Fais attention à tes yeux

Publié le par Vie influente

Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l'Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Éternel, comme le pays d'Égypte (Genèse 13:10)

Lot est le type du chrétien qui n’est pas entièrement consacré, du chrétien qui essaie de prendre à la fois dans la religion et dans le monde les doctrines et les avantages matériels qui lui conviennent, qui s’efforce de se tenir droit devant Dieu tout en servant au maximum ses intérêts terrestres. Et par cette attitude Lot faillit tout perdre aussi bien du côté du monde que du côté de Dieu. Il perdit la paix de l’âme en vivant, parmi un peuple sur lequel il n’eut aucune influence ; il perdit ses biens dans la destruction de Sodome; il en vint, même un jour jusqu’à, envisager l’ignoble extrémité de sacrifier la pureté de ses filles, sa femme avait tellement subi l’influence de l’esprit de la ville que son hésitation à la quitter causa sa perte et la dernière fois que les Écritures nous parlent de Lot, c’est pour nous le dépeindre sombrant dans le dérèglement et la honte .

Tout ce que convoitise nos yeux, mode, habillement, plaisirs, les belles voitures, les belles maisons, la bonne nourriture, les hommes riches, les belles femmes… sont certes bonnes comme créées de Dieu, mais la question consiste dans l’usage que nous faisons de ces choses et la place qu’elles  prennent dans notre vie, ainsi que leur impact dans notre relation avec Dieu. Il n’y a point de mal dans la force, mais il peut y en avoir dans la manière dont nous nous en servons, par exemple, si on l’emploie à nuire à son prochain. Le coeur qui ne possède pas Dieu est vide en réalité. Alors il s’efforce de remplir ce vide par tout ce qu’il trouve autour de lui, parce qu’il ne peut en lui-même trouver de vraie satisfaction. Après quelques années d’excitation, après avoir tout essayé, viendra la fatigue, et plus que jamais, et il dit avec Salomon : Tout n’est que vanité et tourment d’esprit, poursuite du vent. Dieu a été négligé, et l’âme est perdue. Mais comme une vraie drogue, on a besoin encore de plus de cela, encore et toujours,  la chair jamais satisfaite, et la drogue qui rend totalement dépendant. La vie devient une course effrénée à la richesse, aux plaisirs, au succès, tous les moyens sont bons, vol, mensonge, médisance, flatterie, crime, prostitution…  On s’éloigne chaque jour un peu plus de Dieu, et chaque jour, on contracte d’autres péchés au-dessus des premiers.

Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:16-17)

Eve est tombée, et avec elle son mari et toute l’humanité, parce que ses yeux ont vu et convoité ce qu’elle pensait lui apporter  de bonheur. Malgré tous les biens matériels dont ils possèdent, les habitants des pays occidentaux ne sont pas pour autant le plus heureux, au contraire,  les psychologues et les psychiatres sont très célèbres et se sont enrichis, tellement les gens sont déprimés et stressés, malgré la possession des biens. Pour ce qui est de satisfaire notre chair, nous devons savoir, pour ne pas l’oublier qu’elle ne sera jamais satisfaite, et nous obligera à courir derrière ses convoitises à elle, en nous éloignant de ce fait de notre créateur.

Le Malin, le rusé, l’ennemi de Dieu et notre ennemi n’a qu’un seul but, détruire ta relation avec Dieu. En effet, il séduisit Ève par ces choses, après avoir tout d’abord détruit en elle la confiance en Dieu. C’est par ces choses aussi qu’il essaya en vain, de séduire Jésus. Mais avec peu de peine il ne réussit que trop souvent et trop facilement à séduire les coeurs des hommes et des chrétiens, et à faire que les plaisirs du monde aient plus de pouvoir sur l’âme que Christ lui-même, que l’amour du Sauveur mort à cause de nous.

Alors,

"Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur." Job 22 :21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Wow!!! Quel coup de massue.  Il est vrai que l'on accuse souvent l'ennemi pour des péchés que l'on a nous même convoité. surtout pour nous les femmes, dont les yeux n'ont de cesses que de se comprarer en vêtements, en taille, en poitrine, bref, jamais satisfaites de ce que Dieu nous donne, toujours à convoiter ce que les autres sont, et après, on accuse le diable. je sais de quoi je parle et je sais que plusieurs sont là avec moi, malheureusement. Ps 119 dit je ne metterai rien de mauvais devant mes yeux. Il faut donc se demander de quoi nourrit-on notre esprit de nos jours. Et j'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur nous rappelle le mauvais choix de  Eve. Oui ! nous méritons plus qu'un vain plaisir passager. Frères et soeurs, gardons nos yeux fixés sur Christ.
Répondre
V
Je remercie le Seigneur pour ce rappel bien nécessaire. Il est vrai que nous devons faire violence contre notre propre nature humaine et que sans l'aide de Dieu nous sommes vaincus d'avance par nos mauvais penchants, surtout à partir de nos yeux. Je prie le Seigneur de toutes mes forces afin de rester dans Ses voies et ne pas me laisser aller à des pensées qui ne sont pas à Sa gloire. Je prie le Seigneur pour qu'Il garde mon coeur pour Lui. Lorsque j'ai lu pour la première fois le verset "garde ton coeur plus que tout autre chose..." je n'ai eu de cesse de dire au Seigneur de garder mon coeur lui même, de le prendre tout entier pour Lui sachant bien que je n'y pouvais pas y arriver. Le plus difficile n'est pas forcément de ne pas poser des actes : nous arrivons beaucoup plus à contrôler nos passages à l'acte, mais nous arrivons bien moins à contrôler les désirs de notre coeur, les envies, les pensées générés par les frustrations, les insatisfactions de la vie, quand nous regardons les autres être mieux que nous, alors que nous avons consacrés notre vie à Dieu.  Je prie le Seigneur de me garder corps, âme et esprit pour Lui et de me faire garder à l'esprit que tout est infiniment petit et sans valeur face à La Vie Eternelle qu'Il nous offre !!! Merci au Dieu Tout Puissant de me garder contre moi-même. Sans Son Amour et Son Aide je suis totalement perdue.
Répondre
S
c'est aussi et surtout le manque de connaissance qui conduit beaucoup au chaos. lorsqu'on ne sait pas que l'homme est tri dimensionnel et que l'on ne nourrit qu'une partie de soit, il n'est que normal de constater qu'on soit porté sur certaines choses au détriment d'autres.
Répondre
S
Oui Seigneur, merci pour cette pensée du jour. Que Dieu vous bénisse. C'est vrai que chaque jour, l'ennemi se lève, près à nous faire lacher prise; à nous éloigner de Dieu à travers nos désirs. Oui, c'est vrai que nos désirs, nos envies sont à surveiller constamment pour éviter qu'ils ne soient une occasion de chute pour nous. C'est dur parfois, de se dire dans sa tête que je dois me battre tous les jours, sans répit. Je me suis toujours imaginé un combat,ressemblant à un combat charnel, meme si en réalité c'est un combat spirituel. Alors je me voyais combattre avec mes propres forces, et donc de temps en temps je me donnais le droit d'avoir du répit, parce qu'il faut se reposer pour reprendre des forces. Mais en réalité, j'avais une fausse conviction, et en fait,j'étais rempli d'orgeuil,pour croire que je pouvais arriver toute seule à une victoire spirituelle. C'est un témoignage que je donnes, parce que Dieu me l'as fait comprendre. Qu'il me pardonnes, et soit mon maitre pour toujours. Amen
Répondre
A
Bonjour, avant tout je tiens à m'excuser de faire des fautes d'orthographes, je n'ai pas fait des grandes études. TOUS LES JOURS, DEPUIS DES ANNEES, LE MALIN SE SERT DE MOI SOUVENT. MALGRE MOI DEPUIS UN MOIS, JE LE REPOUSSE MES IL DEVIENT TRES PUISSANT . JE N'EN PARLE A PERSONNE MEME PAS AVEC MA FIANCEE . J'AI DECIDE DE CROIRE EN DIEU PLUS QU'AVANT POUR LUI BARRER LA ROUTE.
Répondre