Quelle décision prends-tu ?

Publié le par Doris

« Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab.  Le nom de cet homme était Élimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s`appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Éphratiens, de Bethléem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. Élimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. Ils prirent des femmes Moabites, dont l’une se nommait Orpa, et l`autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari » (Ruth 1:1-5)

Comme nous le dit si bien la bible, Naomi et sa famille étaient de Bethléem, autrement dit, ils  appartenaient au peuple de Dieu, ce peuple à qui Dieu donna des instructions à suivre et des règles à respecter. Et comme instructions, ils furent interdits de s’allier ou de s’associer aux peuples étrangers, païens… tels que les moabites, les ammonites….

Quand la famine s’installa en Israël, Naomi et toute sa famille,  fuirent leur pays et allèrent s’installer chez les moabites, chez un peuple étranger…

Les moabites étaient les descendants de Loth, ils n’appartenaient pas au peuple de Canaan et ne furent pas admis chez les Israélites à cause de nombreuses hostilités contre Israël. L’Eternel interdit donc toute alliance avec ce peuple. C’est donc au milieu de ce peuple que Naomi et sa famille choisit de s’installer à cause de la famine. Ils ont préféré aller chercher la solution ailleurs que là où Dieu les avait placés. Ils ont accepté de s’associer à ce peuple étranger à cause de cette situation qui prévalait dans leur pays.

La famine peut être des moments de galère, des situations difficiles que chacun de nous peut rencontrer……mais face à ce genre de situation qu’elle décision prendre ?quel est le choix à faire ? Pendant ces moments en effet, plusieurs propositions alléchantes nous sont proposées.

Seulement le comble dans tout ceci, c’est que nombreux de ceux qui se disent enfants de Dieu, préfèrent repartir en Egypte ou s’allier aux étrangers, ou encore acceptent toutes sortes de propositions pour sortir de cette situation. La Bible nous dit que Naomi finit par tout perdre à cause de ce choix, elle perdit son époux et ses deux fils.

Plusieurs de nos frères et sœurs « chrétiens »  à cause d’une situation quelconque, d’un moment de galère, d’une situation un peu bloquée dans leur vie, ont fait le même choix que Naomi : chercher la solution loin des la grâce de Dieu. Aujourd’hui dans la maison de Dieu, plusieurs sœurs acceptent des relations hors mariages, elles acceptent d’être entretenues par des hommes, et des frères qui de leur côté s’adonnent  à de nombreuses pratiquent douteuses pour sortir d’une situation quelconque. Et la raison qu’ils donnent c’est que, quelque soit leur façon d’agir Dieu les comprend car ils n’ont pas de revenus, ni des parents pour les soutenir. Dieu  ne comprend rien de tout cela, si ce n’est que la faiblesse, le manquement dans lequel on se retrouve, et notre confiance qu’il est au contrôle de tout dans notre vie. Alors le Dieu  Tout-puissant se lève comme le Rédempteur, pour glorifier son nom  dans la vie de ses enfants. C’est la seule et unique vérité.

Naomi a  été obligée de repartir  à Bethléem, « car elle apprit que l`Éternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain. » Ruth 1 :6   Seulement elle repartit après avoir tout perdu. Si seulement elle avait été patiente, et qu’elle avait mis sa confiance en Dieu !

Au risque de perdre ce que tu as reçu du Père, cette grâce qu’il répand sans cesse dans ta vie, cette identité que tu as reçue de lui,  sache faire le bon choix, sois ferme dans tes choix, quelque soit la situation présente, persévère dans l’attente de l’accomplissement des promesses de Dieu, car la Bible nous dit que celui qui a fait ces promesses est fidèle.

Dieu te connaît et connaît également la situation dans laquelle tu te peux te retrouver. Il est celui qui te connaissait déjà, alors que tu n’étais encore qu’une masse informe. Alors pourquoi crois-tu des fois qu’il ne voit pas la situation dans laquelle tu te trouve ? Il savait qu’il y avait une famine et quand le moment est arrivé, il visita Bethléem.  En effet, le désir de notre Dieu est que nous dépendons totalement de lui, que nous soyons attachés à lui dans les bons et mauvais moments, car la meilleure solution se trouve entre ses mains. Il sait ce qui se passe dans ta vie, ton travail, tes études et dans ta famille. Le moment venu, il te rendra visite, ôtera l’inquiétude de ton cœur, essuiera tes larmes et fera briller de nouveau ton visage.

Dieu te bénisse et te garde

Doris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je bénis Dieu pour ce message, il est vrai que dans les moments difficiles, nous oublions toutes les promesses du Seigneur, nous avons du mal à prier et à ouvrir notre bible. Il est parfois difficile de soutenir ou d'encourager un frère ou une soeur qui passe par une situation difficile, car le frère ou la soeur te donne l'impression de ne pas le ou la comprendre parce que tu n'es pas à sa place. C'est dans la faiblesse que le Seigneur se glorifie. Dans les moments difficiles, même si on ne sait plus méditer, crions au Seigneur, partageons lui nos soucis, nos inquiétudes, nos peines ouvrons lui tout notre coeur et lui nous donnera sa paix. Phil 4:6
Répondre
V
Merci pour cette pensée du jour et pour ce rappel. Effectivement, on a toujours tendance à régler soi-même son problème et c'est après seulement qu'on se tourne vers Dieu pour qu'Il agisse. Que Dieu me pardonne. A partir de ce jour, je vais apprendre à me détendre et lui parler de la situation et le laisser agir, avant de prendre une décision. Je veux laisser le SEIGNEUR, agir à ma place quand je n'ai plus la force de comprendre ce qu'il y a de mieux pour moi. JE me réfugie sous son aile, il est mon asile, ma protection...Il est celui qui ne m'abandonne pas et je crois en ses promesses. Que l'ennemi tente de me décourager, le SEIGNEUR DE L'UNIVERS ne le permettra pas car il a pitié de ma vie et veut sauver mon âme. GLOIRE A DIEU qui intercède en faveur de ses enfants dont je fais partie, puisqu'il est mon PERE et que par sa puissance il fait reculer l'adversaire!!! MERCI à toi Seigneur de ne pas me laisser ainsi, sans espoirs. Tu es mon espérance éternelle. AMEN.<br />
Répondre
K
Merci Seigneur de me faire comprendre qui Tu Es. Confuse et angoissée de tout ce qui m'arrive ces derniers temps tout ce que j'entreprends passe de travers. Le message de ce jour m'a non seulement réconforté mais aussi régénérée. Merci Sacré Coeur de Jésus, Tu es dans les moindres petits détails. JE T'AIME.
Répondre
E
Merci Seigneur de nous rappeler ta fidelité ainsi que ton amour pour nous. Aides nous chaque jour à faire des choix qui te glorifient toi seul, et à te rester fidel quelque soit la situation.
Répondre
K
Pére je reconnais que tu es Dieu, et je te mets à la premiere place parce que dans toutes les situations que je suis passé j'ai paniqué et je t'ai ignoré pardonne moi; de plus je veux que toutes choses se fassent selon ta volonté car tu fais toutes choses belles en ton temps. Au nom de Jésus. Amen.
Répondre