Quelles sont tes intentions ?

Publié le par Pascal

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées (Philippiens 4:8)

« L'iniquité sort de leurs entrailles, Les pensées de leur coeur se font jour. » (Psaumes 73:7) 

Ce que l’Eternel examine aujourd'hui, ce n'est pas ce que tu as dit ou ce que tu as fait, mais quelle était ton intention.

David ne tua pas, en personne, le mari de Bathshéba. Il ne fit qu'organiser le meurtre, mais son intention, la pensée de son coeur était de le tuer. Jésus nous a recommandé de ne pas agir en fonction des autres, de ne rien faire pour être vus  (Matthieu 6:1) Si tu fais le bien pour être vu des autres, tu le fais pour de mauvaises raisons; tes pensées, tes intentions sont mauvaises et tu ne recevras aucune récompense pour tes actions. Anne, dans sa prière, dit: L'Eternel est un Dieu qui sait tout, et par Lui sont pesées toutes nos actions.  (1 Samuel 2:3)

David, à bout de se battre avec ses pensées qui l’emmenaient dans des machinations, des tromperies, des mensonges, criait un jour à l’Eternel : « O Dieu, crée en moi un coeur pur  (Psaume 51.12) et cela devrait être la prière de chacun de nous. Un jour, un frère est venu me voir pour « prier » pour une sœur, qui d’après elle, avait repris son ancienne vie. Il pensait que la soeur avaient un petit ami. En réalité, les pensées de son coeur n'étaient pas de prier, mais plutôt de dévoiler la culpabilité de sa soeur, et ce faisant, il se plaçait dans une situation très dangereuse vis-à-vis de l’Eternel.  « Ne jugez point, afin que vous ne soyez pas jugés. »(Matthieu 7 :1)

Parlant du Jour du Jugement, la Bible dit: Des livres furent ouverts. (Apocalypse 20 :12)

Je me suis souvent demandé si, parmi ces livres, il s'en trouve un intitulé « Le livre des Intentions ». Ce livre, j'en suis sûr, anéantirait la valeur de beaucoup d'actions nobles et généreuses, car il révèlerait non pas nos actions, mais les raisons qui nous ont poussé à les faire.

Par rapport à la vie de tous les jours, tu dois te dire souvent que tu as plus de problèmes que les autres, alors qu’en réalité, cela n’est pas vrai. Tu y penses plus souvent, c’est tout.  Tes pensées produisent tes sentiments. Si tu ne crois pas, essayes donc de te mettre en colère sans avoir d’abord de pensées d’animosité envers quelqu’un ; ou de ressentir de la tristesse sans avoir aucune pensée  morose. Ce n'est pas possible. En effet, pour ressentir un sentiment, la pensée qui le suscitera doit d’abord germer dans ton esprit. C’est pourquoi il te faut d’abord changer ta façon de penser et tu changeras tes sentiments. Seules des pensées négatives entretiennent des sentiments négatifs. La prochaine fois que tu te sentiras vexé, examine tes pensées : elles seront négatives. Il en est toujours ainsi.  

En vérité, ce sont tes pensées qui sont négatives, pas ta vie. Dès que tu auras compris cela, tu seras à nouveau sur le chemin du bonheur. Mais le changement prend du temps; tu ne t’es pas désolé, découragé ou aigri du jour au lendemain et tu ne retrouveras pas une attitude positive du jour au lendemain. Commence par chasser tes pensées négatives de la même manière que tu chasses les mouches attirées par votre lait : chasse-les et remplace-les par des pensées qui sont "Vertueuses et dignes de louange.”  En changeant tes pensées, tu changeras aussi tes sentiments.

Alors prends une minute aujourd'hui, pour t’approcher de Dieu, et lui demander de t’aider à examiner ton propre coeur et à analyser tes intentions

« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ». (Hébreux 4:12)
 

Dieu te bénisse et te garde

Pascal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
en ce jour, la prière que je veux encore adresser à mon Dieu est celle de David: Seigneur renouvelle mes forces et donne moi un couer pure, afin de t'offrir une adoration de bonne odeur. nous avons vraiment besoin chaque jour de nous rappeler ces choses. avoir des pensées pures; que l'Esprit de Dieu nous aides vraiment à controler nos pensées.Que Dieu te benisse pa pascal
Répondre
A
Seigneur jesus il n'y'a rien que tu ignores en moi. Mais j'aimerais<br /> affirmer ma faibesse ; sinon mon etat de pecheur; car depuis un certain<br /> temps, les mauvaises pensées me toumentent. Seigneur j'ignore ce que<br /> j'ai pu faire contre toi ou contre qui que ce soit. Ce que je te<br /> demande en ce jour ou tu m'as accordé le remede; c'est de me delivrer<br /> car je n'ai aucune force de parcourire ta parole chaque jour ;et<br /> surtout avec amour et foi. D'ailleurs accorde la grace aux Bergers de<br /> ton peuple et multiplie leurs dons au nom de Jesus christ. Amen.
Répondre
M
Merci de tout coeur pour cette pensée du jour. Merci à l' auteur et à notre Seigneur. Depuis presqu'un an notre SEIGNEUR m'amène dans cette dimension, et ce dans les plus petits domaines de ma vie ( amener mes pensées à l'obéissance de sa Parole ) (mes pensées ne sont pas tes pensées) ce sont des mots qui raisonnent dans mon coeur et dans mon esprit régulièrement. Et je lui abandonne volontiers parce que, à ce jour, je n'ai nullement à le regretter. Et j'abats en cette instant dans le nom de JESUS CHRIST, tout esprit de raisonnement pour la gloire de mon SAUVEUR. Je suis sur que c'est là, le début d'une vie victorieuse. Je lui abandonne aussi mon intelligence personnelle afin qu'il la transforme pour aller de gloire en gloire à cause de son Nom
Répondre
P
Bonjour. Coincidence : en me réveillant ce matin, des pensées négatives<br /> sont venues m'assaillir, et je les ai aussitôt chassées de mon esprit, en les<br /> abandonnant au Seigneur. De plus tous les matins je l'ai déjà signalé, j'écoute<br /> une émission-radio qui se termine par la prière du "Notre Père qui es aux<br /> cieux, Matt.6.10-13". Alors, je suis à nouveau sereine. Mais je reconnais<br /> que les pensées sont comme des papillons ou plutôt des moustiques entourant<br /> notre tête et nous agressant, et quelquefois il n'est pas facile de les<br /> chasser. Ce qui compte c'est la base, la racine, la fondation, que nous avons<br /> en notre Seigneur, le reste est alèatoire, dans la mesure où cela garde notre<br /> foi et notre relation intactes avec le Seigneur. QDVB. Momone.
Répondre
J
Oui-merci SEIGNEUR de créer ce coeur pur en moi il n'y a que toi qui<br /> peut faire ça et merci de renouveller mes pensées tous les jours, de<br /> les garder captive pour toi SEIGNEUR. merci aussi pour toutes ses<br /> personnes du top chretien inspirée de l'esprit de DIEU pour encourager<br /> et benir les enfants de DIEU. Encore une fois GROS MERCI PAPA!!!
Répondre