Tout recommencer
Hier, sur le coup de minuit, des « meilleurs voeux » ont fusés de partout. Les lignes téléphoniques ont été saturées par des appels et de sms. Bonne année s’écriait en toutes les langues. Bonne année !
S’est-on déjà posé la question combien de voeux souhaités le 1er janvier 2008, n'ont jamais été exaucés dans la vie de ceux pour qui ils ont été proclamés ? Malheureusement, rares sont ceux qui prennent le temps de faire le bilan, et de considérer que les vœux ne sont qu’en fait que des souhaits inaccessibles pour l’humain, qui ne peuvent s’accomplir que par la volonté de celui qui dit un mot est la chose se manifeste : le Seigneur notre Dieu.
L’Eternel a la capacité de nous retirer le souffle de vie le 31 décembre à 23h59. En effet, arriver au début d'une nouvelle année n'est pas un droit, ou un trophée gagné par nos propres efforts pour que nous crions à tue tête aux douze coups de minuit. L'année nouvelle est un temps que le Maître des temps dispose encore pour toi et moi ; c’est une manière pour lui d’exprimer encore son amour et sa miséricorde pour ceux qui n’ont pas encore été réconciliés d’avec lui, et c’est une marche dans le temps vers l’accomplissement de son plan, pour ceux qui se sont confiés à lui dans leur vie ici bas.
Hier minuit devait être aussi un moment de se souvenir de la fidélité de Dieu, car même si toutes tes prières ne t'ont pas semblé être exaucées, même si tu as achevé l’année 2008 avec un sentiment de déception, voire de doute par rapport à Dieu, la vérité est que le Seigneur est resté fidèle, comme il le dit dans sa Parole dans Esaïe 43:2 « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas. » C’est ce qu’il a fait, puisque malgré les difficultés par lesquelles tu es passées, Tu as pu voir le soleil de 2009 se lever sur toi. C’est donc à toi de crier maintenant « Ebenezer », car jusqu’ici, l’Eternel t’a toujours secouru. (1 Samuel 7 :12)
Ebenezer est la révélation que le Seigneur nous avait donnée pour la mise en place de ce site. Ebenezer, c'est poser des repères dans notre vie, pour que nous n’oublions pas que Dieu dans sa fidélité, a toujours pris soin de nous. Et cette pierre repère nous permettra d’entrer dans la nouvelle année en toute confiance, parce que notre Dieu sera toujours au contrôle. S’il te donne encore la vie, c'est que dans sa magnificence, qu’il a une vision plus élargie pour toi. Voilà pourquoi il te permet de repartir sur des bases nouvelles avec lui. Oui, l’Eternel, en te faisant don d’une nouvelle année, te donne donc une nouvelle occasion de tout recommencer avec lui.
Tu disposes de ce fait d’une nouvelle opportunité de choisir la bonne route cette fois, dans le cas où l’an passé a été l’année du mauvais choix, de la mauvaise route. S’il y a quelque chose qui n’est pas réglé, entre lui et toi, entre toi et ton prochain. Porte cette chose au pied de la croix et commence la nouvelle année sans dettes.
"Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées; ne te détourne ni à droite ni à gauche." Proverbes 4 :26-27
Ce verset est un conseil à quelqu’un qui veut prendre la route. Quelqu’un qui veut aller loi. Et à côté de lui, se trouve une personne qui connaît le chemin qu’il veut prendre et qui n’a qu’un seul souci pour notre pèlerin : lui montrer la bonne voie et lui expliquer comment se tenir sur le chemin. Ce conseil t’est donné au seuil de cette année. Vérifie, considère le chemin que tu désires prendre cette année, et vérifies que tout a été aplanis avant de partir, et surtout n’emmène plus, si c’était le cas l’an passé, ton corps, ton âme vers le mal, au moyen de tes pieds, de tes yeux, de tes oreilles, de tes pensées, aies confiance en celui qui connaît le chemin car étant lui-même ce chemin, Jésus. Aies confiance en celui qui est lumière qui éclaire le chemin de ta destinée.
Si ton but est de devenir enfin vraiment la personne que l’Eternel a prévu que tu deviennes cette année, quelques bonnes résolutions ne suffiront pas, quelques bonnes intentions, quelques moments de prière à minuit de suffiront pas. Si l’on en juge par nos efforts et nos échecs de l’an dernier, nous n’avons pas de quoi être très fiers.
Alors imagine que ta vie s’est terminée et que tu es debout au centre d’une grande pièce, face à un gigantesque écran vidéo. L’Eternel vient de mettre le DVD qui porte ton nom et dont le titre est “Une autre vie possible” Et le film dévoile, dans les moindres détails, tout ce qu’Il aurait pu accomplir, à travers ta vie, si seulement tu lui avais donné la permission de le faire. Tu y vois par exemple combien Il désirait te bénir financièrement, alors que tu avais trop peur de semer ses bénédictions et d’être généreux envers les autres, comment Il voulait utiliser les talents qu’Il t’avait donnés, alors que tu n’avais pas la discipline de les faire croître, quelles relations profondes et durables Il tenait à t’offrir alors que tu étais trop égoïste pour les conserver, comment Il aurait tant voulu développer en toi le caractère de Christ, tandis que tu refusais de considérer tes péchés, tes erreurs, de résister aux tentations et de croître spirituellement.
Aujourd’hui en ce début d’une nouvelle année, l’opportunité t’est donnée par ton Créateur pour refonder sur des bases nouvelles ta relation avec lui. Et ma prière, qui n’est pas un vœu, est que l’Esprit de Jésus te soutienne, pour que tu renouvèles ton intimité avec Dieu. Que cela soit ta priorité pour cette année. Tu verras que tu n’auras pas à faire des vœux chaque début d’année, car l’Eternel te donnera ce que ton cœur désire, parce qu’il aura trouvé en toi sa joie, à cause de ton amour pour son Fils, et pour sa Parole.
Bonne année dans le Seigneur Jésus
Pascal