Quand Dieu ne décroche pas son téléphone

Publié le par Vie influente

"Il vit, au bord du lac, deux barques d’où les pécheurs étaient descendus pour laver leurs filets." Luc 5 : 2

Il t’es peut-être arrivé de vouloir joindre quelqu’un au téléphone et que tu sois directement envoyé vers la boîte vocale de son répondeur, ou mieux, le téléphone sonne mais la personne ne décroche pas, alors qu'elle-même t’avait demandé de l’appeler à une heure précise. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas la joie qui remplira ton cœur dans pareille situation. Alors que se passe-t-il quand  « tu pries, tu pries, tu pries », et que Dieu semble avoir fermé son portable ou qu’il ne veuille pas décrocher ?

Alors que le diable semble user de beaucoup de patience, en attendant le bon moment pour lui, quand nous sommes faibles spirituellement, pour nous attaquer, le Chrétien, au lieu de veiller et de  se ressourcer auprès du Maître, semble plutôt enclin à l’impatience, à la révolte, au découragement quand les choses ne marchent pas comme il le souhaite.

En effet, le temps semble long, quand nous traversons une épreuve difficile qui en réalité, est une invitation à prier d’avantage. Il arrive aussi que le silence de Dieu ne nous plaise pas du tout. Mais la Bible nous rapporte l’histoire de cette femme cananéenne qui venait supplier Jésus de guérir sa fille. La Bible dit que  Jésus "ne lui répondit pas un mot". Voilà, dans un premier temps, la réponse divine à sa prière : le silence. Mais par la suite, Jésus lui montre qu’elle est indigne d’être exaucée.  Mais mieux vaut la fin d’une chose que son début, nous savons q’à la fin, elle a trouvé grâce et sa prière a été exaucée, parce qu’elle a persévéré, quoi que cela lui aie coûté.

Paul disait un jour  aux Philippiens : « car j’ai appris à être content de l'état où je me trouve. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. (Philippiens 4 :11-13)

Voilà une personne, pas très différente de toi et moi. Voilà ce frère qui, malgré tout ce qu’il a enduré, n’a jamais pensé une seule minute abandonner l’œuvre de Dieu. Il n’a pas eu que du succès dans ce qu’il a accompli ; il est même arrivé qu’il soit indésirable dans certaines communautés qu’il avait lui-même fondées. Il a tenu bon malgré les coups, les emprisonnements, les naufrages, les famines, les maladies. Il n’était pas perturbé par les richesses des autres autour de lui, et même la tristesse de certains moments et événements ne le faisait pas défaillir dans sa foi.

Malheureusement aujourd’hui, plusieurs chrétiens ont abandonné la foi face aux difficultés de la vie, aux doutes de l’avenir, à la réussite facile des non croyants autour d’eux. D’autres ont perdu l’amour qu’il avait de Dieu, après moult jeûnes et prières pour une situation précise, et qu’à la fin, Dieu n’aie pas semblé répondre. Ils se disent déçus par Dieu.

Pourquoi ces pécheurs lavaient-ils leurs filets ? Parce qu’ils avaient abandonné leurs efforts à cause d’un problème qu’ils croyaient insurmontable ! “Nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre avait dit Simon. Ressens-tu parfois le même désespoir ? Leurs espoirs s’étaient évanouis, ils croyaient déjà que ce serait la même chose à l’avenir. Ils étaient abattus, vaincus, au bout du rouleau. C’est alors que Jésus apparaît ! Il s’approche de l’endroit où ils se trouvaient, avec une solution. Il leur demande d’abord d’emprunter l’une de leurs barques pour aller prêcher aux foules qui l’accompagnaient et pour guérir les gens. Tu vois ce qu’il faut faire ? c’est tout remettre entre ses mains: ce que tu as, ce que tu es, y compris ton futur, et laisses-le t’utiliser pour l’achèvement ultime de son plan. Ensuite Il leur dit une parole que seule la foi était capable de comprendre: “Avancez en pleine mer et jetez vos filets pour pêcher.”  Accepter le conseil d’un inconnu, qui de surcroît n’était pas pêcheur, cela ne pouvait se faire que par la foi, après avoir réalisé que leurs propres idées avaient échoué. Pour toi pareil, Dieu attend que tu aies épuisé tes forces et tes idées, afin que tu puisses l’écouter. Même si ses ordres nous paraissent incompréhensibles, nous devons les accepter sans les remettre en question. Tant que l’on a encore « ses billes », il est difficile au chrétien de se laisser guider par Dieu et de dépendre totalement de lui.

Le Frère Paul a appris à aimer Dieu, et rien ni personne ne pouvait le détourner de son engagement envers lui. Il déclarait : "J'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 8 :38-39).

Tu es la seule personne qui sache ce que Dieu a dit te concernant, en quoi tu as cru et que tu as mis dans ton cœur. Et cela se révèle par les paroles que tu proclames sur toi-même, sur ton avenir, ta famille. Quelle attitude as-tu quand le diable t'accuse ou te décourage ? que te dit le Saint-Esprit de Dieu, quand l'eau se remplit dans ta barque ?

Alors quelles que soient les circonstances, les difficultés, sache proclamer la fidélité de Dieu, et l’abondante grâce qu’il déverse dans ta vie et qui n’a jamais failli. Aime-le par-dessus tout, aime-le quoi qu’il en soit. Aime-le et attend toi à lui.

Dieu te bénisse et te garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis plus que rassuré de savoir Dieu toujours au contrôle de ma vie car il est dans ma barque. Merci pour le message que Dieu te bénisse davantage Pasteur.
Répondre
D
je benis Dieu pour cette parole, qui vient encore nous reconforter et nous fortifier. Le jeudi passé à la cellule Eben ezer à Dakar nous avons partagé sur un sujet qui allait dans le même contexte que le message que Dieu a inspiré à son serviteur. Nous avons parlé de la fidélité à Dieu, de demeurer ferme dans notre engagement avec le Seigneur quelque soient les circonstances.aujourdh'ui je suis plus que Convaincue, que Dieu connait mon probleme, ton probleme, il connait le probleme de chacun de nous. Seulement le probleme des chretiens que nous sommes, c'est que,nous ne voulons pas marcher selon le calendrier de Dieu. Nous voulons que Dieu fasse des choses selon notre volonté, et quand cela n'arrive pas on se plaint, se décourage, on abandonne....mais et la volonté de Dieu dans tout ça.Il pouvait donner un enfant à Anne pendant que sa coepouse se moquait d'elle,Mais le moment n'était pas encore venu. Nombreux de chretiens sont egalemnt humiliés dans la société,comme Anne, ils subissent des moqueries des non croyants.Mais dans toutes ces choses tenons fermes. Ce sont des situations qui sont très difficiles à accepter, surtout quand cela commence à prendre du temps, on commence à se poser des questions ou même à se culpabiliser par rapport à sa relation avec le seigneur et surtout quand on voit les non-croyants reussir là où nous enfants peinons. Mais bien aimé,le Seigneur est merveilleux, tant que chacun de nous marchera selon la volonté de Dieu, selon le calendrier de Dieu, il n'ya aura plus de decouragement, des plaintes....par ce qu'on aura compris quelque chose. Que le Seigneur soit une fois de plus glorifié pour ce message et qu'il benisse son serviteur.
Répondre
L
RIEN NE POURRA NOUS SEPARER DE L'AMOUR DE DIEU, amen! L'attitude de paul confronté à ces persécutions, est louable, c'est vrai combien d'entre nous qui prétendons être chrétien pourrons tenir jusqu'au bout comme Paul? Il ya eu des coups bas de la part de certains m^mes qui se réclamaient de Christ or leur prétendu christianisme n'était qu'un leurre.Son amour pour Dieu était si vrai sincère et sans arrière pensées, son humilité était épatante, bien qu'il a vu le christ bien qu'il connait la vérité, il disait courir vers la perfection.Certains d'en nous se prennent pour Dieu decidant pour les autres marchant sur la volonté de Dieu;éh oui seigneur, l'exemple de Paul est à suivre dans la volonté de Dieu. job 38 et 39.
Répondre
P
Bonjour, j'apprécie le message de cet après-midi. Combattant la maladie depuis 11 ans. Je dois dire que ce que cette mère reçevait de Dieu et bien réel. Pour ceux qui souffrent avec Dieu, cela n'est pas un mystère mais une profonde réalité. Dieu en effet se tient très proche et soutient le malade dans sa foi face à sa douleur et parfois même son dégoût de la vie. mais l4esprit nous demande de pérséverer et de laise Dieu  la part du Souverain ayant la maîtrise de la sitaution et de nos vies. Clarence
Répondre