Fais attention !

Publié le par Toni

Les décisions que nous prenons dans notre vie nous obligent à « bouger », à faire un mouvement. Soit celui de reculer, soit celui de nous déplacer vers l'avant. Quoi qu'il en soit, la vie est un temps de prise de décision permanent.

Quand Martine et moi avons décidé de venir ici aux Etats-Unis, la veille du voyage, au soir, nos familles et nos amis sont venus dîner à la maison pour prier pour nous et nous souhaiter bon voyage. Pendant tout ce temps, Martine était très heureuse, consolait sa mère qui semblait était déjà triste. Elle était excitée de voir enfin ces Amériques si impressionnantes pour tout européen. Mais le lendemain, quand sa mère et ses sœurs sont venues nous accompagner à l'aéroport, j'ai vu sa joie de la veille se transformer en tristesse; elle souffrait au-dedans d'elle, de se séparer ainsi de ceux qu'elle aimait. Ses larmes n'ont cessé de couler que tard dans l’avion, alors que nous étions à quelques minutes de l'arrivée.

Désirer changer d'environnement, voir d'autres cieux, d'autres territoires, demande d’accepter le risque de perdre de vue le rivage, c'est-à-dire, l'environnement dans lequel tu as su fonder ta vie, l'environnement dans lequel tu te sens rassuré. Tu prends un risque lorsque tu t'engages dans quelque chose de nouveau, mais aussi lorsque tu te décides de ne rien tenter, lorsque tu choisi de ne pas progresser, de ne pas t’adapter, ou de garder de mauvaises habitudes. Tout désir de changement est risqué, mais nécessaire pour avancer vers des choses nouvelles.

Le livre des Rois  2 Rois  7:3-4 nous fournit  le récit des quatre lépreux dont l’attitude exemplaire en temps de crise économique comme celui que passe actuellement le monde occidental les a délivrés de la famine et a permis à toute leur nation d’être sauvée de la mort.

Les quatre lépreux se sont demandé : "Pourquoi accepter le statu quo et mourir sans même essayer de s’en sortir". Ils se sont dit : "Si nous restons là où nous sommes, nous mourrons de manière certaine". Alors ils ont pris une décision difficile pour un homme sans vision et sans foi, mais c’étais la bonne décision.

Sache bien-aimé que si tu continue de faire ce que tu as toujours fait, tu continueras d’avoir les résultats que tu as toujours eus. Si tu continue de te comporter ou de penser comme tu le fais, tu seras toujours la même personne, avec les mêmes problèmes, les mêmes déceptions. Tu n'auras pas de futur si tu te contente de ton présent. Même ce que tu crois être ta victoire d’aujourd’hui peut devenir ton ennemi de demain.

Changer est risqué, mais refuser de changer est encore pire. Le Seigneur notre Dieu ne change pas, mais toute sa création est en constante évolution. Regarde autour de toi et tu le constateras. Regarde-toi et tu verras chaque jour la différence sur ton propre corps.

Si donc tu choisis de rester cantonner dans ton confort apparent, sache que tu détruis le plan de Dieu dans ta vie, car il a prévu qu'à chaque fois que tu évolue, il puisse te donner les ressources nécessaires pour ta survie, digne de ta croissance, le temps qu'il te fasse changer de nouveau d'environnement, ou de vie, jusqu’à la venue de Jésus.

Le Seigneur donne l’opportunité à qui le veut d’être transformé par lui, afin de vivre une autre expérience avec lui. Mais cela passe par une prise de décision importante, qui nous doit nous séparer de notre vie de tous les jours, qui doit nous éloigner de nos amis, des nos habitudes, de nos désirs. Ce mouvement est obligatoire. Si tu sens que cela te demande des efforts, sache que c’est important de fournir ces efforts parce que rien  de nouveau ne viendra te trouver là où tu es, si tu ne fais pas le mouvement en avant, pour changer.

Qu’importe l’état dans lequel tu es aujourd’hui, je te déconseille de prendre le risque de ne pas progresser, je te conseille plutôt de refuser de stagner, car le meilleur est toujours devant toi.

Je voudrais, pour terminer, te dire que le vrai changement est dans le plan de Dieu. Désire donc d’être transformé de gloire en gloire par le Saint-Esprit. Refuse de stagner et de laisser mourir le plan que Dieu a tracé pour toi, et aussi les compétences, les talents qu’il a déposé en toi. Ouvre les yeux et réalise que chaque obstacle que Dieu permet sur ta route est une opportunité pour te faire croître dans son amour et dans sa puissance, car on ne grandit que lorsque l’on se mesure à un obstacle et qu’on en sort vainqueur, grâce à Jésus.

Dieu te bénisse

Dans le Seigneur Jésus

Toni

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
justement sans effort personnel il n'y aura jamais de changement réel dans sa vie.car nous sommes le fruit de nos résolutions et choix,te dire que tout peut arriver dans la vie de celui qui ose et qui ne se fie pas à la réalité présente ni à ce que les autres penses ou penseraient à son sujet.Il à fallu à monsieur microsoft de faire un choix pour devenir demain un homme important;la balle est dans ton camp.aussi saches que dieu est vivant et nous assiste en tout temps et face à tout épreuve et défi.sa grâce te suffi.je vous aime tous;cordialement en christ.vivi de gloire
Répondre
G
Cette exhortation est très intéresante du moment qu'il nous incite à ne pas rester dans une position immobile qui à la longue nous amenerait à la ruine, je pourrais donner cet exemple dans le livre de genèse 19:12-18 quand Dieu voulait détruire Sodome et il a dit à Lot et sa famille de changer de ville, et Lot partit, mais sa femme ne voulait pas...Elle fut changer en statut de sel : cela peut aussi nous arriver, si on ne veut pas changer et stagner.
Répondre
K
je tiens à rendre toute la gloire à notre excellent frére , pére, onclé de la grace que le seigneur vous à faite de nous edifier sur le sujet oui je me pose des questions, mais comme il est dit sa parole, ne point regadre au circonatance de jour, mais léve toujour les yeux au pére qui à crée toute chose dans les cieux et la terre ,ki à donne un nom à chaque objet, si est mon avis je crois ke le seigneur ne fait point jamais les choses au hard. nous devrons avoir le moral haut  faire toujour confiance à Dieu, il demande jour,nuit k'il contunie à reproduire on nous la FOi, et son amour afin de demeure ferme dans ces voies .votre exhortation à était pour moi ,vraie parceque dans toute cette sémaine les choses ne ce sont passée selan mon souhaiter, mais ke le seigneur contunie à vous utiliser afin de reprendre et donne des resolutions , solutions à ceux ki sont poses plusieurs les concerne.soit béni mon .austene Senegal.
Répondre
S
Merci toni pour ce message plein de vie! en te lisant, j'ai cru un instant que c'était moi qui parlait. merci que le seigneur te bénisse.
Répondre
H
Beni soit le Seigneur qui ne cesse de se manifester toujours au moment opportun pour encourager ses enfants sur sa voie. Le chemin est rocailleux et à chaque instant il se dressent des montagnes à gravir, des murailles à franchir. A plusieurs reprises, j'ai lâché et me suis découragé et toujours, je me voie tout reprendre à zero dans le regret et le tourment du péché. Un jour vient la joie et le désir d'en parler autour de soi, puis on vous regarde d'une maniére bizarre, on ne vous fréquente plus, vous faites partie d"une secte, vous allez de moins en moins a l'église, vous n'ouvrez plus votre bible, est-ce que Jésus peut ranimer la flamme? C'est ma priére pour aujourd'hui, je sais que mon redempteur est vivant.
Répondre