Aveugle ou mal voyant ?
Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi! (Psaumes 119:18)
Parmi les miracles qu'accomplit Jésus pendant son séjour sur cette terre, le plus fréquent était de rendre la vue aux aveugles.
Dans un cas précis, Il imposa les mains à un aveugle qui s'exclama ensuite: "Je vois des hommes semblables à des arbres qui marchent!" (Marc 8.24). Autrement dit: "je vois mieux qu'avant, je vois certaines choses, mais je ne suis pas sûr de ce qu'elles sont!" Jésus lui imposa à nouveau les mains, le libérant ainsi de ses anciennes attitudes, lui offrant une nouvelle vision, le rendant capable de devenir ce que Dieu le destinait à devenir. Une leçon importante se dégage de cette histoire: si tu n’es pas guidé par la vision de Dieu pour ta vie, tu avanceras d'année en année, aveugle quant à la vraie nature de Dieu, aveugle à sa puissance, incapable aussi de distinguer ce que tu vaux à ses yeux et incapable d'accomplir ce qu'Il voudrait que tu accomplisses grâce à sa force à lui !
Quarante ans avant que le premier Israélite y pose pied, Moïse avait "vu" la terre promise. Dieu peut accomplir toutes sortes de miracles dans ta vie et autour de toi, sans que tu les voies, parce qu’à part l’attitude, tu es toujours "aveugle" spirituellement.
Souviens-toi de deux disciples d'Emmaüs. Ce n'est qu'au bout de 7 km de marche aux côtés de Jésus, qui leur expliquait les Ecritures, que "leurs yeux s'ouvrirent et qu'ils le reconnurent." (Luc 24 :31). Comment Dieu se révèle-t-Il à nous ? Parfois dans des temples, des campagnes d’évangélisation ou des conférences, mais le plus souvent en nous ouvrant à sa Parole et en libérant notre entendement. Nous voyons alors ses actions sous un nouveau jour.
Si nous continuons à utiliser les yeux de la chair pour voir les choses de Dieu, cela ne pourra que nous mener à l’échec. Lot a levé les yeux physiques, et il n’as vu que ce qui la convoitise de la chair, et pas la gloire de Dieu, (Genèse 13:10), mais Abraham, dans la soumission et l’obéissance à la parole de Dieu, a levé les yeux et à vu la gloire de Dieu, par le bélier que Yéhovah-Yiré a pourvu à la place de son fils. (Genèse 22:13)
Ce n’est que quand tes yeux seront ouverts que tu verras ce que l’Eternel a prévu pour toi, et la vraie dimension de son amour et de sa puissance dans ta vie. Tu auras moins de doute quant à la manifestation de son amour et de sa bonté, tu seras moins inquiet quant à ton avenir, et u apprendra à garder silence devant lui, et espérant, dans la paix et dans la joie.
Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. (Apocalypse 3:18)
Dieu te bénisse ette garde
Toni