vie ici bas ? Qu’est-ce qui peut te bloquer ou te détourner de la vision de vouloir rencontrer Jésus, à n’importe quel moment que Dieu voudra ?
Puisse le Saint-Esprit de Dieu t’aider à réaliser cela et recadrer ta pensée pour le grand voyage vers le Royaume du Fils de son amour : Jésus.
Patricia et Sandrine