Chrétienne et tressée ? (2)

Publié le par Vie influente

Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux (1 Timothée 2:9)

Depuis la nuit des temps, les peuples ont adaptés leur mode de vie  par rapport  aux différents environnements dans lesquels ils vivent. C’est cela qui fait  les cultures et les traditions de différentes communautés. Je bénis Dieu  parce que c’est lui qui rend toute chose parfaite. Rien n’est le fruit du hasard. Il a donné aux peuples vivant sous le soleil la peau noire due  à une très forte concentration des mélanines, ces pigments responsables de la coloration des cheveux et de  la peau, qui la protège contre les rayons solaires. Etant donné aussi qu’on ne peut que transpirer sous le soleil, il a donné à ces peuples des cheveux crépus, plus laineux. Ce qui est totalement l’inverse pour les peuples vivant tout au nord et sud du globe. Ils ont moins des mélanines et donc plus pâles, « blancs », les cheveux longs et blonds, le corps remplis de poils, afin de les protéger contre le froid. La culture des uns et des autres ne peut qu’être influencer par l’environnement, et les traditions dans les temps ont forcément la couleur de leur mode de vie de tous les jours. Les esquimaux du pôle nord étaient totalement couverts de lourds habits en peaux de phoque, tandis que la jeune fille africaine subsaharienne se promène encore aujourd’hui torse nu, les seins dehors, même devant ses parents, à cause de la pesante chaleur qu’il y fait.

Aujourd’hui plus qu’une appartenance ethnique, le port des tresses,  des boucles d’oreilles, de tatouage, et la manière de s’habiller est devenu aujourd’hui un phénomène de mode. Il touche aujourd’hui toutes les  classes de la société actuelle, toutes origines confondues. Les tresses, Cette  manière de se coiffer des femmes noires, selon les chercheurs qui s’y sont intéressés, est la plus ancienne coiffure de l’histoire de l’humanité, elle trouverait ses racines dans la préhistoire et aurait été conservé pendant toute l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours. La raison est simple, les personnes de race  noire ont des cheveux dont la texture  est de nature crépue dit de type « laineux ». Le soin qu’il demande a inspiré plusieurs types de coiffures, afin de les rendre souples, ou raides, selon le désir. Témoin oculaire des Egyptiens anciens, Hérodote nous avaient rapporté que les Egyptiens anciens avaient la peu noire et les cheveux crépus. Les différents dessins et statues trouvés dans les pyramides les confirment naturellement. Et c’est dans ces monuments que l’on trouve des personnages tressés ou entrain de se faire des tresses, comme on le fait encore  aujourd’hui.

Bref, il est important d’analyser les vraies motivations qui nous poussent à faire telle ou telle chose. Sont-elles spirituelles ? Même pour celles dont la nature physique le lui permet, quel type de coiffure et pour quelles fins ? Si c’est pour mieux se faire remarquer, tout est à l’eau mes sœurs. N’oublions pas aussi que notre corps est le temple du Saint-Esprit et que nous nous appartenons pas à nous mêmes. Ne faisons pas avec notre corps et de notre corps n’importe quoi, nous appartenons à Dieu

Pourquoi alors la bible interdit-elle les tresses ? Comme expliqué, cette façon de se coiffer était l’apanage du peuple noire. Les milieux prostitués de l’époque de Paul, ayant vu les esclaves noires se coiffer, ont adopté cette mode. Il ne faut pas oublier que ces milieux vivent de provocations vis-à-vis du naturellement correct.  Elles ont qu’un seul désir (jusqu’aujourd’hui), se faire remarquer en agressant le regard par leur accoutrement et comportement. Malheureusement, ce comportement avait aussi impacté le femmes « normales », de la même manière aujourd’hui on « déconseille ou interdit » les min et courtes jupes dans les Assemblées, alors que dans certains milieux, c’est ce qu’il faut pour être à la page. Evidement certains lecteurs vont dire que la Parole de Dieu doit être prise telle qu’elle est, que parler du contexte est une manière de changer la vérité biblique. Je voudrais simplement dire à ceux là, que Dieu est Souverain ; il a voulu que son Fils prenne corps de chair pour sauver l’humanité, celui-ci ne pouvait naître que dans son environnement, c’est-à-dire, en Israël, avec tout ce qu’il y avait comme contextes socioculturels et politico-religieux. Les prendre en compte est-ce refuser que Jésus est Sauveur parce qu’il a bu du vin alors qu’on interdit aux chrétiens d’en boire aujourd’hui ? La Bible nous dit que Jésus avait une robe cousue d’une seule pièce. N’est pas aujourd’hui un habit de femmes, la robe ?cela lui-t-il empêcher deressusciter Lazare, ou de guérir Bartimée ?

Il est important de préciser qu’il eut des personnes tressées en Israël. « Juges 16:19  Elle l'endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force. »  

Quand l’apôtre Paul a écrit que les femmes ne devaient pas porter de tresses, il s’agissait, dans le contexte de l'époque, de dire aux chrétiennes que leur chevelure ne devait pas être un sujet d’orgueil démesuré, de provocation, et que l’entretien de leur beauté ne devait pas passer avant l’amour du Seigneur

Si tu te fais faites des tresses par souci de commodité et par culture, ce n’est pas un péché. Par contre ce qui le serait, ce serait de porter un véritable culte à ta beauté corporelle et à ta chevelure comme le font certaines femmes, qui consacrent avec passion, et de façon déraisonnable, beaucoup d'argent, de temps et d'énergie à l'entretien de leur beauté et de tous ses artifices. Dieu nous aime et son but n’est pas de nous mettre sous le joug de contraintes intenables et anachroniques, il nous a sauvées pour que nous soyons plus libres en lui et plus heureuses, pas le contraire.

Les tresses n’empêchent pas d’être sauvés. Ne prends donc pas au pied de la lettre l’histoire des tresses, des boucles d’oreilles, des perles et de l'or, ce qui est vraiment important c’est que le Seigneur, et non tes tresses, soient à la première place dans ta vie. C’est même le but de ce site. Nous aider en mieux connaître le merveilleux amour de notre Dieu, afin qu’il soit le sommet de notre adoration et de nos louanges et pas autre chose, surtout pas notre corps.

Dieu te bénisse et te garde

Pascal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tresses' dans la Bible<br /> Juges 16:13<br /> Delila dit à Samson: Jusqu'à présent tu t'es joué de moi, tu m'as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit: Tu n'as qu'à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu.<br /> <br /> SEGOND1910<br /> Concept des Versets <br /> Juges 16:19<br /> Elle l'endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.<br /> <br /> SEGOND1910<br /> Concept des Versets <br /> 1 Timothée 2:9<br /> Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,<br /> <br /> SEGOND1910<br /> Concept des Versets <br /> 1 Pierre 3:3<br /> Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt,<br /> <br /> SEGOND1910
Répondre
J
Il y avait des juifs tressés ? Votre seul exemple le héros Samson... Il possédait sa force dans ses cheveux. Et sa femme les a rasés . Pour le faire tuer !<br /> Dans la Bible on a pas le droit de se tresser .<br /> Et il fait aussi très chaud en Asie (Israël)
Répondre
É
http://BibleMiracle.wordpress.com<br /> http://MondeDemain.org<br /> http://TomorrowsWorld.org<br /> http://JesusChrist1.TV (YouTube et Vimeo)<br /> http://MountainOfFire.org<br /> 1) Deliverance from spirit husband and spirit wife.   D. Olukoya<br /> 2) Smite the enemy and he will flee.<br /> 3) Release from destructive convenants.<br /> <br /> http://MontagneDeFeuRegionFrance.org<br /> 1) Comment recevoir la délivrance du mari et de la femme de nuit.   D. Olukoya.<br /> 2) Frappez l'adversaire et il fuira.<br /> 3) Se libérer des alliances maléfiques.<br /> <br /> http://www.SainteBible.com<br /> http://www.BibleHub.com<br /> <br /> Le Retour de Jésus-Christ est très Proche! Faisons ce que Dieu dit. The Return of Jesus Christ is very Near! Let's do what God says.<br /> - Repentance. Confession.<br /> - Renier satan le diable et les démons. Renounce satan the devil and demons.<br /> - Pardonner. Forgiveness.<br /> - Aimer. Love.<br /> - Accepter Jésus-Christ. Accept Jesus Christ.<br /> - Baptême (Eau et Saint-Esprit). Baptism (Water and Holy Spirit).<br /> - Prières quotidiennes. Daily prayers.<br /> - Étude biblique. Bible study.<br /> - Mettre en pratique la Parole de Dieu. Practice the Word of God.<br /> - Obéissance et Sanctification. Obedience and Sanctification.<br /> - Ne péchez pas. Do not sin.<br /> - Propager la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Preach the Good New of the Kingdom of God.<br /> <br /> Faisons comme ça. Et tout ira bien. Bénédictions de Dieu en Jésus-Christ. Let's do it. And everything will be all right. Blessings of God in Jesus Christ.<br /> <br /> http://www.educate-yourself.org<br /> <br /> Waka Waka, original by Golden sounds, Zangaléwa: Cameroun.<br /> http://myows.com/blog/waka-waka-and-how-shakira-could-borrow-your-song/
Répondre
L
Bonjour,<br /> Il n'y a pas de règles dans la manière que se coiffent les femmes. Celles aux cheveux crépus peuvent les porter tressés, libres ou locksés...Je ne vois pas où est le problème. Ce sont les Hommes qui mettent une barrière en voulant à tout prix cataloguer, mépriser et juger les coiffures des femmes noires notamment quand elles portent des locks, c'est mon cas...À partir du moment que Dieu occupe la 1ère place dans nos coeurs tout va bien et c'est l'essentiel.<br /> Par contre dans les églises je vois que la majorité des femmes africaines portent des tissages, perruques bien souvent ce sont des cheveux dédiés aux sacrifices du rite hindou à leurs dieux. Quand on est fier d'appartenir au Tout-Puissant Seigneur, on a pas honte de soi, de comment il nous a créé. Une soeur ayant abandonné les tissages m'a récemment dit que c'était un vrai combat et qu'elle est enfin délivrée.
Répondre
P
Ha j'ai oublié de mentionner ceci : vous parlez des tresses de Sansom. Sansom était consacré à Dieu depuis le ventre de sa mère, c'était un naziréat. Il ne pouvait donc pas se couper les cheveux. Il est donc logique qu'il se soit fait des tresses pour les maintenir en place, ou bien qu'il avait des genres de "rastas"
Répondre