En conflit avec quelqu'un ?

Publié le par Vie influente

D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? (Jacques 4:1)

Romains 12:18 nous engage à vivre en paix avec tous les hommes et Éphésiens 6:12 nous rappelle que « notre lutte n’est pas contre le sang et la chair». Ce n’est pas contre une personne physique. Nous devons donc éviter les conflits avec qui que ce soit ici-bas. Jacques 4:1 nous révèle leur origine : « D’où viennent les guerres et d’où les batailles parmi vous ? N’est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres ? » Il est souvent difficile de déterminer exactement ce qui a pu donner naissance à un conflit entre deux personnes, fussent-elles chrétiennes d’une même assemblée. Mais à la lumière de la Parole de Dieu, nous arrivons à discerner les raisons : quand la guerre ouverte éclate, le combat avait déjà eu lieu intérieurement. Lorsque notre amour-propre n’a pas été brisé dans notre cœur, nous cherchons par tous les moyens à le faire triompher au dehors. Ainsi naissent les jalousies et les querelles qui provoquent du désordre et produisent toute espèce de mauvaises actions.

A la conversion, Le Moi est sensé céder le commandement de ta vie à l’Esprit de Dieu qui nous guide dès ces instants sur la voie de Dieu, en manifestant au dehors les fruits digne de Dieu. Mais si ce remplacement ne s’est pas fait, l’amour propre de l’homme continuera à gérer ses sentiments et donc ses réactions. Et dans un conflit, c’est ce moi qui, n’acceptant pas d’être humilié dans son orgueil, réagit dans le sens de la chair et non de la Parole de Dieu. Malheureusement, beaucoup de chrétiens, malgré leur CV spirituel impressionnant, n’ont pas donné les commandes de leur vie à l’Esprit de Dieu. Le moi y règne encore en maître absolu.

Voilà la vraie raison, voilà le vrai ennemi qu’il faut combattre, et pas le frère, et pas la sœur. Quand le cœur n’est pas rempli de « la sagesse d’en-haut »,  il n’est que normal que nous  portions les fruits de la chair, basés sur l’orgueil et la gloire de la chair. « il ne peut pas se moquer de moi comme cela… moi aussi je sais parler….de toutes les façons, il ne me connaît pas… elle verra qu’on ne se moque pas impunément de moi…. moi aussi je suis une femme comme elle…, jamais je ne me laisserai faire…, c’est à toi qu’il peut dire pareilles chose, mais pas à moi…. »

Tu comprends ainsi pourquoi il est si difficile d’apaiser les conflits qui ont pu surgir entre deux personnes. On essaie souvent, à la manière des hommes, avec plus ou moins de diplomatie,  d’arranger un état de choses, de réparer des torts, et l’on oublie qu’il faut avant tout regarder au-dedans. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. (Matthieu 15:19). Nous devons pour cela laisser la Parole de Dieu agir dans l’être intérieur. Quand la conscience a été exercée, quand la propre volonté a été brisée, quand nous nous sommes humiliés et jugés devant Dieu, alors seulement la paix peut revenir, d’abord dans nos cœurs, ensuite entre nous.

Quelles que soient les circonstances qui ont provoqué le conflit, la cause est spirituelle. L’état spirituel  n’est pas bon, et généralement dans un camp que dans l’autre. Il y a des passions, des convoitises qui combattent dans leurs chairs. Ce qui est extérieur n’est que la manifestation d’un état intérieur. Vouloir essayer d’aplanir les difficultés sans agir sur ce qui est à la source, c’est s’efforcer de guérir un mal sans en supprimer les causes.

Et si tu te retrouves donc ce soir, comme quelqu’un qui aime « les discussions », ou prompt à t’enflammer, si tu n’aimes pas qu’on se moque de toi, si tu ne supportes pas les gens  que se mêlent de tes affaires, commence par mettre de l’ordre dans ton cœur, oublies un tant soi peu cette personne au fond de toi qui se croit plus importante que ta relation parfaite avec Dieu et donc avec les autres. Laisse dès maintenant l’Esprit de Dieu imposer la loi de Dieu dans ton cœur pour que tes réactions soient celles du Fils, de la fille du Père que tu es devenue en Jésus-Christ.

Dieu te bénisse et te garde

Pascal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je veux bénir le nom du Seigneur pour ce message parce que ce secret<br /> est l'élément véritable que le diable utilise pour destabiliser surtout<br /> les couples chrétiens; Merci d'attirer encore mon attention; Moi je<br /> serai désormais vigilante; et surtout à regarder d’abord au-dedans de<br /> moi avant d’accuser les autres.  Dieu soit loué pour sa parole qui est vérité
Répondre
F
C'est vrai, on ne fait jamais trop attention à ces petits<br /> riens qui pourtant finissent par nous pourrir la vie et empoisonner celles des<br /> autres. Et tout ça arrive parceque nous n'aimons pas être contrarié ; il faut<br /> toujours que tout soit fait pour nous contenter. C'est de là que viennent les<br /> disputes. Et je partage avec vous cette expérience que les décisions,<br /> réactions, pensées et les paroles dites sous le coup d'une trop forte émotion (<br /> colère, deprime, dépression, rage...) ne sont jamais les bonnes et ne sont<br /> jamais guidées par DIEU. Apprenons à nous dire que nous devons toujours faire<br /> plus quand les autres font peu, toujours plaire et non demander chaque fois que<br /> les autres fassent ce qui nous fait plaisir à nous. Que Dieu lui même nous y<br /> aide.
Répondre
A
Cher frère, vous venez de décrire exactement la situation<br /> dans laquelle vit ma famille. Cela nous arrive presque chaque Dimanche matin,<br /> parfois même dans la voiture et aux dévotions du soir. Le St. Esprit vous a<br /> inspiré pour envoyer juste à nous ce message. Je suis très certaine que la<br /> victoire est déjà là. Croyez moi, j'ai été poussé pour aller visiter vote site<br /> comme par hasard (dans le fond c'est Dieu Lui-même qui l'a fait). Je voulais<br /> seulement aller jouer sur le net, mais mon grand Dieu savait que j'ignorais la<br /> source de nos disputes et Il m'a conduit à ce message. Merci mon Dieu pour vous<br /> frère. Que Dieu bénisse tous ses enfants. J'aime mon Seigneur, maître et mon<br /> Roi. Qu'Il vous garde frère Pascal<br />  
Répondre
V
Merci de tout coeur pour cette pensée. Je n'étais<br /> pas consciente du tout de ce problème. Je n'y avais jamais réfléchi sous cet<br /> angle, je n'y avais jamais réfléchi du tout d'ailleurs. Il m'arrive le soir d'être<br /> exténuer après une journée très remplie et si mes enfants m'exaspèrent, pour<br /> pouvoir faire le vide, je les laisse prier seuls et moi je prie plus tard de<br /> mon côté ! Je n'ai à ce moment là plus de patience pour m'asseoir encore<br /> avec eux et prier, alors que je peux avouer que ces moments passés ensemble<br /> sont très riches en bénédictions pour chacun de nous ! Ce soir, je prends<br /> conscience de ma grosse erreur grâce à votre message et je prie Dieu de m'aider<br /> à ne plus agir de la sorte quelque soit mon état de lassitude. Merci encore à<br /> vous, Que Dieu vous bénisse et qu'Il vous renouvelle de Son Esprit !
Répondre